de Setzer » Dim Aoû 10, 2008 7:14 pm
--------------------------------------------------------------------------------------
Lzn02 - Lady Winter
Quel son de celesta ! d’où ça vient ? J’aime beaucoup l’harmonie, surtout les 2 premiers accords phrygiens espagnol. Orchestration nickel sur toute la première minute.
Les bruitages hi-tec évoquent plutôt un environnement agressif et mécanisé, un peu loin de la féminité et des royaumes non ? Les scintillements inversés marchent bien pour évoquer les cristaux de glace.
• Technique 4/6 :
• Émotion 4.5/6 :
• Thème 2+1= 3/8 :
--------------------------------------------------------------------------------------
Katchum - Ice Queen
Piano brillant et froid, dans le timbre comme dans le jeu, voilà qui va avec le thème. Seule l’harmonie reste douce et envoutante avec cette touche féminine bien de chez Hamauzu, jor People from the far North. Pour une fois, le jeu carré ne me choque pas trop, car il reste dans l’esprit du morceau. Le violon est parfois un peu trop en retrait tout de même, alors qu’une présence plus franche me semblerait plus coller à sa personnalité. Je vois la neige, la glace surtout, et une présence entre féminité et gravité nostalgique. Il manquerait peut être une touché épique plus autoritaire ?
• Technique 4/6 :
• Émotion 4/6 :
• Thème 3.5+1 = 5/8 :
Luckymog - Resurection Of The Frozen Queen
Bravo pour tous ces sons !! Chacun à leur tour, ils surprennent agréablement l’oreille. J’avoue que la timbale s’incorpore bizarrement à l’ensemble, mais les voix marchent bien. Le cuivres éclatent superbement, mais un peu sans prévenir et causent une grosse rupture… Pour adoucir ces ruptures, je te conseille de faire une sorte de fader orchestrale en commençant à faire jouer le nouvel instru avant le temps fort de la transition.
L’ambiance de tout ces instru est à la fois forte, mais assez hétérogène.
L’harmonie se limite a des oscillations sur 2 accords..
Les percu chromatiques metallique donnent de la glace, les voix la présence féminine, la timbale et les cuivres pour du royal, bien qu’un peu trop masculin.
D’où viennent les cuivres de la fin ?
• Technique 3/6 :
• Émotion 4/6 :
• Thème 2+3 = 5/8 :
Phanoo - Reine de Glace
MMmm, la reine des glace dans FF7, c’est cette sorcière sur qui il faut mettre les mains après les avoir passes dans l’eau chaude pour récupérer l’invocation Alexander ? Ok pour le concept de boss ultime !
La voix initiale et le pad électro juste assez doux pour imaginer des touches neiges. Il y a du brillant, des caverne de glace, les voix féminines, des ambiances de boss : ça me semble original et fonctionne plutôt bien.
A 33’’, la montée en rythme n’abouti pas à un lancement de dynamique et ça sonne bizarre.
38’’, de la glace, dans une caverne sombre.
53’’, énorme batterie qui me rappelle David Arnolds dans Bond 19 !
J’avoue que l’harmonie ne va pas chercher dans le grand inconnu, mais elle colle très bien avec l’orchestration RPG jap. Hormis la transition louche à 33’’, la progression est bien unie et prenante, surtout à 53’’ !
• Technique 3.5/6 :
• Émotion 5/6 :
• Thème 2+3 = 5/8 :
Retalian - La Reine des Neiges
Le piano s’effondre doucement en tensions croissantes. L’orchestre marche alors sur une belle série de 4 accords. Bravo pour le deuxième qui sonne avec grande clarté, même si ça peut évoquer des Anatole classique de variété. La progression de l’intro compense avec de vraiment belles couleurs.
L’orchestration suggère difficilement des éléments comme le froid, la glace, la neige… Les touches de piano sont claires et se rapprochent du thème. Le tout reste assez abstrait et général. Je regrette cette boucle de 4 accords dans le thème, interdisant des développements.
• Technique 4/6 :
• Émotion 4/6 :
• Thème 2.5+1 = 4/8 :
Stellar - Reine des Neiges
Jolie flutes froides et flottante comme des flacons ! Superbe voix, sur fond de cordes un peu tango… Ah ! les grelots, comment se fait-il que personne n’y ait pensé ?! Comme aucun n’instrument n’estvraiment central, j’ai du mal à me figurer autre chose qu’une scène avec plein de monde en activité, sans vraiment isoler une reine. Chapeau pour tous ces sons, et ces bonne idées pour le thème. Dommage pour l’harmonie qui tourne vraiment en boucle serrée.
• Technique 4/6 :
• Émotion 4.5/6 :
• Thème 3+2 = 5/8 :