--------------------------------------------------------------------------------------
n45_composition1_Une_Danse_Avec_La_Mort
J’aime beaucoup le coté « marche/danse orchestrale raffinée/massive » , mais la connexion au thème est ténue…
• Technique 3.5/6 :
- - -
- Forme 2.5/3
Les timbres sont agréables et assez variés pour donner un beau son orchestral d’ensemble. La flûte siffle un peu en oscillant constamment du grave à l’aigu. L’ensemble reste de mix assez clair.
- - -
- Fond 1/3
Là je suis moins content, à part la très belle intro où les instru sont amenés avec naturel et caractère. Ce qui cloche, c’est la mélodie de flûte qui ne semble pas en être une. Le piano et les cuivres semblent être en ornement, et tout le reste est clairement en accompagnement, donc la flûte donnerait la mélodie… mais sans jamais sortir de la masse orchestrale qui prédomine. Bref, je suis dérangé par ensemble sans tête ! Dommage aussi pour la fin qui n’est pas à la hauteur de l’intro.
• Émotion 4/6 :
Le début est saisissant de classe ! L’ensemble a une allure fraîche et mesurée, entre marche et danse. Je regrette que la musique ne se renouvelle pas plus et tourne trop en rond au bout d’un moment.
• Thème 2.5/8 :
- - -
- Pertinence 0.5/4
Difficile point… je te trouve loin loin du thème ! Où est l’accident ? l’urgence ? La surprise, l’improvisation, le suspense ?? Le titre est une piste d’explication, mais ne parvient pas à rattacher la compo au thème, désolé !
- - -
- Originalité 2/4
Si je pense plus large, en prenant le thème comme une simple relation à la mort (voir Nocturne 12 d’avril 2006) , une marche funèbre paisible, rendue euphorique par la morphine, c’est original
Mais là je ne peux pas donner tant de crédit sur ce point étant donné la trop faible pertinence au thème que j’ai trouvée..
Je pense que tu es Sébastien RENAULT, par déductions subtiles !
--------------------------------------------------------------------------------------
n45_composition2_I_Like_Morphina
Wouuu quelle foule d’idée !
• Technique 4/6 :
- - -
- Forme 2/3
Voix, orchestra, orgues et bruitages divers se combinent avec pas mal de fluidité. Le piano super grave en chorus est reutilisé, comme Phanoo dans la Nocta 39…
- - -
- Fond 2/3
La compo bouge beaucoup avec plusieurs phases, bonne intro lugubre, intrigue, puis glorieuse conclusion. Dommage que les deux transitions clefs ne soit faites que par les voix.
• Émotion 4/6 :
Géniale ambiance à 0’13’’ avec la clarinette riante, et surtout les harmonies de gamme par ton, mystérieuse. Le plus énorme est 0’24’’ avec cette vague de cordes par ton qui me renvoient dans un monde de jeu vidéo à l’ancienne. Un peu trop de voix, bien que celle du début est bienvenue pour lancer le thème.
• Thème 5/8 :
- - -
- Pertinence 3/4
L’accident est au début, les premiers secours sont rendus par bruitages (triche !) Excellente ambulance à l’orgue. Je mets malus pour les voix au milieu qui sont de trop je trouve, car le but reste de suggérer ce qui se passe et non accompagner une bande sonore. Les éclats majeurs de la fin sonnent pas mal « mission accomplie, malade réparé ! » , mais c’est quoi ces bruitages de basse coure ??
- - -
- Originalité 2/4
Pleins d’éléments hétéroclites, dont la plupart servent heureusement le thème, ce qui donne au final un bon lot de surprise et d’originalité.
D’après le style délirant je dirais Phanoo
Compo hors concours rondement menée techniquement, avec un style assez Raul-like ! L'attaque de la musique rappelle Chateau de Rob Dougan dans Matrix. La partie centrale montre de superbes touches orchestrale de timbres variées (harpe, flûte & Cnie)
En vrac : Tech 5.5, Emo : 4, Theme : 4.5 = 2.5 (pertinence: urgence mais peu spécifique) + 2 (originalité : chapeau pou la touche centrale)
PS : Je voudrais aussi signaler à Christophe que le bouton "new post" de bas de page me renvoie systématiquement à l'index du forum... c'est moi ou bien ?