--------------------------------------------------------------------------------------
n44_composition1_Vive_les_Vacances 11.5/20
Katchum piano pieces, pour un morceau encore plus coloré que d’habitude : recoin d’harmonie avec surprise et profondeur nostalgique.
• Technique 3.5/6 :
- - -
- Forme 1/3
Toujours un peu difficile ce piano brut dans le rythme et la nuance.. Le son est clair, mais peut être gagnerait-il à être mis dans une ambiance à reverb ? Ou surtout à être joué en live par notre Albert ;)
- - -
- Fond 2.5/3
Le point fort, avec un morceau bien ficelé et en même temps plein de ressources. Un malus pour la fin en fader ! Une partition de piano comme ça ne peut pas finir en fader tout de même… A moins que ce soit un concept pour coller à l’idée de vacances ?
• Émotion 4/6 :
Malgré le jeu carré, la densité de notes composant un rythme feuillu, et surtout l’harmonie donnant une couleur riche et plein de relief participe à une grosse teneur émotionnelle. C’est subjectif mais je suis fan de ta façon de donner un Hamauzu-Hisaishi-Sung quand tu te mets au piano ! Il y a ces frottement jazz pas trop intense, cette fraîcheur presque jap tradi, et une mélancolie estivale alliée à une énergie dansante, bravo ! (prochaine étape : exploiter tout ce potentiel en soignant le rendu du jeu)
• Thème 4/8 :
- - -
- Pertinence 3/4
L’insouciance et la joie des vacances est là. Le thème suggérait quelque chose d’un peu plus festif sans doute, mais l’essentiel du sentiment est là.
- - -
- Originalité 1/4
Pas de prise de risque sur l’instrumentation, ni vraiment sur la partition. C’est du Katchum conventionnel, même si je suis un grand fan confirmé !
--------------------------------------------------------------------------------------
n44_composition2_Holiday_at_Squaw_Valley 9.5/20
Des vagues mélancoliques pour un thème comme cela ?! Consolons nous, ça sonne très joli
La note est un peu sévère, mais c’est assez inévitable à cause de l’aspect thème.
• Technique 4/6 :
- - -
- Forme 2/3
L’instrumentation est assez large, donc il y a un défi à la clef. Pour le mix, j’ai le sentiment que tes cordes graves se mélangent trop aux cors, mais le rendu total est assez homogène et impressionnant.
- - -
- Fond 2/3
L’harmonie reste simple, avec un touche de caractère. Le thème se répète trois fois, étoffé progressivement de contre-chants mettent de l’ampleur. A 1’21’’, on passe à autre chose Très belle tension à 1’36’’, même si elle ne fait pas vraiment partir la mélodie hors de sa tonalité.
• Émotion 3.5/6 :
Ce piano initial est assez fort, malgré son jeu tout carré (décidément !). Les ajouts orchestraux apportent naturellement une intensité. Ma préférence émotionnelle va à ces harmonies épiques de dernières secondes.
• Thème 2/8 :
- - -
- Pertinence 1/4
là désolé de ne pas trop voir ce coté festif, insouciant et estival du thème. Katchum invitait à plus de majeur, et c’est sans doute l’incontournable pour ce thème. La musique aurait pu coller à un thème « souvenir d’amour d’un été », ou autre chose plus sérieux et nostalgique.
- - -
- Originalité 1/4
Vu la déconnexion avec le thème, difficile de noter cet élément. Piano et orchestre auraient pu faire l’affaire pour ce thème, et même le faire de façon inventive.
Je pense que tu es Mr Kikoo !
Composition 3 : Je me réveille il est MIDI /20
J’adore le titre, mais impossible de la lire ! En fait, aucun de mes midi n’est lible… je dois régler ça de mon coté