--------------------------------------------------------------------------------------
n43_composition1_La_Musique_en_Fete 15/20
• Technique 4/6 :
- - -
- Forme 2/3
Brouhaha d’ambiance par trop intrusif, et un panel d’instru pour chaque style. Son un peu curieux de saxo, mais le style est là. Le hautbois sur le RnB sonne un peu étrange ! Excellent son de guitare
- - -
- Fond 2/3
Ta revue de style divers est très nette et bien assemblée. Le fond harmonique est souvent cheap, mais approprié au style. Les accords sombres sur la guitare de fin sont une très belle surprise.
• Émotion 4/6 :
Ta disco m’a fait délirer à fond pour ses quelques secondes, puis le métal est ultra convainquant ! (MoR ?)
Beau coup d’émotion aussi avec ce son de guitare sur la fin. Le défaut de ce type de musique est qu’on passe de l’une à l’autre parfois un peu brutalement. (disco-rock à 1’16’’)
• Thème 7/8 :
- - -
- Pertinence 4/4
La revue de styles est un très bon concept qui fait de cette compo la mieux imaginée et la plus fidèle au thème. On s’imagine parfaitement se balader d’une scène à l’autre en balayant tous les styles.
- - -
- Originalité 3/4
Une revue certe, mais bien ficelée avec une ligne directrice de tempo et même d’instru ! La trompette arrive ainsi à faire le lien entre le jouzz, la disco, le RnB..
Au final, je voudrais saluer la prise de risque d’avoir mis tant de variété en moins de 3 minutes !
J’aurais hésité entre François et Raul, mais c’est ni l’un ni l’autre !
--------------------------------------------------------------------------------------
n43_composition2_Childrens_Suite_for_piano_-_1_Waltz 10.5/20
• Technique 4.5/6 :
- - -
- Forme 1.5/3
Piano seul un peu mécanique, pour une rendu d’intérieur. Dommage de ne pas avoir une version jouée en vrai, tout l’ensemble y gagnerait.
- - -
- Fond 3/3
L’harmonie combine richesse et personnalité avec toute la robustesse d’un développement impeccable. Ce fond est entre le mouvement romantique même et quelques ouvertures légèrement jazz tendres (entre 0’23’’ et 0’26’’)
• Émotion 4/6 :
Malgré le jeu carré, toute la profondeur de cette comptine fait mouche, avec sa touche de nostalgie et de douceur. 0’17’’ développement Mendelssohn ou bien Schumann, c’est tellement classe, et tu ajoutes bien une couleur un peu plus soucieuse et mélancolique pour personnaliser l’idée. Tout à fait le genre de musique bien construite et bien finie que j’aime !
• Thème 2/8 :
- - -
- Pertinence 1/4
Là ça pêche, avec un choix de musique de chambre, manifestement pour un petit public familial dans le salon. Le ton est joyeux, assez pour figurer une fête en musique, mais pas celle que j’imaginais. Je sanctionne donc sur ce point, pour garder en tête la raison d’être de la compo à thème. Ceci dit, je pense toujours qu’une involontairement ou volontairement (un peu
) à coté est un apport enrichissant à une Nocta. Donc merci
- - -
- Originalité 1/4
Dans la lignée d’une pertinence un peu oubliée, ce critère ne peut pas monter tellement plus.
Katchum, bien que la couleur plus romantique que jazz m’ait fait douter…
n43_composition3_Fete_a_la_Saucisse 11/20
• Technique 2.5/6 :
- - -
- Forme 1.5/3
Uh ? Ca démarre avec un son plutôt brut de décoffrage. Par la suite, quelques son bien trouvés sont incorporés Attention au ralentissement de rythme à 1’17’’.
- - -
- Fond 1/3
Quelque accords avec une belle tension, uns harmonie ultra minimum ! Bon, Il y a des break instrumentaux, ça a des avantages dans l’émotion au bout du compte, mais ce fond reste assez light !
• Émotion 3/6 :
Il y a plein de trucs qui m’éclatent, peut être tout simplement l’ambiance un peu utlime RPG des accords, et surtout l’orchestration parodique très légèrement dessoudée ! Dommage que l’harmonie tourne un peu trop sur la fin, et érode le délire.
• Thème 5.5/8 :
- - -
- Pertinence 2.5/4
De la musique cheap pour la fête de la musique, c’est malheureusement un peu vrai ! Il manque juste un peu le sentiment d’un public en délire devant ce groupe en mousse
Pour le coup, j’aurais vraiment bien mis uns bruitage de fond, un peu comme pour les Chippendales.
- - -
- Originalité 3/4
J’aime bien le concept, et j’avoue que je ne l’attendais pas ici ! A quelque détails près, il aurait pu être poussé jusqu’à atteindre une parodie vraiment convainquante.
RPG, c’est le seul indice qui me conduit vers Phanoo, mais aurais-je trouvé si je n’avais pas la liste de compositeurs sous les yeux ? (gracieusement fournie hier par Chris pour le podium)
Nom 15.5/20
• Technique 4.5/6 :
- - -
- Forme 3/3
Un son de dingue !!! Ce piano sonne parfaitement comme dans un bastringue, je croirais m’y entendre jouer moi-même ! Le sifflement est fabuleux (c’est toi ?) Les cuivres interviennent magnifiquement, et l’ensemble de percussion est tout simplement extraordinaire. Claquements de main, et surtout batterie… tout est à la fois fort d’un rendu « impro live» et pourtant vraiment « pro ».
- - -
- Fond 1.5/3
Le couple harmonique fonctionne assez bien, et la partie centrale vient dégourdir les oreilles par davantage de variété. Les cuivres participent à changer un peu l’éclairage sur l’harmonie, agréablement.
La transition centrale arrive un peu brutalement, et le retour sur le début de même.
• Émotion 5/6 :
Le sentiment globale est ultra immersif, prenant par son rythme complexe et pourtant bien carré marqué. La mélodie de sifflement avec les harmonies au piano et cuivre rende une couleur subtile et éclatante. Simple bémol pour éventuellement un manque de renouvellement dans l’harmonie binaire du début et les paroles. On a aussi parfois un sentiment que le pianiste hésite et ne lâche certains accords qu’en retard, ce qui augmente le coté vivant mais contraste un peu avec la spontanéité du reste.
Cultissime néanmoins, pour moi qui ne connaissais pas du tout ce style un peu antillais créole !
• Thème 6/8 :
- - -
- Pertinence 3/4
En plein dedans avec juste une légère ambiance bruitée de soirée. Le coté festif populaire est surtout rendu avec le style lui-même, figurant l’aspect improvisé. Bien qu’on ne sente pas trop le coté multi-genres de la fête de la musique, la fête est tout à fait là !
- - -
- Originalité 3/4
Cette approche est une belle réussite, qui permet de combiner une musique unie en style, et pourtant bien dans le thème festif. J’aime beaucoup cet apport de nouveau style.
Je croyais Mexicano (antilles, jazz, sifflement..), mais non !