On parle pas beaucoup de ce concours musical européen en France, mais je voulais avoir votre avis dessus.
En fait, je suis invité à une brève émission radio étudiante, et ce sera le sujet de ce soir, donc j'ai un peu fouillé le sujet ... ou plutôt découvert !
Je n'avais jamais trop prêté attention avant, mais je réalise que c'est tout d'abord une belle rencontre européenne, un peu à la façon des jeux olympiques.
La final sera ce soir,
voici la trentaine de participants en lice :
Eurovision 2008 - liste des participations
On peut regretter qu'il y ait un peu trop de musiques techno-like, mais la folk est aussi présente (notamment Belgique, Serbie, Croatie)
Parmi les gros trip, il y a les pirates de Lituanie (latvia) et la star du plumeau à poussière d'Islande...
Le Finnois ont sorti l'énorme son heavy metal tribal kikoo, et la Géorgie a misé politique avec son récent passé de guerre.
Une critique générale est à propos de la vidéo publiée avec. Depuis quand les musiques sont elles publiées avec vidéo ? Je trouve que ça biaise sérieusement la compétition, quand on voit combien ça influence l'impact émotionnel de la Russe, Islandaise, Turque, Azerbaïdjanaise, et Française... bref, ça rend l'écoute plus attractive, mais ça transforme aussi la compétition en concours de clip !
Personnellement, j'ai été finalement gagné par le disco funck du Royaume uni !
Le coté old rock pop 60's français est aussi sympa, la nostalgie slave de la Corate, et le bon métal angélique d'Azerbaïdjan ont aussi fait mouche.