François a écrit:je ne supporte pas certains types de musiques extremes (Death Metal, Horror, Gothic, hard techno), je ne voulais pas participer. Donc meme si un realisateur m offre 1 millions de $ pour faire la bo de film d horreur je refuserai
Alors là, je suis à la fois d'accord et pas d'accord, d'accord parce que je n'accroche pas non plus sur ce type de musique et pas d'accord car en tant que compo tu dois apporter ta touche personelle, et donc il est tout a fait envisageable de ne pas utiliser ce style de musique pour ce genre de thème, d'ailleurs il n'y a qu'a écouter les OST de Resident Evil ou de Silent Hill pour remarquer que la plupart du temps elles sont interprétées par un orchestre et que leur registre est bien sur angoissant mais classique quand même.
Voilà !
Comme je disais c perso, et je concois qu on puisse penser differemment.
je comprends qu on puisse reformuler la musique dans un autre style et dans ce cas esquiver un style qu on reprouve en ajoutant sa touche perso. Certains le feront, moi ca me gene quand meme a cause du theme meme. Je ne dis pas que j agis mieux mais c comme ca que je sens la chose et je comprends que d autres sentent differemment.
Pour illustrer mon propos, j ai lu recemmemt l exemple d une actrice mariee qui doit embrasser un autre type dans le cadre d un de ses roles. Certaines actrices n y voient pas d inconvenients et peuvent meme aller plus loin sans avoir l impression sans ressentir de gene pour leur conjoint. Elles pensent par ex a leur mari au moment de la scene et ca ne les gene pas. Une autre actrice peut se sentir genee dans la meme situation et peut demander au realisateur une legere modification de la scene. Doit on blamer l un ou l autre dans les 2 cas ? Je pense que non.
Dans les 2 cas, on ne peut et on ne doit pas forcer une personne a aller plus loin que ce qui la gene. La limite de gene peut varier d un individu a l autre.
Pour le compositeur, c un peu pareil. On lui donne un theme. certains vont composer peut importe le style et le theme. Pour d autres la limite va etre differente. Chacun - sent - cette limite qui peut d ailleurs evoluer avec le temps et etre differente selon les individus...
Il ne peut pas y avoir de debat normalement parce qu il n existe pas de regle objective, rigide et universelle a poser pour ce genre de situation. Donc plusieurs facons de penser peuvent etre admises et valables suivant les situations et les personnes. je crois que ca s appelle la liberte de conscience
Erf, des souvenirs de mes etudes de droit ressortent malgre moi...
C une question interessante en tout cas...