kikoo, l'admin se réinvite
Sinnay, fermer les topics chaud n'est pas dans l'éthique de la maison, tant qu'on en est pas à s'insulter. Comme je disais à François sur msn, "on est grand, et on sait rester amical et s'arrêter à temps de soi-même."
Comme je l'ai mis dans un message edité, on dirait qu'il y a 3 débats :
Raul et Franck sur la réthorique et les réalités du satanisme,
Lzn02 sur la philosophie satanique,
François sur le choix du thème.
Débat sur le choix du thème
Lzn02 a écrit:On peu kiffer ou pas les scènes de cul, les morts de héros, ou bien les moments où le grand méchant Satan est le super beau gosse classe, mais faut quand même faire la musique. Sans pour autant à chaque fois vendre un peu de son âme, être un pervers sexuel ou un necrophile
Encore une fois, ce qui me gêne c'est que le thème impose que le message soit de glorifier, et non simplement de décrire comme on le souhaite. Le même malaise serait pour une poésie devant décrire la guerre, ou bien en faire l'apologie.
Je propose donc qu'à l'avenir les thèmes n'imposent pas de messages, mais dictent seulement une situation, un personnage ou une idée.
Débat sur la philosophie satanique A voir ton interprétation de tes citations, tu prônes la philosophie de Nietzsche, athée, construite en opposition au christianisme.
Le satanisme historique est théiste, reconnaissant une dimension spirituelle du monde, avec des entités invisibles dont Dieu et le diable.
Ce n'est que très récemment (1966) que le mouvement Laveyien a utiliser ce symbole pour fonder un mouvement non religieux (puisque athée) Le mouvement prétend qu'il n'y a aucune réalité spirituelle, ni dieu ni diable. Personnellement, je trouve ne trouve donc plus du tout pertinent de s'appeler "Église de Satan", puisqu'elle nie carrément l'existence se satan !
A titre d'exemple, c'est comme si demain j'allais créer une association 1901 "Eglise du Christ" : association philanthropique prétendant qu'il n'y a rien de spirituel et que Jésus n'était qu'un homme ordinaire... mais que le style de vie de la bible est chouette et on veut le promouvoir !
Pour conclure, je trouve que ces Laveyiens ne sont pas d'authentiques sataniste, juste de bons vieux nihilistes Nietzschéens !
Maintenant que j'ai pigé ça, on peut discuter du contenu philosophique.
Tu dis que l'esprit d'entreprise, de responsabilité et mérite sont étrangères au christianisme. Elles sont pourtant fondamentales dans la société américaine, où l'entreprise et la réussite sont exposées comme des bénédictions.
Ces idées ayant été véhiculées par... ses bases chrétiennes protestantes ! La preuve que c'est pas si incompatible que ça.
J'ai lu Ainsi parlait Zarathoustra, et un peu de la Volonté de puissance (difficile bouquin..) Mais c'est surtout le film Dogville qui m'a fait réfléchir sur les dérives possible du message chrétien :
- l'indulgence et le pardon poussé à l'extrême infantilisent la personne fautive, en lui retirant la responsabilité de son acte, et la part de dignité qui vient avec cette responsabilité.
Ceci dit, mon expérience quotidienne ne m'attire pas du tout à l'arrivisme de rapace des Laveyiens, prêts à voler et exploiter les plus faibles égoïstment.
Mon style, c'est que quand je cuisine, pas possible de m'empêcher d'aller toquer aux portes et inviter.
Le partage et l'entraide, voilà deux choses auxquelles je tiens. C'est pas toujours facile, on se fait parfois arnaquer, mais quand ça marche c'est un bonheur authentique.
Débat sur le satanisme dans les faits Luckymog a écrit:les pédophiles...
Y'en a pas mal aussi du coté des chrétiens, non? (curés, prêtres, etc...)
(désolé, c'était trop tentant ^^)
Je suis ouvert sur cette question là, si quiconque me montre des stats avec une corrélation significative entre la pédophilie et la prêtrise. Car il faut pas se laisser avoir : un journal se vend mieux avec une affaire de pédophilie choquante (prêtre, ministre, extraterrestres, etc.) qu'avec des accusés quelconques. La France a aussi un gros passé de radicaux bouffeurs de curés, et je leur suis reconnaissant au passage pour le principe de Laïcité dont je suis un fervent défenseur.