Comme chacun expose son point de vue que j'ai pu lire attentivement, je vais également exposer le mien et justifier ma réaction. J'espère apporter ma part à la qualité de cette discussion intéressante.
Que Sohouri ne soit pas mal à l'aise pour son choix mais le thème a le mérite de me permettre de donner quelques précisions sur ce phénomène alarmant qu'est le satanisme.
Que l'on soit athée ou croyant, le satanisme est une réalité dans les faits et un problème pour la justice. Savez vous qu'à l'heure actuelle, pendant que vous lisez ces propos, des enfants sont victimes de tortures et de viols dans le cadre de rites sataniques et d'orgies ? Savez vous que des animaux et des personnes sont actuellement offertes en sacrifice à Satan dans le cadre de rites tellement abominables qu'on aurait honte même d'en parler ?
De telles choses se passent sur notre belle planète (tapez victimes satanisme dans google) et ça me donne la nausée. Je pense que vous avez le même sentiment que moi sur cette question.
Personnellement, j'enseigne actuellement le droit à l'Université de Toulon et du Var, et j'ai eu l'occasion dans mes études de me pencher sur le droit pénal et la criminologie (mais en ce moment je n'enseigne pas le droit pénal ce n'est pas ma spécialité). Ma soeur a fait des études pour être Procureur de la République et a pu effectuer un 3ième cycle en criminologie. Tous les professionnels du Droit pénal (avocats aussi...) et les criminologues savent que de telles choses existent et ne sont pas le fait de simples exceptions. Elles sont de plus en plus répandues.
Je comprends que pour des personnes qui n'ont pas été en contact avec de tels problèmes, elles voient plus le satanisme comme un jeu ce qui arrange d'ailleurs les partisans du satanisme. C'est souvent le cas, la plupart les jeunes y sont attirés juste par la curiosité ou par pure fascination.
J'invite vraiment quiconque à ne pas considérer ces choses comme un jeu, ne serait ce que par respect pour les victimes de rites sataniques. Les personnes qui ont subi ce genre de traumatismes dans leur enfance ou plus tard se remettent très difficilement voire jamais des conséquences affectives et psychologiques issues des tortures, viols... Elles en souffrent toute leur vie. Elles souvent incapables de faire de nouveau confiance, elles vivent avec un sentiment d'indignité et de peur permanent. Elles ne peuvent parfois jamais nouer de relations sentimentales.
Dédramatiser le satanisme, c'est un peu comme mettre une main sur la bouche des victimes pour les empêcher de crier à l'aide, d'être entendues et comprises par les autres
Vous allez me dire pourquoi quelque chose d'aussi vil que le satanisme peut il séduire et faire des adeptes ? Comment devient on sataniste ?
Il y a plusieurs raisons données par les criminologues :
Les idées véhiculées par le satanisme sont qu'en faisant quelque chose pour le diable, il fera en retour quelque chose pour nous. Les personnes qui sont attirées par le satanisme sont des personnes qui se sont pas satisfaites de ce qu'offre la vie actuelle, de leur situation (parfois à juste raison d'ailleurs). Ces personnes souvent faibles de caractère voient dans le satanisme un pouvoir facile ou une fascination qui pourraient les élever , leur donner de la valeur et cacher leur mal être. Parfois, surtout pour les jeunes, les parents n'ont pas été attentifs à leur besoins ou n'ont pas été à leur écoute. Ils commencent à se marginaliser et deviennent des proies facile pour l'idéologie satanique. Cette attirance commence par des moyens indirects : musique qui encourage à la haine et qui véhicule des idées sataniques (Death Metal, Heavy metal dur).La drogue peut accentuer la décadence et le processus. Egalement tout ce qui est imprénié d'idées sataniques comme l'occultisme et le spiritisme...
Heureusement la plupart des jeunes sensés s'éloignent de ces choses une fois l'entrée dans la vie adulte et deviennent des citoyens respecteux des autres. Malheureusement quelqu'uns s'y enfoncent.
Je tiens à dire ces choses non pas pour mettre mon point de vue en valeur mais pour souligner une réalité attroce. Je n'ai rien à gagner à dramatiser volontairement cette situation. Mais un homme averti en vaut deux comme on dit et peut être un jour, si vous êtes père de famille, vous pouvez être concerné par ce probl pour vos enfants. Autant que vous soyez sensibilisé sur la question.
-----------------------------------------------------------------
Je vais maintenant traiter d'un autre aspect de la question. Mathieu a effectivement soulevé l'aspect religieux du problème. Outre, le problème juridique de santé mentale posée par le satanisme, ce pose le problème de conscience du croyant par rapport à sa foi.
Pour bien expliquer les implications religieuses de la question de la participation au thème il faut comprendre qui est Satan et en quoi cela nous concerne.
Dans le cadre de ma réponse, je vous indique les références à prendre dans votre exemplaire de votre bible. Ces réponses ne sont pas le fruit de mon opinion personnelle mais celles exposées dans le livre sur lequel est basé la foi de plusieurs centaines de millions de croyant dans le monde, livre le plus diffusé de l'histoire (+ de 4 milliards d'exemplaires en + de 2400 langues). Elles reflètent la pensée divine sur la question et non celle d'hommes sujets à l'erreur (Romains 3:4 / Mathieu 15:3, 15:9).
Ces références ne sont pas non plus l'objet d'interprétations complexes mais de simples lectures claires du message biblique ce dont tout lecteur pourra juger facilement.
1. Pour la personne de foi, croyante selon la tradition judéo-chrétienne, Satan est un personnage réel et non le simple principe du mal. On ne peut pas croire en Jésus et ne pas croire au diable. Pourquoi ? Parce que Jésus l'a désigné sous son nom et s'est adressé à lui (cf Luc 22:31 / Luc 10:18 ).
Les textes de Job 1:6-12 et 2:1-7 font état de conversations entre Satan et Dieu. Si Satan était la personnification du mal, cela aurait signifie que le mal aurait été en Dieu ce qui est impossible (cf Psaumes 92:15 par ex).
(Même raisonnement pour le passage de Luc 4:1-13 où Jésus a été tenté par un personnage réel et non pas par une part de lui-même à cause de Hébreux 7:26 et I pierre 2:22).
2. Qui est le Diable donc ? Il représente une des créatures de Dieu. a l'Origine le Diable était un ange puissant et fidèle à Dieu. Comme une personne honnête peut dans la vie devenir malhonnête, le Diable n'a pas persisté dans la vérité (voir Jean 8:44). Ce qui implique qu'il était dans la vérité avant. Se servant de son libre arbitre, il a permis à un sentiment de supériorité de se développer dans son coeur et a commencé à envier le culte exclusif rendu à Dieu par les hommes. Au lieu d'abandonner cette idée égoïste et orgeuilleuse, il a persisté dans on désir et s'est fait adversaire de Dieu, en s'erigeant en rival. Ce qui lui a valu le nom de Satan qui signifie "opposant".
Satan s'est opposé à Dieu en soutenant que Dieu était menteur qu'il ne dirigeait pas de la bonne façon et qu'il privait les hommes de quelque chose de bon (voir genèse 3:2-5). Il ajouta également que les hommes ne servaient Dieu que par intérêt (Job 2:4-5).
Pour régler ce problème et trancher la question de la légitimité de sa souverainté devant toute la création des anges et des hommes, Dieu, dans sa sagesse et sa patience, a laissé du temps se dérouler et laisser Satan exercer sa domination sur la terre. Nous sommes pendant cette période où satan est chef de la terre. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce n'est pas Dieu qui domine sur la terre en ce moment mais Satan qui tente de prouver qu'il dirige le monde de la bonne façon (cf jean 14:30, Ephesiens 2:2).
3. Pour répondre à la remarque intéressante de lucky qui indique que le mal est logique puisqu'il vient contrebalancer l'existence du bien : la bible donne une réponse heureusement plus optimiste de l'avenir car en Romains 16:20 elle déclare : "De son côté le Dieu qui donne la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds...". En gros Satan n'existera pas de façon indéfinie. Dès que suffisamment de temps se sera écoulé et que la question de la légitimité de la domination de Dieu aura été tranchée, il sera détruit. Il a d'ailleurs déjà perdu une bataille importante et il sait que son temps est compté, qu'il ne lui reste qu'une "courte période" (cf Apocalypse 12:7 à 9 puis 12:12).
4. Pour en revenir à notre thème de la nocta et faire le lien avec la foi chretienne, les choix et les décisions que l'on prend implique que l'on se place soit pour soutenir la souverainté de Dieu, soit pour soutenir celle du Diable.
En d'autres termes, la question est posée à chacun d'entre nous : Est ce que je souhaite accepter la direction divine dans ma vie ou est ce que je soutiens ce que Satan déclare ? Jésus a refusé un seul acte d'adoration alors que le Diable lui offrait tous les royaumes du monde en échange (voir luc 4:6). Celui qui voudra avoir l'approbation divine suivra cette ligne de conduite comme modèle laissé pour nous (1 Pierre 2:21).
Pour l'homme de foi ces questions et ces choix ont un sens vital. Pour le non croyant, elles sont sottises (à ce sujet voir 1 corinthiens 2:14-15). Dans tous les cas, on a chacun notre libre arbitre et on doit faire nos choix .
5. je rajoute une remarque supplémentaire qui fera sourire probablement certains mais les personnes concernées comprendront : pour ceux qui sont tombés dans le satanisme ou qui ont touché à l'occultisme et qui veulent maintenant s'en défaire, c'est possible. Bien que le Diable soit puissant, il reste bien moins puissant que Dieu lui-même et il est possible de se soustraire de son influence et d'être soulagé de son joug oppressant et harcelant (1 pierre 5:9). Heureusement le Dieu des tendres miséricordes est la pour nous y aider avec bonté (1 corinthiens 1:3-4).
Si vous souhaitez plus d'informations ou d'explications, n'hésitez pas à demander (non je ne fais pas d'exorcisme lol... mais Dieu donne des conseils dans sa parole pour se protéger et se libérer de telles pratiques).