de Coco Loco » Lun Nov 26, 2007 11:35 pm
Quatre compos aux niveaux impressionnants !
Mais en règle générale elles présentent le thème sous une autre facette que celle que j'aurai choisie.
"6 mois de cachots" me fait plutot penser à une caricature de juge moyen-âgeux en dessin animé, ou quelque chose de ce style, presque comique.
D'abord que parce que "6 mois" c'est pas grand chose pour de la prison (facon de parler bien sur), ca laisse entendre que le condamné est un voleur ou l'auteur d'un "petit délit". "Cachot" ca fait moyen âge, et à cette époque je pense qu'on blaguait pas sur la répression des crimes donc prendre 6 mois ca fait un peu "avertissement".
Ensuite parce que le fait de dire "6 mois de cachot !" c'est pareil, on est loin des grands procès historiques des films hollywoodiens, on est plutot dans "le juge et le voleur", bref voilà mon impression vis-à-vis du thème.
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 1 15/20
Technique 5/6 :
- - - Instrumentation 3/3
Très bon rendu, les sons sont bien équilibrés et tout, les instruments me semblent bien choisis. Je n'aime pas trop le son de la ... grat satu ?, ni du cuivre qui fait le thème principal.
Mais le reste est impeccable. J'aime beaucoup la partie jouée par le basson (? je suis pas sur de l'instrument la non plus)
- - - Progression 2/3
Ni répétitif ni ennuyeux, c'est assez diversifié même si ca reste très "ambiance".
A 1:04 il y a une sorte de fausse note à la harpe qui rend super, c'est le genre de détail qui contribue au coté oppressant de la compo. Bravo pour cette finition soignée.
Émotion 5/6 :
- - - Naturel 3/3
Le début avec les reverse cymbales me fait penser à la compo sur les cavaliers de Shadoko ce qui est un compliment. C'est, quoi qu'il en soit, très narratif.
- - - Cohérence 2/3
J'aurai aimé que ca parte un peu plus, là on reste sur une atmosphère angoissante qui ne débouche sur rien ... dommage !
Thème 5/8 :
- - - Pertinence 3/4
Ca me fait penser à un personnage (le héros) qui entre dans le temple du grand méchant. C'est un lieu qui fait très peur et une voix grave vient de loin : "approche ... je t'attendais".
Bref ok pour le coté angoissant, oppressant ... mais "6 mois de cachot! " ne me paraissait pas être un thème nécessitant une musique aussi sombre ...
- - - Originalité 2/4
Le point faible de cette musique ... je ne mets que la moitié des points !
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 2 14/20
Technique 4/6 :
- - - Instrumentation 2/3
Le piano arrive à temps et éclaire la musique. Sinon je trouve le son des accords assez pénible à la longue ... mais les deux ensembles vont bien.
- - - Progression 2/3
C'est vrai que j'aurai aimé d'autres instruments, mais ca doit être le style qui veut ça ... Je n'y connais rien du tout, je trouve simplement que c'est un peu fatiguant à écouter. (c'est une bonne chose car du coup ca rentre bien dans le thème, voir plus loin)
La fin est abrupte. Malgré tout ça le morceau présente une certaine unité, et le rendu global est très bon.
Émotion 4/6 :
- - - Naturel 2/3
Même si cette musique ne me parle pas trop, j'aime beaucoup ce coté un peu "folie" ou "désespoir". Il y a beaucoup d'émotion et de sentiments mélangés, mais j'ai un peu du mal à percevoir le message que tu as voulu faire passer.
- - - Cohérence 2/3
C'est très complet malgré le peu d'instruments. Encore une fois j'apprécie l'oasis du piano seul au milieu du désert d'accords étrange et étouffants. (j'essaie de parler de façon imagée je trouve que ca va bien avec la musique)
Thème 5/8 :
- - - Pertinence 1.5/4
Bof, pas grand rapport avec le thème selon moi ... En cherchant bien je dirait que le personnage qui va purger 6 mois de cachot devient fou, il a la tête qui tourne à l'idée du cachot sombre qui l'attend. Il entre dans une sorte de transe, tout s'écroule autour de lui.
- - - Originalité 3.5/4
C'est une intéressante façon de suggérer l'angoisse et l'oppression ... Je ne crois pas avoir entendu de compo qui ressemble à celle ci auparavant sur noctaventures.com. Bravo !
Je mets un +1 à la note globale car le pari d'une musique comme celle-ci est risqué. Pour ma part j'ai du mal à juger, car je ne connais pas du tout Bartok ou autres mais ca me sensibilise d'une manière à leur musique. Qui que tu sois tu sors en tout cas de ton style habituel.
Composition 3 17/20
Technique 6/6 :
Très bien dans l'ensemble, mais entre 1'30 et 1'50 il aurait peut-être fallu enlever la basse, je trouve. Sinon il y a à tout moment un bon équilibre et l'espace sonore est bien occupé.
- - - Progression 3/3
Parfait, ca varie entre les passages calmes à deux ou trois instruments aux ensembles orchestraux percussifs, les 3 minutes 30 passent toutes seules.
Émotion 5/6 :
- - - Naturel 2.5/3
A 1:20 j'aime pas trop le thème, mais le reste est vraiment superbe. Chaque passage évoque un sentiment propre, les transitions sont parfaites, bravo !
- - - Cohérence 2.5/3
Le tout s'enchaine de façon incroyable, j'ai l'impression de regarder un film, j'attend à chaque moment la suite avec impatience !
Le passage à 2:25 environ, jusqu'à la fin, est très intense et riche en sensations ! Mais le bruitage du début, qu'évoque-t-il ?
Thème 6/8 :
- - - Pertinence 3/4
Le scénario se dessine dès la première écoute, on comprend bien (enfin en tout cas c'est ce que je comprends) que le condamné est d'abord triste de perdre sa liberté, il est emmené loin de sa famille et fait des adieux touchants à sa petite fille de 5 ans. Quand il arrive dans la prison, c'est la peur et le désespoir qui le (Matthieu) frappent, il se demande ce qui l'attend ... Ca n'a pas l'air très gai en tout cas.
- - - Originalité 3/4
Pas facile de décrire une histoire musicalement avec autant de précision, surtout en gardant une telle richesse musicale.
Composition 4 16/20
Technique 6/6 :
La qualité sonore est professionnelle. Mon petit reproche c'est que ca rame un peu, les instruments jouent un par un dans toute la première partie. La deuxième partie quant à elle est bluffante à tous points de vue. Impressionnant !
- - - Progression 3/3
Ca varie, c'est long mais on ne s'ennuie pas, bon inutile d'écrire un roman je ne trouve rien à redire à la progression de ta chanson.
Émotion 5/6 :
- - - Naturel 2/3
On ressent bien les émotions successives : peur, stress, souffrance peut-être. Mais il manque quelque chose pour que ca me touche vraiment, c'est peut-être un peu trop parfait au sens où il manque une touche personnelle, en fait le rendu est tellement bon qu'on dirait une correction, ça en perd un peu de saveur ...
- - - Cohérence 3/3
La musique est complète : Tout y est, c'est très narratif, très musical, très réussi.
Thème 5/8 :
- - - Pertinence 3/4
C'est comme pour les autres compos : presque trop grosse production, trop dramatique.
- - - Originalité 2/4
Bon là bien sûr, tu n'as pas pris beaucoup de risque ^^ Tu maîtrises parfaitement ce genre de musique qui colle tout aussi parfaitement au thème.
bravo à tous !