composition1 Cendrillon au Bal
Les cordes semblent tirer avec mélancolie et quelques dissonances curieuses. La voix est énorme, et pas trop en avant, donc bien intégrée à l’ensemble. La batterie sourde annonce déjà le métissage qui va venir.
Pour ce qui est du scénario : je vois la mélancolie, la transformation de la citrouille (excellente !), le passage rapide suivant doit figurer le voyage vers le bal, et donc le passage rock orchestral doit être pour le bal lui-même, et le calme après ?
Non, j’ai compris : Le début, c’est déjà le bal, puis les battements de cœur… et soudain les 12 coups de minuit avec tout les artifices qui commencent à partir en vrille ! Fuite, jusqu’à la perte du soulier : Aaaah ! Puis ça repart en electrorchestral, avant de mourir avec violoncelle et flûte. Chapeau ! Original et collé au thème.
Technique 5/6 :
Émotion 4/6 :
Thème 7/8 :
Bravo François pour la teneur orchestrale, et les métissages toujours agréables !
--------------------------------------------------------------------------------------
composition2 Cendrillon
Le début s’annonce comme un énorme poème symphonique
Technique, maestra. Niveau son, je ne trouve rien à redire. Progression indiscutable
Emotion : des immenses vagues de diverses couleurs, Mais parfois les lignes mélodiques de corde sont un peu crus et sèches…(à 2’50’’ notamment) Pas contre, la fin allongée est un vrai plaisir bien mesuré ! (Hallucinant de réalisme au passage)
La 5me minute paye son belle accord 9me que Katchum a du remarquer avec plaisir.
J’ai du mal à suivre ce qui se passe tout de même : ouverture, puis passage sombre, ivresse puis terreur, deux coups de cloche intrigants. Puis développement élégiaque, suivi d’un retour au thème. Enfin, lente conclusion entre silence et lumière. L’ensemble est peut être encore un peu trop abstrait pour être clairement rattaché au thème… un peu comme ma compo sur le Vampire en fait !
Technique 6/6 :
Émotion 5/6 :
Thème 4/8 :
Powa87, bienvenue !!
--------------------------------------------------------------------------------------
composition3 Cendrillon's Dream
Combinaison inhabituelle entre basse, harpe et célesta. D’un bout à l’autre de la compo, le son est ultra propre, et plutôt bien dosé. Mais ça semble paradoxal d’avoir la basse comme instrument central. On trouve une évolution grâce aux différentes interventions des instruments, mais pas dans l’harmonie. L’émotion en revanche est là, avec une bonne unité du morceau, bien que la fin ne clôture pas clairement.
Le lien avec le thème est très ténu tout de même
Il y a du merveilleux enfantin, du sentiment humain dans l’ensemble, mais pas vraiment plus concernant le conte. Pour l’originalité, pas vraiment pour le fond du morceau, mais oui pour l’assortiment des instruments !
Technique 5/6 :
Émotion 4/6 :
Thème 4/8 :
CocoLoco, elle m’avait l’air accordée cette basse non ? Bien
--------------------------------------------------------------------------------------
composition4 En Attendant Minuit
Des petites phrases de bois gentillets qui regardent joyeusement passer chaque coup de minuit ! Puis l’impatience monte avec les instruments à mesure que l’horloge avance… Les danse dans la salle de bal se font un peu plus énergiques et agitées… et enfin, le drame et… – entracte ! –
Techniquement, c’est propre, mais manque un peu de variété dans le thème et l’harmonie. J’aime quand même les différentes ambiances qui s’enchaînent au rythme de l’horloge. Dommage que le morceau coupe en pleine action.. En tout cas, ce qui se passe est très clair, et en ce sens, une bonne partie de l’histoire est en musique. Et l’idée de cette scène d’attente est orginale.
Technique 4/6 :
Émotion 3/6 :
Thème 6/8 :
Diblawak, ou bien Raf21 ?
--------------------------------------------------------------------------------------
composition5 Les Deux Soeurs
Début cash dans la terreur ! Mais que se passe-t-il ?! bam, piano. Je m’imagine volontiers Cendrillon péter un câble sous les rires de ses sœurs et libérer sa colère à coups de pèle à charbon !
Emotion : c’est violent et déjanté, et en un sens, impressionnant. Mais honnêtement, je préfère tes compos tendres ou épiques comme pour l’aurore boréale.
La musique reste assez originale en tant que telle, mais difficile de juger de l’originalité par rapport au thème !
Technique 4/6 :
Émotion 3/6 :
Thème 3/8 :
Katchum, qu’est ce que t’es allé imaginer avec une musique pareille !?
--------------------------------------------------------------------------------------
composition6 La nuit à deux
La nuit à deux, un titre tout charmant, pour une musique douce et mélancolique. On retrouve cette fois la touche jazz de Katchum, qui paye donc une double compo ? L’ensemble est fluide dans ce qu’il raconte, sans vraiment de surprise mais tout de même avec variété et sans répétition. Le tout est bien uni mais manque un peu de caractère. En tous cas, le lien avec le thème est vague… mais l’objectif dès le début semble être de décrire une scène lente et assez constante, donc pas évident de montrer les spécificités de Cendrillon… désolé pour le coup, mais ni la pertinence ni l’originalité ne sont au rendez-vous :s
Technique 5/6 :
Émotion 4.5/6 :
Thème 2/8 : (pertinence ¼, originalité ¼)
Katchum, bravo pour la double participation, avec ces 2 compos difficiles à rapprocher !
--------------------------------------------------------------------------------------
composition7 Citrouille de Minuit
J’aime bien d’entrée de jeu la série de 4 accords, avec ce thème tout simple. C’est vrai que c’est hyper carré in-your-face, mais l’émotion passe. Puis minuit sonne, et on voit un montée en tenssssion d’affolement à mesure que l’horloge déballe ses coups (donc je déduis que le passage d’avant était le bal) Puis tout retombe lentement, bien vu. Enfin les cordes reprenne le premier thème en plus sombre, mais toujours autant bourrin ! Et là, -coupure pub- merci .ogg
Donc, c’est axé sur le scénario classique de cendrillon, avec 4 phases claires. Techniquement, ça manque encore de finesse, dans le piano notamment.
Technique 2/6 :
Émotion 3.5/6 :
Thème 5.5/8 :
Je trouve que ça pourrait être Alex à cause des transitions à coup de dzouing comme à 59’’, et aussi les séquences très carrées qui se succèdent. Et puis l’ogg bien sûr
--------------------------------------------------------------------------------------
composition8 Cendrillon
Opte pour une petite danse nocturne ! J’imagine que nous voilà déjà dans la salle de bal au bras du prince. Bim, petite pique de lydien frais, et voilà un vent qui nous emporte sans briser le tempo… Et que voilà une caisse claire épique qui me rappelle un Raul qui fait Jor inaperçu.
Une valse ? Voilà donc la scène du bal. Le tempo a l’air plutôt enlevé, et voilà que ça part en terrible danse ! Rupture, silence et tension… on attend les coups de minuit, mais pour toi aussi le temps presse
Dommage qu’on n’ai pas la séquence de minuit et la fuite
Le début est vraiment merveilleux, et tout à fait dans l’émotion que j’aime : léger et nostalgique, nocturne et magique. Orchestration fluide, culte et équilibrée. Je regrette juste la transition entre l’arrivée au bal et le début de la danse. Le morceau est captivant et varié, touchant dans chaque phase. (bon, un peu moins dans la valse finale..)
Technique 5/6 :
Émotion 5.5/6 :
Thème 4/8 : (pertinence 3, originalité 1)
Raul, je trouve que tu gagnes en délicatesse avec cette première partie, un plaisir !
--------------------------------------------------------------------------------------
composition9 Adagio Molto Expressivo e Maestoso
Début aux bois…Ah ce hautbois Gold… (je ne comprends pas pourquoi il sonne beaucoup plus faux que celui d’Edirol…) Grande masse introductive…Eh bien le voilà notre souci de grésillement !
File acheter de la ram, Habib ! Ou bien peut être, gèle les pistes que tu ne comptes plus changer pour qu’elles soient pré-calculées et ne bouffent plus de CPU pour le rendu… Bon, RdV dans l’autre topic pour en parler ;)
0’56‘’ accord romantique qui tue
. A 1’23’’, le glissé de harpe réintroduisant les cordes est un peu brut : ne fais pas rejouer toutes les cordes en même temps, mais plutôt faire une sorte d’arpège…
Comme pour la 2 et la 6, le coté abstrait n’aide pas à rapprocher avec le thème. Pas contre, le romantisme, le lyrisme et l’ivresse de certains instants sont particulièrement en lien avec ces aspects du conte.
Technique 5.5/6 :
Émotion 4.5/6 :
Thème 3.5/8 : (pertinence 2, originalité 1.5)
Bonne chance pour résoudre ce terrible souci de grésillements !
--------------------------------------------------------------------------------------
composition10 Romantic Rendez-Vous
Un mouvement un peu jazz, vous une orchestration pudique et discrète. La mélodie va, oscillante, les associations d’instru surprennent agréablement, sans sensation de surcharge.
Le morceau progresse peu dans l’ensemble, mais les interventions des divers instru atténuent le coté répétitif.
Coté thème…difficile de connecter honnêtement ! On pourrait imaginer qu’une partie du bal soit dans ce coté intime cosy, ce qui serait en soit original.
Technique 3/6 :
Émotion 4.5/6 :
Thème 3.5/8 : (pertinence 1, originalité 2.5)
Le coté ensemble jazz et les associations d’instruments originales me font penser à Stellar.
--------------------------------------------------------------------------------------
composition11 Dans le Carosse jusqu'au Château
Ce coté jazzy pompeux déjanté, typiquement Stellar. Mais ces accords ultimes entre P.Glass et Elfman donne un coté épique merveilleux que je ne te connaissais pas… L’orchestration est sympa et colorée, mais ne se renouvelle pas trop. Les mélodies apportent des tensions, parfois très Philipp Glass comme à 24’’. Par rapport au titre, je trouve le trajet en carrosse un peu pèpère, au lieu de la légèreté pleine d’urgence et d’exitation que j’aurais attendue. La fantaisie et le merveilleux sont quand même là !
Technique 3/6 :
Émotion 4.5/6 :
Thème 3.5/8 : (pertinence 1.5, originalité 2)
Stellar !
--------------------------------------------------------------------------------------
composition12 Cendrillon et le Prince Cendrier
Voilà qui commence comme un John Williams magique, et oH ! La libération légère de la harpe. Le thème de flûte donne une réplique un peu grave. Milles félicitation pour ce thème initial qui se développe avec majesté, finesse et pure magie ! Attention aux transitions : 1’03’’ et 1’38’’ font vraiment penser à plusieurs morceaux juxtaposés… Coté émotion, le bal est le seul moment un peu carré. Bien vu les coups de glocken qui tombent en même temps que les cloches !
L’histoire complète se déroule sous nos yeux, avec la mélancolie de Cendrillon, l’intervention de sa maraine, le bal, et les indispensables 12 coups ! Un sortilège semble se défaire, puis une courte fuite avoir lieu…et puis là, on dirait qu’on se regarde en se demandant « ehe, et maintenant ? » Le passage final, dont je ne comprends pas trop la signification, est vraiment envoûtant je trouve
Technique 4.5/6 :
Émotion 5.5/6 :
Thème 5.5/8 : (pertinence 3.5, originalité 2)
Je crois qu’il faut vraiment féliciter Shadoko pour cette magnifique résultat, qui en a dérouté plus d’un !
--------------------------------------------------------------------------------------
composition13 Cendrillon_Memories
Petite mise en scène initiale sympathique
Nous voici dans la chambre d’enfant ? Alors cendrillon est dans le livre sur le coffre à jouets ! C’est une autre vision, en restant en dehors de l’histoire, juste assis au milieu de la chambre.
Techniquement, je comprends le choix de simplicité qui évoque la boîte à musique. Mais un peu de renouvellement n’aurait pas été incompatible non ? L’émotion est là, surtout au début, quand on imagine bien le décor que tu souhaites donner. (enfin, j’espère ne pas avoir compris de travers !) Je dois quand même avouer que la répétition épuise l’idée initiale, et nous fais regretter qu’il n’y ait pas une tite variation qui, sans donner de majesté au thème, aurait pu donner du relief à la nostalgie de cette chambre d’enfant.
Technique 2/6 :
Émotion 3/6 :
Thème 4/8 : (pertinence 2, originalité 2)
Bienvenue Remi59 !
--------------------------------------------------------------------------------------
Félicitation à tous pour la variété et la qualité de vos musiques !
Merci d’être venus si nombreux, et restez pour l’apéro pizza ce soir après le levé d’anonymat et le podium