Franck - Light speed
début avec basse suggère déjà une vive allure : génial ! Harmonie inquiétante, fluide et irréelle. l'espace immense !
puis orchestration plus massive allourdi un peu, puis rien, ça retombe...
enfin comme d'habib, ça traine un peu, on se perd vu qu'on attendait l'éclat qui ne vient jamais
Orchestration : fluide, nette, riche... mais construction troublante : sérénité rapide de la vitesse, puis passage martial (le démarrage ?),
et après à nouveau des divagations enchanteresses dans l'espace..
Je te corse la note parceque ça fait pas mal de fois où de regrette ces plans auxquels il manque un relief global... une visée grobal peut être ?
3/5
Emotion ; fine et prenante... par partie ! La structure globale n'as pas assez de cohérence pour qu'un sentiment alimente un autre..
On a l'impression qu'on passe d'un tableau à un autre sans qu'il y ait vraiment un scénario logique qui fasse converger les émotions.
3/5
Mixage : nickel et bien réparti, comme d'habitude
et comme je suis pas spécialiste, je mets pas 5, comme d'hab
4/5
Pertinence : On a la vitesse au début, mais pas longtemps (la basse s'en va)
Elle s'allonrdi avec les tambours, puis n'arrive plus a redécoller... aurait il fallu inverser l'ordre, et avoir l'épique avant le merveilleux rapide ?
L'espace est très bien figuré. L'idée de voyage, un peu plus vague avec un bon départ qui semble ne pas donner suite !
2/5
12/20
___________________________________
François : Trade for the Raid
Le début est excellent pour l'idée de haute technologie et de danger spacial !
En revanche la vitesse après.... pas franchement supraluminique
Orchestration : dans l'idée un beat them up aerien, j'aime bien.
La construction en départ très lent, puis décolage avec accélération est bien menée malgrés la courte durée du tout.
3/5
Emotion : là, ça dépend quelle émotions on cherche. L'effet retro, on l'a vraiment bien !! C'est vivant et naturel comme à l'accoutumée.
3/5
Mixage : l'ensemble sonne un peu sec, donc ok pour un atari.
3/5
Pertinence : Le départ pour un mission est bien là, statique... puis accélération, mais plutot pépère !
Donc bah, la vitesse manque un peu, et la voyage est plutot remplacé par une mission militaire à la Starfox
2/5
11/20
___________________________________
Franck Ancelin - Vitesse lumière
Mise en ambiance très immobile, donc ça va décoller bientot. Des élément high tech rapide, evasifs...
Puis, tiens ?! Une rythmique techno ?
Orchestration : on a bien trois phases, amplement instrumentées,
bien que le recours à de nombreux instruments l'ambiance très diffus retire un peu de mérite à la réalisation à mon sens.
(à l'inverse de Luckymog qui a un son de base bien plus sec et diffile à faire rendre..)
3/5
Emotion : Le début est assez immersif pour dresser le décor.
Concernant la deuxième partie, j'aurais préféré que t'en tienne à une rythmique moins marquée, et surtout moins typée techno !
L'harmonie de cette partie est aussi très prévisible et restreinte...ce qui limite l'emerveillement attendu par une idée de voyage...
Ta dernière partie, contemplative est touchante.. et puis j'adore le duduk ;) On y perd cependant l'idée de vitesse après quelques secondes...
.. peut être aurait il été sympa de laisser un rythmique légère et rapide derrière, pour maintenir la vitesse, voire l'amplifier !
3/5
Mixage : nickel, bien rempli, fluide, net...
4/5
Pertinence : Début ok : immoblie car c'est avant de partir. Lancement à 0'50", ok. Mais les gros coups à partir de 1'01" allourdissent vraiment l'allure...
Contemplation de l'espace au Duduk
3/5
13/20
________________________________
Raul - to the light
Orchestration : Début fantastique, très cohérent et ample. Il est statique, donc le voyage n'as pas encore commencé.
Après les choeurs, on ne comprend pas bien pourquoi on passe si vite à un appaisement alors qu'il n'y a pas eu de "rupture" : un décollage par exemple..
Après, le piano coupe sec.. et une section Cor reprends, avec plus de majestée, de force : c'est clair, on voit l'espace à travers le hublot !
Cependant, je regrette la double rupture avec le silence et le brusque changement d'orchestration. (de tout piano à tout Cor)
La suite est superbe
la batterie fait aller très vite au début, puis s'allourdi pour devenir assez lente, mais au final arrive à suggérer une vive allure grace au motif rapides des violons.
Donc voilà, une très belle instrumentation, mais une construction un peu curieuse...
3/5
Emotion : Tour à tour, chaque instant est très touchant. Le début est particulièrement prenant et sonne vraiment musique de film fantastique.
La partie final m'émeut plus que tout dans cette Nocturnaventure, c'est brillant et plein d'enthousiasme !
4/5
Mixage : Excellent, surtout quand l'instrumentation se charge.
Lors du silence au piano par contre, il y a un vrai blanc... sans rien, ni ambiance ni résonnance. Voilà qui me trouble..
4/5
Pertinence : L'esprit spacial et haute technologie pas rassurant est vraiment bien vu, l'idée enthousiasme et équipée joyeuse aussi.
Le pari de goupiller les deux de façon si rapide est par contre un peu plus difficilement rempli.
Attention à la transition la prochaine fois !
4/5
15/20
___________________________________
Stellar - lumière
aquatique, dansant
basse : préparation. ça dure
Orchestration : construite progressivement, bien equilibrée.
Pour ce qui est du plan suivi.. on se trouve au début dans une ambiance aquatique dansante, qu'on peut admettre comme technico-spaciale,
puis le cuivre grave montant fait imaginer un évènement se préparant, tension croissante pendant quelques secondes... puis rien !
Bon, alors ça reste comme ça...
2/5
Emotion : cette musique est assez vivante et naturelle ( début ça fait presque penser à Fantasmagoria de Uematsu
)
J'aime beaucoup la présence qu'il y a avec ce cuivre grave qui m'évoque la Rencontre du 3me type !
Bon, c'est agréable, même si ça ne revêt que la forme d'un concerto pour violon et trombone
3/5
Mixage : rien ne me gêne, mais bon, je m'y connais pas tant que ça en son
4/5
Pertinence : Là, je ne retrouve pas franchement le theme... L'espace, oui... le voyage, peu... et la vitesse lumière, pas vraiment !
Désolé d'être sévère sur ce chiffre là, mais je suis sûr que tu pourras donner des choses plus complètes, notamment quant au scénario musical suivi.
1/5
10/20
__________________________________
Luckymog : space iz dark
Whoo, l'espace, sans aucun doute ! (ou bien un nouvelle mission Warcraft 2 ?)
Orchestration : bien structurée dans la progression, mais certaines intervention des choeurs sonnent un peu crues,
(Malus pour la fin coupée ! Ca je vais vous faire la guerre pour ces morceaux là !!
Je sais pas, faites comme Kaz, quand il n'y a pas d'idée de fin, mettez un fader... )
3/5
Emotion : Le début est très prenant, sensation immense avec la dissonance des choeurs,
puir les cuivre font un peu cliché cheapos , mais j'aime beaucoup
Le passage tendu à la fin est vraiment bon, avec ce petit coup de cor majeur dissonant en 4+, on se croirait dans une mission spaciale avec embuscade au menu !
3/5
Mixage : sonne assez sec et pas super ample... plus de reverb peut être ?
3/5
Pertinence : Le début angoissant, puis martial sur un theme spacial militaire pourrait introduire un voyage expérimental et dangereux.
mais bon, ça ne démarre pas, alors pas vraiment de voyage.
Pour ce qui est du passage latent à tendu de la fin, il me fait plus penser à un danger imminent et croissant qu'un une vitesse high tec.
Bon, donc on y est pas trop pour le coup...
1/5
10/20
__________________________________________
Shinji - light speed highway performance
Des le début, ça file déjà pas mal, puis batterie et corde donne un allure assez folle et super dynamique au tout.
à 0'44", les accents de cordes allourdissent un peu tout et rallentissent.
Passage de flute un peu perdu au milieu de deux parties denses et
Orchestration : Très bien amené et étoffé, batterie excellent dans cet ensemble orchestral, très bien incorporée.
La partie calme à la flute est un peu cliché quand on a écouté Lighning Battle, et au final... elle semble un peu artificiel quand on retourne sur les cordes et la batterie..
4/5
Emotion : Cette compo est terriblement puissante ! Les prémisses discrets mais déjà élancés à vive allure cueillent dès le début.
Cordes et batterie roxent de toute énergie. Le piano donne de la légèreté et encore un peu de vitesse. Cette musique est très visuelle, colorée et pleine d'action : j'achète !
5/5
Mixage : RAS, tout est clean et lisible.
4/5
Pertinence : on aurait plutot l'idée d'une course poursuite démentielle sur une autoroute futuriste.
De la vitesse, oui ! Mais la vitesse lumière, c'est encore autre chose.... ça recquiert plus de légèreté, de sérenité, de stabilité....
Pour ce qui est d'un voyage, oui on voit bien qu'on se déplace.
Et c'est interessant de souligner qu'à l'inverse de la compo de Raul, où on est la tête par le hublot à regarder l'espace que l'on visite,
avec la tienne, on est les yeux rivés sur la route et sur le concurrent que l'on poursuit à 200km/h
3/5
16/20
_____________________________________________
Au final, après toute cette littérature, j'avais quelque remarque sur "comment coller au thème?"
J'ai l'impression qu'il y avait deux différentes voies pour atteindre la vitesse lumière.
- batterie techno-transe ultra rapide et légère , avec mélodie très lente et fluide.
- batterie lente, éparse et discrète, avec un accompagnement très rapide, et des lignes mélodiques lentes. (le parti que j'ai pris)
Il me semble indispensable de faire apparaitre un contraste fort entre une partie très lente, étirée, et une autre très rapide, le tout étant léger dans l'ensemble.
Shinji, ta batterie est rapide sans être techno-transe, et est bien marquée, ce qui fait que tu es plus collé à la terre, au bitume, et que tu ne dépasses pas les 300km/h..
Raul, au tout début de ta batterie, la piano est très rapide derrière, et on a un peu de cette légèreté qui file vraiment "vite".