Samedi 25 Novembre 2006

Messagede Christophe » Mer Nov 29, 2006 1:24 pm

"La dernière chose, c'est la simplicité. Après avoir épuisé toutes les difficultés, après avoir joué une immense quantité de notes et de notes, c'est la simplicité qui sort avec tout son charme, comme le dernier sceau de l'art."

Frédéric Chopin.

Il me semble que dans cette phrase, Chopin entend par "dernière chose" une certaine maturité et expérience acquise par le travail.

Comme Franck, je pense également qu'avec plus d'expérience, nous parviendrions à composer droit au but plus directement en ressentant beaucoup moins de pression, en allant à l'essentiel. Cet exercice nous donne la chance de pouvoir se retrouver dans cette situation où il faut trouver cet essentiel en très peu de temps. Je suis certain que c'est très positif vis à vis de nos progrès à tous et qu'en effet, il faudra reposer la question plus tard :)
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede Raul » Jeu Nov 30, 2006 1:04 am

J'aurais été vraiment d'accord avec OrangeCatz si le thème avait été "Vitesse de la lumière". Mais le thème était "Voyage à la vitesse de la lumière", ce qui ouvre à mon sens des perspectives plus larges ! D'autre part, je pense que la vitesse de la lumière en elle-même peut être interprêtée de plusieurs manières différentes : comme quelque chose de survolté, mais aussi comme quelque chose empreint de confiance, de plénitude...
Ceci dit, je concède que ma propre compo n'est pas très originale pour la partie vitesse lumière ^^

And now place aux notes lol
Encore une fois n'y attachez pas trop d'importance, j'ai vraiment pris mon pied avec certains morceaux, mais avec les critères nocturnesques ça ne se voit pas forcément dans la note finale !

François - Tableraid : un excellent voyage (à la vitesse lumière) vers le début des 90's !
Orchestration : 4/5. Un ensemble rétro petit et costaud, qui dégage une vraie consistance. Les registres des instruments synthétiques s'adaptent bien les uns aux autres. Le chrono humain donne une dimension supplémentaire.
Emotion : 3/5 : l'émotion propre à ce genre de morceaux est bien restituée : on ne peut pas dire ça tire les larmes, mais ça possède ce petit quelque chose qui a commencé à nous faire aimer la VGM il y a quelques années !
Mixage : 4/5. C'est parfaitement clair.
Pertinence : 2,5/5. Ici, la compo est desservie par sa référence aux jeux de shoots : dans mes souvenirs, les passages "vitesse lumière" étaient plus rapides et plus psychédéliques ! Là, ça me fait plus penser à un niveau normal.
Total : 13,5/20

Franck - Light Speed : un morceau court mais évidemment magique !
Orchestration : 4/5. Toujours une bonne maîtrise des instrus orchestraux. Les flutes, la harpe et les choeurs féminins s'allient avec naturel et sobriété.
Emotion : 3,5/5. Même si ça n'atteint pas le degré de lyrisme habituel, les arpèges de flute recèlent une belle émotion "spatiale" qui suffit à nous faire décoller.
Mixage : 3/5. On sent que tu te débrouilles comme tu peux avec le matériel exclusivement légal que tu utilises désormais et c'est tout à ton honneur. Le rendu sonore global me paraît un peu lointain cependant, comme au second au plan.
Pertinence : 3/5. Au premier abord, on ne ressent pas vraiment la vitesse lumière. Mais des écoutes plus attentives révèlent le mouvement des lignes mélodiques !
Total : 13,5/20

Franck Ancelin - Vitesse Lumière : un morceau novateur par rapport aux habitudes de ce forum !
Orchestration : 4/5. Un bon alliage d'électro et d'orchestral, dans un style un peu new age au début puis dance au milieu. A la fin le duduk se fond parfaitement dans la conclusion éthérée. Une impression de maîtrise se dégage.
Emotion : 1/5. Goût totalement perso, je ne suis pas du tout fan de ce style, donc je ne ressens pas grand chose. Les passages atmosphériques ont quand même ma préférence.
Mixage : 4/5. Le rendu général sonne assez pro ! Le rythme est prédominant, mais sans exagération. Même remarque pour les nappes électro : elles enveloppent parfaitement les autres instruments mais sans les noyer.
Pertinence : 5/5. Aucun doute, la vitesse lumière est atteinte ! Et en plus de ça, la notion de voyage est également présente, bravo.
Note totale : 14/20

Stellar - Lumière : une compo qui me rappelle énormément le thème de la map spatiale de KH2 ! Inspiration ?
Orchestration : 3/5. Joli petit ensemble fantaisiste, bien réparti des graves aux aigus. L'alto (je crois que c'en est un), aidé d'une bonne reverb, domine parfaitement le morceau. Dommage qu'il n'y ait aucune variation.
Emotion : 3/5. J'adore ce style tout mignon ! L'alto (je crois que c'en est un bis) a une mélodie simple mais qui me touche. Dommage, là aussi, qu'il n'y ait pas plus de variété harmonique pour créer une émotion plus profonde.
Mixage : 4/5. La texture des sons est brillante, ça rend vraiment bien. La reverb est également bien utilisée. Ca ne dépareillerait pas dans une OST de Shimomura.
Pertinence : 4/5. Ma foi, je m'imagine bien un paysage d'hyperespace défiler paisiblement.
Note totale : 14/20

Setzer - Voyage à la vitesse de la lumière : mon super coup de coeur o___O !!!
Orchestration : 5/5. Trente premières secondes renversantes qui dégagent un esprit hollywoodien sans jouer la carte de la surcharge orchestrale : quelle prouesse ! Bravo. S'ensuit un passage relativement fascinant avec une harpe hypnotique... une trompette... et une batterie. Trio totalement insolite mais qui fonctionne superbement à mes oreilles. La flute prend ensuite la place de la trompette avec une douceur absolument démoniaque. Plus loin, des staccatos de cordes metal gear solidiens finissent de me vaincre. Vraiment, je trouve tout ça audacieux et énorme ! Juste une remarque au sujet de la batterie : je ne sais pas si c'est un parti pris expérimental, mais en principe un batteur bat les temps au moyen d'un charley ou d'une cymbale quelconque, ce qui n'est pas le cas ici. Mais d'un côté ça renforce encore l'aspect complètement décalé, irréel, de cette deuxième partie. Bref, je mets la note maximum pour récompenser les choix artistiques qui étaient franchement casse-gueules à la base mais qui m'ont convaincu !
Emotion : 4,5/5. J'en ai peut-être trop fait dans la partie orchestration, loul, je ne sais plus quoi dire maintenant. Les accords de violons au début, pleins de vie, me font penser à du Hamauzu. La façon dont ces même violons s'envolent vers 00:25 est vraiment très spectaculaire, très compétente. Ensuite c'est la fameuse deuxième partie à laquelle, perso, j'adhère totalement. Bref, ce morceau me fait planer !
Mixage : 3/5. Le rendu général est incomparable avec tes premières productions maoïstes, c'est clair. Reste que les intruments donnent l'impression d'être un peu diffus.
Pertinence : 5/5. La première partie m'évoque la mise en route d'un système supraluminique, la seconde m'évoque les méandres de l'hyperespace, comme une autre dimension. En trois mots : j'y crois ^o^
Note totale : 17,5/20

Luckymog - Dans l'espace il fait sombre : sympa mais inachevé !
Orchestration : 4/5. Un travail orchestral compétent, conventionnel (dans le sens mélioratif du terme), pas grand chose à y redire !
Emotion : 3,5/5. L'ambiance est puissamment dramatique avec, si je ne m'abuse, encore une petite référence à Uematsu à la fin (Dancing Mad en l'occurrence).
Mixage : 4/5. L'ensemble est très frais, notamment grâce aux coeurs d'une qualité excellente, mais aussi grâce à une bonne gestion des vélocités qui fait parfaitement ressortir chaque instrument.
Pertinence : 0,5/5. Forcément le big point noir, rien ne m'évoque l'idée de voyage, d'espace ou de vitesse lumière. Dommage parce que ça avait l'air de bien s'annoncer !
Note totale : 12/20

Christophe - Light Speed Highway Performance : toujours un vrai plaisir !
Orchestration : 3,5/5. A la fois très simple et très intelligente, ça me fait penser à l'expression intelligent design (qui en vrai est censée désigner Dieu loul). C'est lumineux et ça va droit au but, en accord avec le titre ; dommage que le schémas reste toujours à peu près le même, presque trop sobre, tout au long du morceau.
Emotion : 4/5. Les premières secondes fournissent une vraie belle émotion musicale et sensorielle. La mélodie fait ensuite part de son efficacité, secondée par une batterie très énergique. Le passage au piano est très chouette également ! Pour l'anecdote, quand j'ai écouté la compo pour la première fois, mon petit frère était à côté de moi et il a commencé à danser dessus ^o^
Mixage : 5/5. Une texture d'ensemble toujours aussi pure. Tu as une manière de mixer vraiment unique qui te permet de mettre les staccatos de violons totalement au service de la mélodie.
Pertinence : 3/5. Le rythme, le caractère orchestralo-high-tech, les arpèges de piano, tout ça participe à représenter la vitesse lumière de manière convaincante.
Note totale : 15,5/20.


Wala, encore une fois j'ai passé un super moment avec vos compos, toutes excellentes. C'est donc une très bonne Nocturne pour moi.
Par contre je confirme le fait que sept commentaires de suite c'est vraiment chaud ^o^
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede Setzer » Jeu Nov 30, 2006 11:38 am

oui ça prend du temps, alors comme je suis en pic de boulot, j'annonce le rendu de notes et commentaires à l'horizon vendredi 1 au soir :)

Pour réagir à vos commentaires, je suis touché que ma compo suscite tour à tour passion et indifférence (surtout pour la deuxième partie).
J'avais jusstement visé quelque chose de très "conceptuel", pas forcément bien affiné ...

décidément, toujours à la bourre pour tout !
promis, vendredi soir.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 1(46)


Messages: 3049
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Valmon » Jeu Nov 30, 2006 7:11 pm

Dancing Mad? Ah ben si c'est le cas c'est pas volontaire du tout ^^
(j'arrive pas à voir où y'a une ressemblance par contre)
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Setzer » Sam Déc 02, 2006 1:06 pm

Franck - Light speed
début avec basse suggère déjà une vive allure : génial ! Harmonie inquiétante, fluide et irréelle. l'espace immense !
puis orchestration plus massive allourdi un peu, puis rien, ça retombe...
enfin comme d'habib, ça traine un peu, on se perd vu qu'on attendait l'éclat qui ne vient jamais

Orchestration : fluide, nette, riche... mais construction troublante : sérénité rapide de la vitesse, puis passage martial (le démarrage ?),
et après à nouveau des divagations enchanteresses dans l'espace..
Je te corse la note parceque ça fait pas mal de fois où de regrette ces plans auxquels il manque un relief global... une visée grobal peut être ?
3/5
Emotion ; fine et prenante... par partie ! La structure globale n'as pas assez de cohérence pour qu'un sentiment alimente un autre..
On a l'impression qu'on passe d'un tableau à un autre sans qu'il y ait vraiment un scénario logique qui fasse converger les émotions.
3/5
Mixage : nickel et bien réparti, comme d'habitude :) et comme je suis pas spécialiste, je mets pas 5, comme d'hab :p
4/5
Pertinence : On a la vitesse au début, mais pas longtemps (la basse s'en va)
Elle s'allonrdi avec les tambours, puis n'arrive plus a redécoller... aurait il fallu inverser l'ordre, et avoir l'épique avant le merveilleux rapide ?
L'espace est très bien figuré. L'idée de voyage, un peu plus vague avec un bon départ qui semble ne pas donner suite !
2/5

12/20
___________________________________
François : Trade for the Raid
Le début est excellent pour l'idée de haute technologie et de danger spacial !
En revanche la vitesse après.... pas franchement supraluminique :p

Orchestration : dans l'idée un beat them up aerien, j'aime bien.
La construction en départ très lent, puis décolage avec accélération est bien menée malgrés la courte durée du tout.
3/5
Emotion : là, ça dépend quelle émotions on cherche. L'effet retro, on l'a vraiment bien !! C'est vivant et naturel comme à l'accoutumée.
3/5
Mixage : l'ensemble sonne un peu sec, donc ok pour un atari.
3/5
Pertinence : Le départ pour un mission est bien là, statique... puis accélération, mais plutot pépère !
Donc bah, la vitesse manque un peu, et la voyage est plutot remplacé par une mission militaire à la Starfox :)
2/5

11/20
___________________________________
Franck Ancelin - Vitesse lumière

Mise en ambiance très immobile, donc ça va décoller bientot. Des élément high tech rapide, evasifs...
Puis, tiens ?! Une rythmique techno ?

Orchestration : on a bien trois phases, amplement instrumentées,
bien que le recours à de nombreux instruments l'ambiance très diffus retire un peu de mérite à la réalisation à mon sens.
(à l'inverse de Luckymog qui a un son de base bien plus sec et diffile à faire rendre..)
3/5
Emotion : Le début est assez immersif pour dresser le décor.
Concernant la deuxième partie, j'aurais préféré que t'en tienne à une rythmique moins marquée, et surtout moins typée techno !
L'harmonie de cette partie est aussi très prévisible et restreinte...ce qui limite l'emerveillement attendu par une idée de voyage...
Ta dernière partie, contemplative est touchante.. et puis j'adore le duduk ;) On y perd cependant l'idée de vitesse après quelques secondes...
.. peut être aurait il été sympa de laisser un rythmique légère et rapide derrière, pour maintenir la vitesse, voire l'amplifier !
3/5
Mixage : nickel, bien rempli, fluide, net...
4/5
Pertinence : Début ok : immoblie car c'est avant de partir. Lancement à 0'50", ok. Mais les gros coups à partir de 1'01" allourdissent vraiment l'allure...
Contemplation de l'espace au Duduk
3/5

13/20
________________________________
Raul - to the light

Orchestration : Début fantastique, très cohérent et ample. Il est statique, donc le voyage n'as pas encore commencé.
Après les choeurs, on ne comprend pas bien pourquoi on passe si vite à un appaisement alors qu'il n'y a pas eu de "rupture" : un décollage par exemple..
Après, le piano coupe sec.. et une section Cor reprends, avec plus de majestée, de force : c'est clair, on voit l'espace à travers le hublot !
Cependant, je regrette la double rupture avec le silence et le brusque changement d'orchestration. (de tout piano à tout Cor)
La suite est superbe :) la batterie fait aller très vite au début, puis s'allourdi pour devenir assez lente, mais au final arrive à suggérer une vive allure grace au motif rapides des violons.
Donc voilà, une très belle instrumentation, mais une construction un peu curieuse...
3/5
Emotion : Tour à tour, chaque instant est très touchant. Le début est particulièrement prenant et sonne vraiment musique de film fantastique.
La partie final m'émeut plus que tout dans cette Nocturnaventure, c'est brillant et plein d'enthousiasme !
4/5
Mixage : Excellent, surtout quand l'instrumentation se charge.
Lors du silence au piano par contre, il y a un vrai blanc... sans rien, ni ambiance ni résonnance. Voilà qui me trouble..
4/5
Pertinence : L'esprit spacial et haute technologie pas rassurant est vraiment bien vu, l'idée enthousiasme et équipée joyeuse aussi.
Le pari de goupiller les deux de façon si rapide est par contre un peu plus difficilement rempli.
Attention à la transition la prochaine fois !
4/5

15/20
___________________________________
Stellar - lumière

aquatique, dansant
basse : préparation. ça dure

Orchestration : construite progressivement, bien equilibrée.
Pour ce qui est du plan suivi.. on se trouve au début dans une ambiance aquatique dansante, qu'on peut admettre comme technico-spaciale,
puis le cuivre grave montant fait imaginer un évènement se préparant, tension croissante pendant quelques secondes... puis rien !
Bon, alors ça reste comme ça...
2/5
Emotion : cette musique est assez vivante et naturelle ( début ça fait presque penser à Fantasmagoria de Uematsu :))
J'aime beaucoup la présence qu'il y a avec ce cuivre grave qui m'évoque la Rencontre du 3me type !
Bon, c'est agréable, même si ça ne revêt que la forme d'un concerto pour violon et trombone :)
3/5
Mixage : rien ne me gêne, mais bon, je m'y connais pas tant que ça en son :wink:
4/5
Pertinence : Là, je ne retrouve pas franchement le theme... L'espace, oui... le voyage, peu... et la vitesse lumière, pas vraiment !
Désolé d'être sévère sur ce chiffre là, mais je suis sûr que tu pourras donner des choses plus complètes, notamment quant au scénario musical suivi.
1/5

10/20
__________________________________
Luckymog : space iz dark

Whoo, l'espace, sans aucun doute ! (ou bien un nouvelle mission Warcraft 2 ?)

Orchestration : bien structurée dans la progression, mais certaines intervention des choeurs sonnent un peu crues,
(Malus pour la fin coupée ! Ca je vais vous faire la guerre pour ces morceaux là !!
Je sais pas, faites comme Kaz, quand il n'y a pas d'idée de fin, mettez un fader... )
3/5
Emotion : Le début est très prenant, sensation immense avec la dissonance des choeurs,
puir les cuivre font un peu cliché cheapos , mais j'aime beaucoup :)
Le passage tendu à la fin est vraiment bon, avec ce petit coup de cor majeur dissonant en 4+, on se croirait dans une mission spaciale avec embuscade au menu !
3/5
Mixage : sonne assez sec et pas super ample... plus de reverb peut être ?
3/5
Pertinence : Le début angoissant, puis martial sur un theme spacial militaire pourrait introduire un voyage expérimental et dangereux.
mais bon, ça ne démarre pas, alors pas vraiment de voyage.
Pour ce qui est du passage latent à tendu de la fin, il me fait plus penser à un danger imminent et croissant qu'un une vitesse high tec.
Bon, donc on y est pas trop pour le coup...
1/5

10/20
__________________________________________
Shinji - light speed highway performance

Des le début, ça file déjà pas mal, puis batterie et corde donne un allure assez folle et super dynamique au tout.
à 0'44", les accents de cordes allourdissent un peu tout et rallentissent.
Passage de flute un peu perdu au milieu de deux parties denses et

Orchestration : Très bien amené et étoffé, batterie excellent dans cet ensemble orchestral, très bien incorporée.
La partie calme à la flute est un peu cliché quand on a écouté Lighning Battle, et au final... elle semble un peu artificiel quand on retourne sur les cordes et la batterie..
4/5
Emotion : Cette compo est terriblement puissante ! Les prémisses discrets mais déjà élancés à vive allure cueillent dès le début.
Cordes et batterie roxent de toute énergie. Le piano donne de la légèreté et encore un peu de vitesse. Cette musique est très visuelle, colorée et pleine d'action : j'achète !
5/5
Mixage : RAS, tout est clean et lisible.
4/5
Pertinence : on aurait plutot l'idée d'une course poursuite démentielle sur une autoroute futuriste.
De la vitesse, oui ! Mais la vitesse lumière, c'est encore autre chose.... ça recquiert plus de légèreté, de sérenité, de stabilité....
Pour ce qui est d'un voyage, oui on voit bien qu'on se déplace.
Et c'est interessant de souligner qu'à l'inverse de la compo de Raul, où on est la tête par le hublot à regarder l'espace que l'on visite,
avec la tienne, on est les yeux rivés sur la route et sur le concurrent que l'on poursuit à 200km/h
3/5

16/20
_____________________________________________

Au final, après toute cette littérature, j'avais quelque remarque sur "comment coller au thème?"

J'ai l'impression qu'il y avait deux différentes voies pour atteindre la vitesse lumière.
- batterie techno-transe ultra rapide et légère , avec mélodie très lente et fluide.
- batterie lente, éparse et discrète, avec un accompagnement très rapide, et des lignes mélodiques lentes. (le parti que j'ai pris)

Il me semble indispensable de faire apparaitre un contraste fort entre une partie très lente, étirée, et une autre très rapide, le tout étant léger dans l'ensemble.
Shinji, ta batterie est rapide sans être techno-transe, et est bien marquée, ce qui fait que tu es plus collé à la terre, au bitume, et que tu ne dépasses pas les 300km/h..
Raul, au tout début de ta batterie, la piano est très rapide derrière, et on a un peu de cette légèreté qui file vraiment "vite".
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 1(46)


Messages: 3049
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Franck » Sam Déc 02, 2006 11:18 pm

Une question : la remise des notes est terminée ? De cette manière il est possible de comptabiliser tout ça et de mettre à jour la league :)
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Franck » Dim Déc 03, 2006 3:22 am

J'ai calculé les moyennes et je connais le podium 8)

Comment on procède ? je t'envoie le pdf christophe si ça peut t'éviter de calculer...?
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede raf21 » Lun Déc 04, 2006 7:33 pm

Zut je suis arrivé trop tard pour les notes.
Je mets quand même mes appréciations:

De manière générale, j'ai quand même trouvé le niveau un peu moins bon que la dernière édition : des morceaux plus courts et moins inspirés. (Je n'ai pas lu les autres commentaires, je ne sais pas si je suis le seul à avoir eu cette impression)
A cause du sujet? Du temps qui est toujours difficile à gérer?
Néanmoins, cela reste un très bon niveau et les styles étaient plus variés cette semaine.

traderaid : bonne ambiance, j'ai aimé le style électro et un peu retro.
J'ai également apprécié la guitare, très réaliste.

Franck : superbe ambiance, belle montée en puissance, beaux choeurs.
Impression de limpidité, changements inattendus, le thème mélodique est bien développé. C'est très très court ! Dommage !

Franck Ancelin : magnifique début mystérieux et très spacial.
L'accélération est bien présente, beau voyage, bien rythmé.
Le break est sublime !!!
Mon morceau préféré. Et il y a une vraie fin. Bravo !

Stellar : ambiance celtique, j'aime beaucoup les graves.
Impression d'apesanteur, de paysages lointains et mystérieux.
Trop court, dommage, on reste sur notre faim !
:wink:

Raul : intro très réussie aussi (décidément !)
On est tout de suite dans l'ambiance, bravo pour l'instrument qui évoque un robot, on pense aux technologies futures.
La partie rythmée est très belle. Bravo !

gabbiani : J'aime beaucoup ton thème à la trompette. Orchestration tout en finesse, en retenue. on imagine un voyage à la fois fluide et imprévu.
Beaucoup de ressenti à l'écoute de ton morceau.

LuckyMog : Morceau original. Surprenant. La fin est tronquée non?

Christophe : j'ai aimé le rythme rock associé aux instruments classiques !
Le piano avec la flute c'est magnifique. belle mélodie développée !
La partie rapide du piano est remarquable !

Conclusion : mes 4 préférés : Franck Ancelin, Raul, gabbiani et Christophe. Pas de notes, vu que c'est trop tard. désolé !
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Précédente

Retourner vers Nv2 : Voyage à la Vitesse de la Lumière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité