Je me lance car j'aurais pas le temps cette semaine, bon, 1H30 pour faire les commentaires, je suis pas pressé que 30 personnes viennent participer !
On discerne bien les phases que tu décris, c'est juste dommage qu'elles ne soient pas plus longues, on a un peu l'impression d'un voyage à la vitesse de la lumière dans un voyage à la vitesse de la lumière (je me fais bien comprendre ?)
Enfin, c'est un voyage sympathique mais court quoi, tu l'as dit, c'est faute de temps !
Emotion Au départ, la flute, le hautbois (?) et les percus me prennent bien car elles me rapellent pas mal du FF, donc ça augmente le coté émotion pour moi
Après le morceau apaisant je trouve, ca marche bien, sans prendre au bide non plus, mais ça va carrément !
3/5
Orchestration Beaucoup de relances tout dans la finesse, l'utilisation des glissés metalliques passe bien pour ça, Après je t'ai connu plus grandiose et plus épique (le mot doit t'agacer maintenant, non ?) que sur ce morceau, mais j'accroche bien mais ce coté intimiste, le peu d'instrus, les choeurs très présents, c'est très bien mené !
4/5
Technique et son Pas grand chose à redire peut être que la note très grave qui marque le rythme sur le début du morceau pourrait être plus éloignée dans l'espace pour donner justement cette impression d'infini. Sinon, tout est super propre, un petit truc à 27 et 35 secondes, tu as mis un violon qui fait un tremolo, il arrive un peu fort et sans fade in/out, ça fait un peu cut ( à 20 sec il était moins présent et ça passait mieux je trouve) Mais c'est vraiment pour pinailler.
4/5
Originalité/Pertinence C'est tout à fait le genre de morceau que je m'attendais à entendre sur ce thème, donc je dirais que c'est pertinent, mais que ça ne prend pas de risques. Voilà.
3/5
Emotion Alors, les 65 premières secondes cassent carrément la baraque je trouve, dès le départ je suis dedans, on est dans l'espace, quelques consonnances ethniques triturées, j'adore !!!! Puis, hum, la basse part, je sors de l'espace pour rentrer dans une boîte de nuit un peu trop flashy à mon goût, je caricature mais, je ne suis pas un grand amateur de ce style de rythme .... ça me casse un peu la baraque, surtout que je trouve que cela dure un peu longtemps avant de retomber sur une phase plus intime et plus sympa je trouve, bref le milieu me choque, je suis désolé.
2/5
Orchestration Un mélange savant d'éléctro, d'orchestre, de consonnances ethniques, j'accroche. de 55sec à 1min05, ca me rapelle un morceau de Bregovic qui est sur Silence of the Balkans, je suis super fan ! Bref tu as de bonnes capacités, et c'est dommage de s'enfermer dans un schéma harmonique aussi peu évolutif pendant tout la partie du milieu... (mais je suis le premier à le faire)
3/5
Technique et son Un très bon son, de bonnes banques par derrière et c'est là que je voulais revenir d'ailleurs, je trouve dommage que des banques sons comme Colossus ou Rare proposent des notes jouées préconstruites quasiment idnetique sur tout un instru, la flute à la fin a un super son mais alors .... c'est toujours le meme jeu, ça en devient très lassant, essaie de jouer avec les key pour rendre l'ensemble moins monotone. Comme tu es nouveau, tu peux nous en dire plus au passage sur ton matos, ton experience, etc ?
4/5
Originalité/Pertinence Bah, malgré le fait que je n'aime pas ce passage du milieu, le morceau en lui même me surprend, me fait tendre l'oreille, y'a de l'idée derrier, ça colle parfaitement au sujet, tout en évitant certaines idées habituelles, c'est original & pertinent !
4/5
Stellar 14/20 Stellar dans un morceau qui lui ressemble (enfin qui ressemble à tes participations dans les nocturnes), une adaptation très révée encore une fois du thème qui au départ ne semblait pas fait pour cela, et pourtant ... ça marche !
Emotion T'abuses, t'arrives toujours à faire passer un mélange de tristesse, d'insouciance et de joie dans un seul morceau ! Je sais pas ça me touche beaucoup, franchement !
5/5
Orchestration C'est un peu redondant tout au long du thème, mais en même temps il est très court donc pas assez pour ennuyer, mais c'est aussi un peu trop ressemblant du thème sur la mort que tu avais fait je trouve, au niveau de la construction, on a un fil qui nous tient, une orchestration minimaliste autour et un instru solo qui joint le tout, j'aime bien mais tu ne recherche pas à tyentre plus d'instrus et tout .... voilà.
3/5
Technique et son Son très sympa, un effort sur le violon solo, un reverb qui aide bien. Un fade out un peu cut à la fin, mais je pinaille comme d'hab. bon remplissage de l'espace.
4/5
Originalité/Pertinence ... comment dire, à certain moment je trouve qu'on est dedans, j'imagine bien un sensation de mouvement, de voyage, mais est celui d'un voyage à la vitesse de la lumière, ou celui du rêve de le réaliser .... ça colle sans coller je trouve.
2/5
Emotion Dès les premières notes je suis dedans, j'adore l'espece d'arpège électro, puis à 1 minutes, le piano part, on sait où tu vas, à 1:09 ca commence, tu sais ce qu'il faut ajouter pour qu'on y soit, et là ça me tire presque les larmes ! vraiment coté émotion, il n'y a que cette grosse batterie qui va venir m'empecher de pleurer, et la fin un peu rapide aussi.
5/5
Orchestration Plein d'idées, le cor pour lancer le nouveau thème, j'aurais pas osé, j'aurai préféré une flute légère et j'aurais un peu diminué le rythme, mais bon ... c'est pas mon morceau et ca rend top comme ça alors. Non il n'y a que cette batterie qui me gène un peu.
4/5
Technique et son Bah tu m'impressiones, comme d'hab, mais en mieux ;) Tout semble à sa place (sauf cette .... batterie, merde désolé, mais elle me choque encore) Je trouve que la fin sonne un peu générique de fin d'un manga, avec la batterie et tout (bon, j'arrète désolé)
4/5
Originalité/Pertinence J'attends toujours tes morceaux aux nocturnes avec une certaine impatience (les autres aussi), car je sais que ça va être orchstral, mais tu rajoutes toujours un autre style qui confère a tous tes morceaux un style qui leur est propre à eux et non pas à toi, c'est une qualité géniale pour composer pour l'image, je suis toujours impressionné ! En plus le thème est génial !!! Que demande le peuple ?
4/5
Emotion Super départ, on est dans le vaisseau cette fois çi, il ne manque plus que le capitaine kirk, transition prenante entre 25 et 30 secondes, puis ... passez moi l'expression, tout se casse un peu la g***** avec la batterie, oui on va dire que j'aime pas ça, mais si pourtant ! Je trouve la fin un peu trop plate et sans le truc tip-top que tu fais d'habitude.
3/5
Orchestration Le départ est énorme, le meilleur de cette nocturne, ensuite on sent que l'éléctro, bah c'est pas trop ton truc, la batterie est plate, identique tout au long de la suite, et placée devant tout le reste. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut plus en refaire, à vrai dire ça me fait plaisir que tu essaies, donc continue !!!!
3/5
Technique et son Ca va un peu avec mon commentaire précédent, il y a un problème de batterie qui occulte complètement la harpe et la flûte, c'est très dommage. Car leur air était vraiment sympa !
3/5
Originalité/Pertinence Tu as essayé de changer tes habitudes, le geste est saluable, je met "doit faire ses preuves en éléctro au 3ème trimestre" (je plaisante hein !) !!!!
4/5
Emotion Bah c'est pas une émotion d'ensemble, mais a certains moments les cordes me prennent au ventre ! Ca claque pas mal ! le morceau en lui même est moins chargé que celui de Raul par exemple d'un élan "vers l'infini et au delà" ;)
3/5
Orchestration Je trouve du Jean Philippe Goude, la batterie arrive à fond la caisse, et on passe quasiment à un thème proche de celui d'Indiana Jones, puis le piano me rapelle un morceau japonais mais je sais plus de qui, on passe au classique, mais avec la batterie speed, QUELLE EXPLOSION DE COULEURS !
5/5
Technique et son Pffff ..... je mets mon 5/5 et je passe à la suite ? Bah j'ai vraiment rien à redire ! L'idée de fin est vraiment excellente, j'aime bien les morceaux qui ont une fin réfléchie.
5/5
Originalité/Pertinence Une variation sympathique autour du thème, une petite question, l'idée de l'autoroute t'es venue avant ou pendant la compo ?
3/5
Technique et son Bof, c'est pas mal, mais en même temps ça sonne midi quand même, et tu t'es pas fait ch** pour placer tes instrus dans l'espace, ils sont quasiment tous les uns sur les autres, je plaint les musiciens
En plus ton dernier rebourd du compte est saturé, ça peak les oreilles !
Originalité/Pertinence Pas super original car tu joue trop avec la basse, un conseil : essaie de ne pas en mettre dans le prochain morceau !
A la prochaine !