Raf21 - 14/20
Technique - 4/6 :
- -
- Instrumentation - 3/3
Espace sonore vaste et bien équilibré, timbres clairs.
- -
- Progression - 1/3
Très bonne intro, avec combinaison progressive des couches instrumentales.
Dimension harmonique peu explorée : la deuxième et dernière partie est même un peu trop répétitive avec ses 2 accords...
Transition un peu brute à la harpe
Timbres très variés tout au long du morceau.
Émotion - 5/6 :
- -
- Naturel - 3/3
Rythmes combinés avec un agréable subtilité, les timbres son aussi bien alliés (à 1'47", le marimba sonne délicieusement !)
- -
- Cohérence - 2/3
La trame rythmique donne de la cohérence au tout (qui en manque
) : elle sert de fil rouge pour raccorder les deux parties, parties qui semblent bien dissociées à 1'05" !
Concernant les émotions, le début est joyeusement tribal, et la fin donne dans un couple d'accord intrigant... qui tournent et se prolongent...j'ai un peu de mal à faire le lien !
Thème - 5/8 :
- -
- Pertinence - 2/4
Le thème de la ville me semble un peu loin... le son métallique à 4" me rappelle toutefois formidablement bien les musiques de vieux film 70's, avec une image de balade en ville !
L'univers en sucre pourrait se trouver dans ces sons cristallins féeriques, puis après dans la fin intrigante à la Hansel & Graetel, d'un ville un peu fantôme...
Mais faire un thème de ville, c'est quand même difficile tout compte fait ! C'est juste que je ne l'aurais pas imaginé en 2 parties distinctes...
- -
- Originalité - 3/4
La musique de ville un peu en "course poursuite" légère et tribale, j'aime beaucoup. J'imagine les ruelles, les recoins...
=========================
Katchum - 16/20
Technique - 5/6 :
- -
- Instrumentation - 2/3
Piano central, et omniprésent. Des touches brillantes, et d'autres plus douces avec les pizz.
- -
- Progression - 3/3
Timbres assez peu variés, mais utilisation très complète du piano.
Malgré l'harmonie avant gardiste du début, tu parviens bien à donner différentes sonorité à l'angoisse merveilleuse : D'abord machination qui aspire, puis touche jazz qui évoque, ensuite mécanique féerique, puis le grand thème, et conclusion...
Émotion - 5/6 :
- -
- Naturel - 2/3
Rythmique un peu mécanique, vélocités carrés... mais avec un parti pris de "village aux poupées" et autres marionnettes, ça semble plus... "naturel" !
En d'autres termes, ce format mécanique apparaît nécessaires, pour les besoins de la cause.
- -
- Cohérence - 3/3
Une mise en marche progressive.. avec un début mécano angoissant. Il y a une perte de repère un peu affolée, avec des touches plus douces 30"... à 55", on touche le plus à l'immersion en univers magique et effrayant.
On entre peu à peu dans cet univers, et c'est là que tu lances le grand thème ! Aaaah, 2'27" c'est pour moi le sommet d'émotion de cet épisode ! Puis il y a un retour vers l'ambiance effrayante et immersive du début.
La structure appelle à reboucler, et le thème arrive vraiment comme un couronnement de la longue description que tu fais de ta ville, ce qui en fait un tout bien ficelé.
Thème - 6/8 :
- -
- Pertinence - 2/4
L'endroit évoqué semble ne pas être nécessairement un ville... plutôt un village, ou bien un univers miniature plongé dans l'obscurité..
Le sucre est bien là, dans sa dimension la plus "féerique", ou plutôt "sorcelerique" !
Le grand thème donne de la majesté à la ville, avec un grande dimension de mélancolie... ce qui apporte beaucoup de profondeur et complète la vision du sucre.
- -
- Originalité - 4/4
Ta vision du thème est fantastique : une ville en sucre, c'est un univers de rêves et de dangers. Le sucre est ce qui séduit, attire et fait devenir un vilain garçon !
======================================
Shadoko - 14.5/20
Technique - 3/6 :
- -
- Instrumentation - 2/3
Des sons brillants, presque un peu trop aigus... mais un ensemble équilibré tout de même, et clairement audible.
- -
- Progression - 1/3
Des timbres assez variés, même si on reste dans le brillant.
Je regrette un peu qu'on ne décolle pas de ces deux accords jazz de tout le morceau. Je dois dire qu'à la fin, ça me lasse un peu.
Il y a quand même 3 parties, ce qui renouvelle un peu les approches et utilisation de cette harmonie.
Émotion - 5/6 :
- -
- Naturel - 3/3
Tes parties de piano son bien crédibles et spontanées. Les vélocités et rythmes sont bien dosées.
- -
- Cohérence - 2/3
Comme Raf21, une musique en quelques parties découpées : intro dansante, suite silencieuse, conclusion épurée.
Puisque les mêmes accords sont tout du long, on imagine que l'ambiance se métamorphose en passant tour à tour dans les 3 parties, ce qui donne de la cohérence.
A force de répéter l'alternance d'accords, on arrive à l'accord de fin en croyant que ça va continuer à alterner !
Thème - 6.5/8 :
- -
- Pertinence - 3.5/4
Pour te le dire franchement, autant je n'aime pas trop l'émotion musicale jazzy de tes deux accords, autant je trouve que tu es celui qui a le mieux retranscrit le "sucre" ! Vraiment, on voit les joues roublardes et les yeux gourmands des sales gosses qui pétillent !!
Comme l'harmonie ne bouge pas, on imagine facilement un enfant immobile qui fait tourner son regard dans un seul et même lieu. L'ambiance jazz évoque alors essentiellement une ville, moyennement moderne (genre 70's encore une fois !)
Comme pour Raf21, je trouve que faire un thème de ville en 2,3 parties distinctes, ça évoque plus un scénario qu'un lieu...
- -
- Originalité - 3/4
Un thème de ville jazzy, ok. Un approche du sucre jazzy, là je suis surpris, et ça marche !
======================================
Setzer - 14/20
De la MAo avec un petit "o"...
Dans mon exil terrible sous les tropiques, je suis privé de moyen de composition informatisée.
Par contre ce que je peux faire, c'est brancher un minable micro (à 2 ringgint) à mon portable, et installer tout ça sur le piano de la résidence pendant quelques heures.
Après un processus tordu et hasardeux, je peux rentrer chez moi pour retoucher la musique et la finaliser.
Technique - 5/6 :
Harmonies basées sur l'accord majeur avec bassse sur la neuvième. J'ai découvert ça ya pas longtemp, alors j'utilise !
La marche se fait avec un accord de 6me, tout frais. L'idée de couper par 4 coups à 36" vient un peu d'une musique de Menken (le carnaval) pour le Disney "le bossu de notre dame".
On trouve aussi ce genre de coupure dans Roméo et Juliette de Prokofiev (3me partie "danse des 5 couples")
Coté variété sonore, j'essaie de rassembler des parties de notes "sèches" et piquées, avec d'autres plus liées et noyées. Tous les registres du piano essaient d'être utilisés, et le thème essaie de passer tantôt à l'aigue, tantôt au médium... bref, je fais ce que je peux pour varier !
Émotion - 4/6 :
Thème - 5/8 :
Je l'ai joué sous l'angle de la grande ville merveilleuse, aux murailles blanches comme un village grec, où les couleurs douces et claires donnent le rythme des activités variées :
Enfants courants dans les ruelles sinueuses (10"), marchands s'activant dans leurs étales à l'ombre des murs blancs, processions brillantes le long des avenues (36"), et scintillement des jeux d'eau au palais (1'03")...
Le sucre est dans les harmonies douces et naïves, un peu merveilleuse et enfantine comme , la villes est dans la multitude des activités qui se combines.... J'ai essayé pour ça de suivre l'idée de FFIX-Alexandri...
On peut trouver un peu la même idée dans LegendOfMana-MysticCityGeo.
=======================================
Stellar - /20
Technique - /6 :
- -
- Instrumentation - /3
Chouette combinaison du vibraphone et trombone.
- -
- Progression - /3
un brouillon sur une progression harmonique de "lamento", mais qui passe bien par deux orchestrations différentes.
Émotion - /6 :
- -
- Naturel - /3
Grande sensibilité dans le vibraphone initial
La partie au cuivre souffre pas mal de son unique "articulation"
- -
- Cohérence - /3
C'est bref, et ça suit une même progression harmonique,
Thème - /8 :
- -
- Pertinence - /4
J'ai du mal à voir la ville... le vibraphone fait enfantin, mais intime aussi. Le trombone est déjà plus "urbain" et ouvert.
Pour le sucre, le vibraphone colle bien, mais l'harmonie est attristée et mélancolique, donc je ne vois pas trop.
- -
- Originalité - /4
la combinaison d'instru est vraiment originale, mais en tant qu'approche du thème, je suis preplexe !
il faut rappeler que donner un brouillon est un vrai apport pour la nocturne, et même si je ne note pas, je souligne ce qu'il reste à faire, je remercie aussi le courage que c'est de présenter un truc pas fini !
______________________________
je rappelle qu'à 18h, les commentaires sont clots !
Lzn02, pas de notes ?