C'est parti pour le pays des merveilles !
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition : 1 Otherside ambiance d'oiseau en volière, piano chiptune midi, arpège de harpe, avec mélodie au violon comme une chansonnette de fin de film. Jingle de warp monde des ténèbres de Zelda 3 ( opération de charme
) Géniale cérémonie maléfique, tambour, harpe à trois temps, triangle et gémissements rythmes de Uillean pipe, un peu à la façon de Zelda 6 Majora's Mask. Reprise triste du thème initial.. et boum transition joyeuse avec un marche, un cor complètement à gauche dans la panoramique.. et hop re-transition sur une variation du thème initial, grave et menaçant, sévère et militaire. Sans transition, retour au thème avec petits oiseaux, sur bonne grosse rythmique de batterie, les violons dans le coup pour une ambiance bien finale, piou piou !
Belle unité avec le thème et variations, le passage du miroir est marqué, puis les explorations délirantes et variées sont bien là. Bravo !
Sons un peu cheap mais bien scénarisé, Narco ?
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition : 2 Derrière le Miroir Transparent
Merveilleux début au milieu de ces sons de duo de flûte, petits coups d'archet, violon.
Les VST-samples donnent un rendu d'enregistrement pro. Le début se développe avec un extraordinaire naturel. On flotte dans un jardin magnifique.. qui gagne en profondeur et étrangeté, un brin intimidant comme l’immensité du fond marin. Le hautbois semble un instant inquiétant, puis de nouveau majestueux et grandiose. Wow on reste dans l'aquatique, les volutes à la Philip Glass, un métallophone scintille, les cuivres ronflent noblement. On termine sur un fond d’écho sur un accord superbe.
Un petit chef d’œuvre que j’écoute volontiers en boucle, tout y flatte l'oreille: les sonorités, les harmonies, les renouvellement des deux..
on plane en plein émerveillement. On trouve moins l’idée de traverser un miroir.
Ce serait Hugues, qui nous donne ses sources sonores ?
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition : 3 Au Travers du Miroir aux Allouettes Ambiance plus électro, sur nappes flottantes, glides de droite à gauche.
On est dans une masse interstellaire. On passe à des échos scintillants, sur une harmonie en kaléidoscope. Un synthé brillant fait des ricochets, sur un autre pad en arpèges cristallins. D'autres pad d'orgues, des cloches tibétaines. Un passage plus dynamique avec des percu graves.. des cors électro, façon Blade Runner, chorale crescendo !
Comme la 2, on baigne dans un univers riche et relativement uniforme, en évolution progressive. Un peu plus stable et lent que la 2.
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition : 4 La Traversée du Miroir des Désillusions Violent rock sur samples mécaniques, halètements, les temps modernes façon Terminator !
Rythmique de bruitages brutaux, rugissements de tyrannosaure électro, piano dissonant, pad en échos, sifflement de drone sur le point de nous exterminer ! Rugissement strident de cocote minute.. explosion finale ?
Non, on est encore haletant à essayer de fuir les monstres lointains de la guerre des mondes, et nous voici dans des marécages entoures d’âme menaçantes, puis dans une foret brumeuse entoure de voix d'incantations hostiles.
Quelle exploration impressionnante ! Très crue et hostile au début, avec notamment les robots exterminateurs, et plus mystérieux après. La fresque est plus variée et sensationnelle que les compos 2 et 3.
Un morceau d'univers acousmatique de Hugues ?
_____________
Autant j'ai été ravi par la 2 et son jardin aux merveilles, autant je trouve que c'est la 1 qui illustre le mieux le thème, avec un fil rouge mélodique, un passage de miroir, et une variété d'univers surprenants ou son thème mélodique se trouve transforme et exploré.