--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 1 : Western Deux coups menaçants, voix féminine doublée de cor arrondis, un chouette riff de corde frottantes, renforcées de cuivres aux sonorités pas trop music hall ! Sympathique tension structurée, comme une expédition aux accents d'espagnols orpailleurs.
La grille harmonique passe de ce début héroïque menaçant à une séquence plus colorée et émotionnelle. Retour à la grille initiale, avec un pipeau qui souligne de grandes arches techniquement improbables
, qui donnent une ambiance doucement épique de musique de jeu vidéo bien agréable. (Perso ça me replonge dans la citadelle pirate des Gerudo dans Zelda Majora's Mask.. 2002, bonne année !
J'aime ce décor sonore expressif par ses instruments et sa mélodie stable qui dépeint lentement une fresque cohérente, comme la musique d'un lieu dans un jeu vidéo.
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 2 : Go to the West, Go to the Paradise Bruitages inverses, basse, arpèges agiles de violon
(la basse tombe magnifiquement sur la 9m de l’arpège de violon!), piano cristallin, ambiance "institutionnelle" (reportage émouvants sur le parc naturel des Cevennes, avec subventions du Conseil Régional et de la DRIRE) Un son de guitare aux accents de dulcimer donne une ligne mélodique fluide et complète à ce reportage enchanteur. De la biodiversité, un écosystème à préserver, toutes les merveilles de la nature sont en Ardèche ! De beaux revirements harmoniques, sur un son impeccable.
Boum tout à coup on bascule dans un univers sonore plus rêche, guitare électrique au western spaghetti, ambiance lourde et très crédible de rudesse du grand ouest.
(façon Homme en noir de Westworld, scalpe à la main et exaction au village au menu..) Tiens, revoilà une voix féminine pour une séquence douce et nostalgique qui continue avec la guitare électrique. Retour au piano cristallin et la fresque douce de reportage, en version plus introspective. Ce retour donne une meilleur unité en prenant en sandwich la séquence centrale.
C'est surtout cette partie centrale qui touche en plein dans le thème, en nous propulsant dans un visuel cinématographique bien connu. Par contre toute la première partie et la conclusion sont vraiment sur un autre délire de reportage animalier avec commentaire feutré, très réussi dans le style mais assez peu compatible avec la séquence centrale.
----------------------------
La deuxième est pleines de superbes constructions sonores et harmoniques, mais c'est à mon avis la première qui donne une fresque plus homogène et bien centrée sur des aventures aux grand ouest américain