Erf voila un podium qui arrive plus tôt que dans mes souvenirs
désolé de l'avoir laissée filé mon agenda... allez, voici
(J’écris ces notes sans mes lentilles donc complètement myope.. excusez les typos..)
Composition 1 : La Montagne du Dragon
Début étrange dans cette ambiance confuse et foisonnante de marché, des sons rock apparaissent et nous voila en concert bien D4RK, les dragons grunge font chauffer une soirée underground ! Les rythmiques entre la guitare riff et la batterie ont parfois une intéressante indépendance. Les synthés scintillent comme des volatiles maléfiques, harcelant un essaim douloureux. Et puis boum ça s’arrête..
Hum, je trouve qu'on a été propulsé dans la caverne du dragon directement plutôt qu'une ascension graduelle. D'un point de vue musical et sonore, on reste un peu statique dans l'esprit, mais il y a de beaux sons et des combinaisons rock électro qui explorent du neuf.
Composition 2 : L'Ombre de Flammelia
Petits pizz malicieux, harpe et bois, des bavardages calmes, nous voilà dans un village médiéval où il se trame quelque chose. Et oui, un cri, le tocsin, la nuit tombe... la menace refait surface ! Revoilà le groupe métallo de la 1 qui passe à l'attaque ! Le thème du village est repris à la guitare elec façon 16bits. La cloche retentit à nouveau, la harpe-mandole semble faire un triste constat avec le violoncelle et le hautbois.. des morts, des maisons cramées.. the end.
Une construction claire, thématique, contrastée, suggestive. On peut regretter un petit manque de relief mélodique ou de variété harmonique, mais beaucoup de bonnes choses pour le thème et l’unité musicale.
Composition 3 : La Montagne du Dragon
Ah tiens le rock fait recette pour ce thème ! Revoilà du beau son, oh et voici les cordes et pizz qui viennent pour une combinaison sur deux palettes. C'est une confrontation dès le début, de lents balancements puissants, des embardées, ça castagne.
Hmm un peu comme la 1, peu d’évolution mais des sons intéressants.
Composition 4 : La Montagne du Dragon
Grand orchestre, des cordes voltigeantes, un flûte, un hautbois, nous ou bien quelque chose est en vol, agile, majestueux, majeur et bienveillant. Le motif rythmique des coups d'archet est très chouette, dynamique et léger.
Ah boum, finit !
Je me reconnais tellement dans cette intro soignée mais qui ne laisse plus de temps pour le cœur du thème !
Composition : La Montagne du Dragon
Menace orchestrale bien menée au basson, petit coup d'orchestre en réponse. Montée instrumentale avec lé cuivres, puis le piccolo, répétition du thème avec doublement du rythme pour augmenter la tension, que de bonnes manip orchestrales pour une montée, qui s’arrête net.
Ah oui la aussi comme la 4, c'est tout de même une très belle réalisation qui aura le mérite d'avoir été composée et partagée.
C'est un plaisir de voir 5 compos, et une surprise amusante de voir que le dragon appelle le rock dans la tete des gens
Je trouve que la 2 est la plus aboutie en terme de respect du thème et de construction.