Composition 1 : Con Pasta di CitoyensOh ça démarre bien pêchu ! J'aime cette mitraillade épique aux cordes frottantes, puis brillant de clavecin et accordéon (ça tire un brin Yann Tiersen) La voix dès le début donne une note tragique.
La guitare (mandoline?) apporte une jolie rythmique à trois temps plus italienne, la flûte donne des glissades aériennes. Trompette et trombone alourdissent un peu. Break à cordes idylliques et trompette gauche, la mandoline et la guitare s'y joignent dans un cliché pizza
Retour sobre des cordes épiques, guitare en ternaire, jolie tension du retour bien balisé. Boum, accord final lancé à l’accordéon !
Plusieurs éléments m’évoquent pas mal l’Espagne, notamment à cause de la ressemblance avec le classique Vega Stage, niveau culte de Street Fighter 2 dans une bodega, la tension dramatique à 4 temps, la trompette et la guitare y participent. La mandoline et l’accordéon restent les meilleurs indices vers la mozza basilic.
Malgré ses 4 accords cycliques, la compo est accrocheuse dans ses sons et son énergie.
PS: ça me rappelle aussi
une compo de Denis , qui s'appelle justement "Mangeons des spaghetti" !
Composition 2 : Voyage en ItalieUne barcarolle pour guitare et mandoline, tendance MIDI bien carré. Serait-ce un niveau de notre plombier polon.. euh palermois préféré ? Et oui ! Son jinggle retenti sur un joyeux game over de SNES ! It's me, Mario !
On est doucement bercés, la mandoline, quoique râpeuse, est bien là. Et bien sûr, quoi de plus direct que de nous parler de l'Italie que des moustaches pixelisées ?
Composition 3 : In ItaliaAh la danse napolitaine ! Cette fois-ci pas de confusion possible avec l'Espagne. Beaux sons et riche instrumentation, mais mélodie unique doublée, triplée, sans harmonisation, étonnant non ? Elle sautille, explore, et se termine sur une touche mystérieuse.. dans la foulée de la précédente je m'imagine à mener une enquête dans le village d'un jeu vidéo.
Bravo pour ce style musical inhabituel qui donne d’emblée une originalité typique au morceau. La compo aurait pu gagner en profondeur avec une structure de refrain-couplets, et quelques accords soutenant les mélodies.