Kikoo, c'est parti pour des petits commentaires
Composition 1 : SÀ'l'Abordage !Nous voici en exploration d'un grand galion mystérieux, le son résonne vaste, il est en bon état mais semble vide. Il est fier et noble, un brin maladroit de ses cuivres, le clavecin brille, les cordes sont puissantes, le hautbois intriguant. L’énergie musicale monte et rempli tout l'espace qui s'anime, les vagues remuent. On pourrait imaginer progressivement tout un petit équipage qui s'active, comme apparu en catimini sur la scène.
Musicalement, c'est une sorte de thème et variation avec ajout d'instruments qui se répondent, progression graduelle et montée vers le climax final. J'aime la touche assez musique de jeu vidéo (VGM) tradi, avec tout ses clins d’œil évocateurs. très parlant !
Si je devais deviner le compositeur en aveugle sans regarder qui est actif sur le forum, je penserais a Orangecatz, mais il on n'a pas son pavillon depuis pas mal de sabliers.. pareil pour Christophe ou Louis..
Smorizet ?
Composition 2 : Boarding With Grace O'MalletOh quel étrange son ! Les espèces de staccato initiaux sonnent très proches et presque 16bits, mais tout de suite la clarinette langoureuse s’élève dans le ciel aventureux, d'un son impeccable, les cuivres complètent le tableau brillant. Puis un bouquet de tin whistle superbe enrobé de corde "string" ayant la même saveur 16bits initiale
Boum, le whistle nous propulse dans une séquence de corde plus inquiétante, puis une tension de cuivres carrément hostile. Ah c'est maintenant un low whistle qui nous accompagne dans une exploration de jungle, percu bois et tambours presque ethniques, course poursuite mi-exotique mi-fatale, le tout se rompt dans des éclats de cuivres clusterisés et de percu chaotiques... puis la course reprend avec ce whistle décidément cabotin, sur fond de basson maléfique, les cordes 16bits, vers le grand tableau héroïque final ? Les cors confirmes, le ton épique sans ombre, le fade final
Étonnante richesse et capacité de renouvellement pour cette boucle de 4 accords qui tourne et tourne ! Il n'y a que la séquence centrale dans la jungle qui abandonne ces accords. Les choix d'instru sont a la fois beaux et intrigants. Un vrai plaisir pour les oreilles !
La aussi je suis bloqué pour jouer Sherlock.. un titre en anglais mais pas en dernière position, ce serait Webjey les yeux fermes.. sauf que le rendu sonore est très différent des productions cinématiques dont j'ai l'habitude, hmmv
Ce niveau de freestyle pourrait être Hugues ? Mais il aura bien cache son activité dernièrement !
Composition 3 : We Are Pirates!La version massive, gros tambours, sur une rythmique 4/5 très méritante rien que pour ses chiffres (ouais, j'aime bien les signature tordues
), mais plus encore pour la véritable dynamique qu'elle donne. Le hautbois nous suspend un instant, comme par une touche de nostalgie noble. Les cordes font enfler l'instant avec une détermination heroique.. Les cors déclarent un moment fatidique, mais sans rompre le tempo, les cordes confirment, un soupir de flûte emportée par la harpe renforce l'effet significatif de ce qui se passe, un bel alborada de montée crescendo mais ralentissant à l'abord de la crête nous fait grimper jusqu'au tutti thématique final. Boum.
Très propre et impressionnante, d'une construction solide avec de réelle variations harmoniques, mélodiques et orchestrales, tout en gardant une bonne unité rythmique et structurelle. Je dirais que c'est un morceau qui combine avec beaucoup de talent plein d’idées, dont certaines pourraient sonner assez conventionnelles mais qui ont vraiment la classe dans cet ensemble. Bravo !
Là les indices convergent vers Florent