Hello tout le monde!
Effectivement, le thème martien a passionné les foules, c'est super!
Allez... A l'instar de Sylvain, j'y vais à chaud, ça sera fait:
1- A Martian March
De la caisse claire. Un thème récurent. Un pont (un trio, comme on appelait ça dans l'ancien monde). A nouveau le thème, décliné et modulé. Quelques sons d'orchestre et quelques sons synthétiques pour le côté futuriste.
Compositeur: Bernadette Chirac... Ou Kenji Girac...?
2- Un mars, et ça repart
Petite intro et thème qui inspire la grandeur. Du contre chant. Des variations. Là aussi un "bridge" qui va bien. Retour du thème.
C'est efficace et dedans point de vue du cahier des charges.
Et je dirai même pour le coup: Jerry Goldsmith, sors de ce corps! Les 4 premières notes du thème laissent un petit goût de Star Trek: the movie ;)
Compositeur: Smorizet?
3- Hymn To Mars
Piano vous avez dit piano?
C'est joli. Mais pour reprendre l'analyse de Smorizet, des argpèges de piano ne font pas un thème... Et tout hymne qui se respecte doit en être pourvu j'en ai peur. Il y a des codes dont on ne peut se défaire.
ça ferait un bel accompagnement de situation néanmoins. Good job.
Compositeur: Yannou?
4- Marsmarch
Début en mode synthétique. De beaux sons, sortis du futur.
ça déboite bien.
Le thème est bien décalé. On dirait une ambiance de boss de jeu vidéo au départ.
J'aurai en revanche du mal à me souvenir du thème après l'avoir écouté, j'en ai peur. Même si ce dernier est bel et bien récurrent. en cela le deal est respecté.
C'est super bien fait globalement. des effets partout. Très "Mars Attacks" et à la fois très martial... ou martian.. ah ah.
Compositeur: Hugues?
5- Aux explorateurs la nouvelle planète
De l'asymétrique en effet. Cool! ça tranche avec le reste. Mais on a bien le côté martial dans l'instrumentation, propre à nombre d'hymnes à travers le monde.
Par contre, pareil qu'avant, j'ai du mal avec la mélodie qui est un peu torturée.
Le propos de l'hymne et de son efficacité repose sur le l'idée que le commun des mortels, allant jusqu'à même le plus mauvais mélomane du monde, doit pouvoir en fredonner la trame de manière reconnaissable.
C'est un élément "unificateur" d'un peuple qui ne s'adresse pas qu'à des musiciens bien sur. La simplicité et l'efficacité sont donc de mises dans ce type de composition.
Compositeur: Narco?
6- Hymn To Mars
On a là un thème bien récurent. D'accord avec Sylvain. On a du Vangelis de derrière les fagots! Les martiens de feu?
Sinon c'est bien foutu. J'aime bien. Peut-être un peu court dans le développement d'idées qui aurait demandé à partir ailleurs à un moment.
Compositeur: Florent?
Bon. Mon vote ira sans nul doute à la composition 2: "Un Mars, et ça repart".
Tous les ingrédients sont là, même si c'est effectivement un titre à la con