Bonsoir à tout le monde
Pour commencer, désolé si mon vote arrive un peu tardivement...
Mais sans plus attendre, allons-y !!
COMPO 1 : SHORT PURSUIT
Et bien la première chose à dire, c'est que ça colle parfaitement au thème, très énergique, on est dans la poursuite avec ces doubles croches qui courent de partout, il y a une très belle impression de mouvement. L'orchestration est très sympa, l'utilisation du xylophone (ou marimba ?) apporte beaucoup d'humour. Et c'est surtout ce point qui pour moi fait que j'aime beaucoup cette compo, c'est qu'il y a beaucoup d'humour, ingrédient essentiel d'un cartoon !
Bravo !
COMPO 2 : CLIP CARTOON
Là aussi pas de doute on est dans le thème, très sympa l'idée d'incorporer des bruitages (peut être un peu trop ?). Ce que je trouve bien dans cette compo c'est qu'elle raconte une histoire, c'est très imagé, bien monté, énergique et varié. Ce qui me plaît moins par contre c'est le côté sampling, je rejoins ce qu'a dit Webjey. Mais loin de moi l'idée de dire qu'il n'y a eu aucun travail (au contraire) ni aucune créativité dans le fait de reprendre des samples (car faut-il encore bien les utiliser, trouver quoi en faire, et c'est tout un art !)
COMPO 3 : La mienne
Pour ce thème, je sais qu'il y a plusieurs choses importantes : l'orchestration, les gammes (par exemple les gammes par tons et chromatique sont souvent utilisées) mais surtout... le Rythme ! Pour m'aider j'ai décidé de composer à l'image en m'aidant d'une vidéo et en me calant (sans être au milimètre près, le but n'étant pas d'écouter la compo avec la vidéo) sur les moments forts. J'ai utilisé Bip Bip & Coyote l'épisode "Rushing Roulettes".
COMPO 4 : SAUVE QUI PEUT
Vision du cartoon très pop electro, j'adore ! (Je pense pas que ce soit vraiment dans le thème, mais l'effort a été fait et c'est super !) Par contre il y a du dynamisme, même si je ne sais pas si on pourrait parler de poursuite ! Vers 45 secondes il y a un très beau passage qui me rappelle beaucoup l'ambiance des musiques du jeu les Sims !! Bien vu ! Cette compo serait parfaite pour un thème touchant à la fanfare, au cirque, à la fête.
COMPO 5 : THE CRAZY CHASE
Là encore on a une super compo remplie de qualités et de créativité mais qui selon moi ne rentre pas dans le thème ( même si comme la compo précédente, on n'est pas non plus à côté de la plaque, il y a des efforts de faits, c'est plutôt l'allure générale de la compo dont je parle). Maintenant il y a plein de choses à dire, car cette une compo très bien réalisée, dans un style big bang bien maitrisé (les percu/batteries, les cuivres). Cette musique serait parfaite je trouve pour accompagner un film comme les Indestructibles ! Ou une comédie d'espionnage/agent secret.
Et bien cette Noctaventure était encore un joli cru, même si certaines compos sortaient un peu du thème, on a eu de la qualité, de la créativité, et du plaisir à écouter !
Ce qui est super aussi, c'est qu'aucune compo ne se ressemble, alors que le thème était, je l'avoue, un peu fermé. Il y a des personalités musicales très différentes dans ce forum, et je trouve ça vraiment agréable !
Ma préférence, en respectant les règles (le thème) irait donc à la 1 "SHORT PURSUIT". Musicalement, j'ai beaucoup apprécié la compo 5 également.
Bonne soirée à toutes et à tous
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.
(Platon)