Je profite des congés exceptionnels du lundi pour envoyer mes commentaires
Sur les 4 propositions, je vois que l’idée de planète a évoqué de grandes nappes de son, plutôt électro, contemplatives
Composition 1 : Vaut mieux pas aller par làBeep graves et doux, qui posent un métronome, vagues de limbes à renforts spectres gémissant doucement. Belles touches d'accords augmentés. Une complainte d'un moustique électronique, monstre malveillant de surface. Percu flottantes sur cet entrelacs menaçant. Voici un cran d’activité au dessus avec ces pads grinçants, sur percu plus brutales.
Belle unité sonore, explorant un large
spectre acoustique (hohoho) tout en restant d'une même texture de synthétiseur rétro et efficace.
Ça colle au thème ! On pourrait se voir en train de survoler des abysses, un champ de vapeurs maléfiques, une décharge de carcasses à la Terminator.
Je dis pas, mais ça doit venir d'un gros mordu de synthé.
Composition 2 : Il est interdit d'interdire les planètes interditesC'est parti pour la version 68arde de l'exploration spatiale !
Scintillement saturé d'orgue, comme un écho lointain de la 9eme de Beethoven, les révolutionnaires sont dans la rue ! Panorama immense et immersif, léger écho, infinie réverbération sur ces nappes mi électroniques mi cordes. A 1:30 les ennuis commencent, une sorte d'alarme, appel à la prière hacké ! Beat electro, une ambulance arrive, la foule en délire acclame, la police et l'aide d'urgence, applaudissements et liesse entrecoupés d'impacts. Bataille de gémissements électroniques, comme des insectes géants... retour au lac de calme surnagé avec l'hymne à la joie en échos. Bien construite et proprement finie, beaucoup d’idée bien montée mais peut être trop de bruitages directement suggestifs à mon goût.
Bon, un grand pamphlet politiques à lecture double ? On va encore s'attirer la censure..
1)
L'Europe serait un terrain interdit pour certains migrants trop prompts à interdire ? Ou bien plutôt..
2)
Chers aliens et autres détrousseurs de l'espace. Désolés, on voulait vous faire un bel accueil avec une planète florissante, une famille humaine en harmonie, des chips et du champomy, mais non, c'est juste une planète en perdition entre ses sur-exploitations suicidaires et ses guerres énergétiques causant chaos sociaux et autres tueries festives. Circulez y'a rien à voir.
Composition 3 : Scorched EarthMontée menaçante de vague en chœur, cors et cordes, marque de coups réguliers, comme une marche au ralenti. Touches de piano, montée en rythmes saccadés, pour mourir sur un gémissement de sarangi et écho de piano.
C'est bref, mais là j'ai l'impression d'avoir vu en direct toute l'histoire humaine en accéléré !
Le foisonnement d’énergie et de potentiel, de combats et développements, sur un rythme du temps implacable. Montée tragique comme une explosion condamnée d'avance, pour se résoudre brutalement sur cet épuisement-implosion...
Là aussi, implosion en cours, périmètre bouclé, planète interdite.
Composition 4 : LV4-26Montée là aussi, jusqu’à une altitude fluide surplombant un panorama liquide sur nappes électro douces et quelques coups comme des respirations ou battements de cœur au ralenti. Puis un mouvement se met en place, par un structure rythmique, une harmonie majeure contemplative et lente. Des jets semblent tomber lentement ici et là.
Ça évolue vers plus de remous, de tension, de gargouillis menaçant, d'autres chutes de météorites plus rapides et agressives. Saccade et crash..
Voilà ce qui arrive à un éclaireur trop curieux d'aller survoler cette planète aux apparences inoffensives !