Salut à tous, après une semaine bien remplie il est temps de passer un revue tout ça !
Les 4 éléments, un excellent theme qui donne l'occasion de contraster des facettes autour d'une identité musicale, et bien sûr comparer nos visions sur ces quasi-universels. (dans la veine de "Le chant des planètes", "les signes du zodiaque", "les 4 saisons", "les 7 péchés capitaux", etc.)
Je pense qu'on pouvait traiter la séquence des 4 éléments soit :
- sur le modèle des 4 saisons: Printemps Été Automne Hiver => Terre, Feu, Vent, Eau (mais le contraste vent/eau n'est pas facile),
- sur le modèle des 4 états de la matière: Solide Liquide Gazeux Plasma => Terre Eau Vent Feu (même difficulté eau/vent)
- suivant la photo: Terre Feu Eau Vent
- en bricolant un ordre plus contrasté mais moins logique : Feu Eau Terre Vent, ou l'inverse.
Bref, encore du blah blah d'intro, du Setzer quoi.
Les compos !
Composition 1 : Les 4 Éléments
marche de tremoli sur accords ténébreux aux couleurs intéressantes, spiccato stresses. Puis boum sans transition les voix angéliques sur ces mêmes accords, le hautbois de Edirol, puis harpe magnifique sur des couleurs douces, avec de chouettes accents de contrebasse. L’ébullition se fait.. par des sons de bulles ! Conclusion sur de vastes accords stables, couronnes de cuivres assez glorieux. Coupure sèche !
J'ai le sentiment que le début est carré et sec en 4/4, puis s’adoucit avec les voix et le hautbois, avant de véritablement se liquéfier avec la harpe en 6/8, puis se décomposer rythmiquement avec les bulles de gaz qui s'envolent chaotiquement. Cela suit les états physiques de la matière par élévation de température: Solide, Liquide, Gaz ! C'est super bien illustré ! Même si je trouve les bulles trop "concrètes", le reste est vraiment instrumental, avec des harmonies intéressantes et pertinente pour chaque élément. Pour ce qui est de la dernière étape, qui devrait être le plus chaud, le plasma, je la trouve bien sereine et noble. Les cuivres évoquent de l’éclat de chaleur radieuse. Le même leitmotiv relie les parties, bravo
Composition 2 : The Hard 4
Décor futuriste dark post apocalyptique, des hordes de barbares dans une décharge en flamme sur cette rythmique électro carrée,
puis morphing dans une rythmique plus élastique et accidentée, ça rebondit et gigote, mélodie errante
En retour à une rythmique plus régulière mais légère, agile, aiguës, montée de tension, rugissements de pad électro,
Retour à un beat plus massif tout en étant régulier, avec le pad qui continue à rugir chaotiquement, et des éléments de rythmique aiguë tournoyant.
C'est intéressant, visuel, expérimental, et plutôt dans une veine cinématique. J'ai l'impression que c'est la même logique que la 1, monter la température pour changer l’état physique.
Composition 3 : Etheral
Crépitements de digestion et scratch chaotiques, puis beat cool sur accords blues électro aux résonances métalliques, nuage gras avec crissement de plastique.
Transition vers masse lumineuse et aquatique, dense, scintillante
Remus massifs et liquides, grondement, puis mélodie douce, tendre jazz sur métrique 4/4, le son est souple et dense.
Éclat d'orgue orange, brillant, sur fond d'agitation organique, puis rythmique bien cool, mélodie de pad sur ambiance radio Nova, ça méga-groove !
Hmm quelle richesse d’expérimentation sonore la aussi, avec une intensité harmonique et des couleurs de chill out blues. On sent vraiment divers matériaux, avec du fluide dense d'une part, et des éléments plus ferme et dur, bien qu'il y ait un constante arrondie de groove, ou même la dureté devient cool
Composition 4 : Les 4 Éléments
Bon effectivement c'est moi.
Je me suis fait plaisir en composant ce qui me manquait, du bon vieil épique à la Hitoshi Sakimoto. Les sons clairs et sincères de Edirol, c'est une marche carrée 4/4 en 120bpm, héroïque et tout à fait terrestre à mes yeux. Puis éclats d'instru ethnique de Ra, zourna, sitar, percu Edirol. Ce ré tenu presque en continu à la zourna est une idée plutôt vietnamienne. Le tout reflète mon imaginaire d'une civilisation vénérant le feux et la violence sonore. Enfin, sans vraiment de transition logique, une volute de harpe EastWest Gold sur le nombre 3, en 9/8. Le cor vient s'y glisser, puis doublé du piccolo habituel.. peut d’originalité ici, mais ça roule.
Bon, vous avez pressenti juste, le compte n'y est pas, il manque un élément. Mais lequel? Là j'ai été suis surpris que vous ayez vu de l'aquatique dans mon début. J'ai tout bêtement suivi l'ordre de l'image
La marche terrestre, le feux, l'eau.. et time's up !
Merci de votre enthousiasme indulgent pour ce collage hétérogène et incomplet
Composition HC : Elementary
On glisse dans un univers, guidé par la flûte (qui semble errer un peu, même au niveau harmonique), fluide et riche de grand draps, d'accords amples.
Les cuivres montent en puissance, puis boum les percu, le métal, les coups de chœur, flûte et spiccato, les cors grondent,
Boum on se détache de la masse avec ce monde planant, mi aérien, mi aquatique
La puissance revient, crépitement de pizz comme des bulles, et retour de rythmique dure et carre, métallique, les coups de chœur soutenus de cors graves.
Hmm le début avait la souplesse de l'eau mais des attributs aérien (flûte), puis les tambour et percu semblent montrer le terrestre. Ensuite le décollage par crépitement évoque plutôt l’aérien. Et enfin la monte en puissance avec retour de coups fermes pourrait être une vision du feu, avec le métal. La dernière partie semblerait un peu trop carrée pour du feu.
Allez, je me suis bien régalé dans vos ambiances et imaginaire, et c'est plutôt la 1 qui m'impressionne par son parti pris instrumental et harmonique.