Salut à tous. Vie de dingue depuis la rentrée... résultat j'ai totalement zappé le podium...
Pourtant j'avais bossé... si si, j'avais même préparé mes commentaires.
Rapidement relus ce matin, excusez les fôtes et les approximations....
1/
Bravo !!! C'est beau. classique, certes, mais on se retrouve bien dans le Charile de la fin. C'est très réussi du côté orchestration. Franchement ça fait le boulot.
L'arrivée des cuivres grinçants, montre bien qu'il se passe quelque chose. Mais rien de très angoissant. Les arpèges (basson ?) rajoutent à l'étrangeté... mais pas autant que je le souhaiterai.
Ca y est les chimes sonnent et là, je viens de comprendre on y est... chez Norman. Bien vu ! D'autant qu'on retrouve les cordes à la Hirchcock quand il veut faire monter la pression..., les percus et ça monte.
L'ouverture sur la fin est très belle, elle laisse un suspens.
Un regret : l'horreur ! la démence ! qui sont absentes de ce très beau morceau.
C'est sans conteste mon vote pour : le respect du thème et la maîtrise de l'orchestre. Bravo Webjey !!
2/
Ca démarre comme dans mon enfance sauf peut être la fin du thème. Mais on y est, on pourrait presque entendre le son des bobines dans la salle de projection ;-)
Revoilà les clochettes... Ca doit être la cloche pour appeler le maître d'hôtel... Encore un bruitage ! Sacrebleu ! ;-)
La ça vire plus dessin animé. Je reconnais le goût prononcé pour le grand Tex de Supertrikeur (non mais quel pseudo !). Les pizz, le piano puis les cordes.
Esthétiquement je suis pas fan... Je partage ton point de vue sur les cordes ST. Mais voilà que je comprends mieux ton point de vue... On rejoue Psychose à la façon de Charlie. Et la çà devient vraiment drôle et très sympa !
Je regrette pour ma part de ne pas avoir pris ce parti qui de fait est très original si on regarde l'ensemble des productions.
Joli clin d'oeil à la scène de la douche. Pour la fin, ça traîne un peu en longueur à mon sens, mais ça respecte le partis pris de bout en bout !
Je salue cette compo pour son originalité et la prise de risque.
3/
Là aussi on y est question sonorité. En revanche le thème est très moderne. Mais où es Charlie ?
Nulle part ou plutôt si, mais c'est seulement le son du piano qui nous éclaire sur le sujet. Pour le reste... c'est résolument moderne et surtout pas dans la reproduction. Ca tourne grâve.
A 0.35. Pan. Quelle superbe transition. Bravo. C'est brutal, mais ça arrive drôlement bien.
La guitare saturée arrive... et là le message est clair : "Les gars, vous n'alliez quand même pas croire que j'allais troquer mes habits de rocker pour un complet veston étriqué ! ou des cordes qui gratouillent pour nous faire peur".
J'aime la prise de risque ici aussi. Seulement le thème est loin selon moi et je ne retrouve pas le côté flippant de Norman. Bravo pour les riffs de guitare qui sonnent vraiment bien.
Je salue ici l'originalité et le 0.35... que je vais m'empresser de tenter de reproduire un de ces 4 ;-)
4/
J'ai été démasqué ! Sacrebleu !
Bon ! Le titre décrit bien la situation... Il ne s'agit pas de Norman... ni de Charlie. Impossible de les égaler... C'est donc une pâle copie.
Mais j'ai pas trouvé autre chose... et ce thème, très enthousiasmant m'a enfermé dans la copie... qui au final m'a donné plus de problèmes que de plaisir.
Si ce n'est que d'utiliser un bruitage de grillon en rut histoire de faire parler les bavards ;-) Mais je plaide coupable assurément c'est bien du bruitage, et pire... même pas une provoc ;-))
5/
Ca commence comme une comédie romantique à l'américaine, pour devenir progressivement plus médiéval. La caisse claire se la joue franchement tambour et c'est sans doute ça, ajouté à l'entrée du picollo, qui donne cette impression... Mais où est Charlie ?
Une transition bruitée (sans commentaire, je vais encore me faire disputer). L'orchestre et le violon solo nous indiquent que c'est le moment d'avoir peur, et vu le thème, on a raison d'avoir peur... Le violon a un très beau son (c'est quoi ta banque ?)
Et voilà que ça commence... une course poursuite des années 50 ? Henry Mancini ?
Un chabada qui tourne avec des rim shots plus ou moins bien placés (ici je pense qu'il faut faire attention à ne pas en mettre trop). Les cordes et les cuivres qui continuent leurs staccatos pour entretenir le suspens et les pêches qui vont bien. Franchement ça tourne bien jazzy.
Je rejoins Supertrikeur sur la référence à Fantomas. Et pour le coup, comme je suis plutôt fan, je ronge aussi mon frein ! Mais je perd franchement le thème. L'horreur n'y est pas selon moi, ce qui était un des constituants du thème.
Bravo ici aussi pour l'originalité.
Bravo à tous pour cette participation et merci à Supertrikeur de ce joli thème.
Et surtout un grand merci a Switch pour l'admin solo... une fois de plus ;-(