Bon allez je profite d'un petit moment de quiétude pour tenter de commenter les compositions de cette dernière Nocta et voter également..
Au passage désolé encore de n'avoir pu être présent pour l'édition 192, ni pour participer, ni pour commenter... Je n'ai pas touché terre à la rentrée!
Alors... C'est parti!
![/casque /casque](./images/smilies/music.gif)
1 - When Charlie Met Norman
Bon ok... Je suis démasqué. C'est bien la mienne. J'ai pas mal écouté et regardé d'extraits de "La Ruée vers L'or" ainsi que réécouté quelques bouts de l'OST de Psycho avant de me jeter dans la composition.. Je voulais retrouver ainsi l'essence des deux styles et des deux univers avant de les rapprocher musicalement.. Les deux parties sont évidement bien reconnaissables et identifiables. Enfi n il me semble...
![XD XD](./images/smilies/03-loul.gif)
2 - La ruée vers l'or 2
J'aime bien la première partie. ça fait bien "Chaplinien".. mais que se passe-t-il à 0'28" ??? Super Mario a atterri parmis nous... Mais euh? Sans rire... Bon là j'avoue que ça faisait plus jeu vidéo du célèbre moustachu en salopette que Chaplin ou Norman Bates...
Bon après on reprend le fil du truc. On sent qu'il se passe un truc louche... Le thème de Chaplin en filigrane, version angoissée. Ok. La musique angoissante se poursuit. Y a le clin d'oeil à la BO de Psycho avec les violons à 1'42". Bien joué.
S'en suit une longue litanie au violon (le son utilisé pique un peu quand même... ). Puis on a encore d'intenses démêlées entre le pauvre Charlie et Norman qui veut surement lui faire bouffer son pébroc.. Bon tout ça est un peu long à mon goût... Mais on arrive au moment de la bataille finale à coup de clusters au piano. Perso je préfère le sabre laser mais bon... ça serait hors sujet.
Le thème de Charlie revient, ce qui laisse entendre qu'il a pris le dessus sur le taulier de l'hôtel maudit.. Mais non sans y laisser des plumes aux vues d'une musique entrecoupée et hésitante qui fait penser qu'on a un Charlie qui en sort blessé ou même agonisant.. Clap de fin: Charlie is dead?
Suite dans "la ruée vers l'or 3"
![XD XD](./images/smilies/03-loul.gif)
3 - Cha-Man
On est tout de suite dans le caractère angoissant d'une musique bien barrée, mêlant différents styles. Alors après... le Metal, pour illustrer ce genre de thématique, je dis que c'est vraiment original, mais de là à trouver ça pertinent... Non... Je ne m'y résous pas sorry... En tout cas je trouve qu'on a pas tous les éléments de cheminement de l'histoire. On est rapidement dans ce qui pourrait être la confrontation et il n'y a que ça dirait-on...
Hors contexte, bravo, la musique est bien construite et y a du gros son de gratte!!
4 - Copycat
J'aime bien l'arrangement. ça envoie au piano c'est cool. On voit bien la petite promenade de CHaplin qui s'en va tout guilleret jusqu'à tomber nez à nez avec Norman et son affreuse demeure (vers 0'38").
L'angoisse s'amplifie, les violons en tremolos tendent l'action... On retrouve le côté ostinato de la musique de Psycho. Les cuivres pourfendent l'espace sonore jusqu'aux cris et la fin dans l'horreur...
Là, concrètement, j'imagine un Charlie Chaplin qui finit trèèèèès mal sa journée.
Après, pourquoi le titre "copycat"? (qui est le nom que donnent les anglo-saxons aux copieurs des serial killers)
5 - Charlie Meet Norman
Oulà... Attention à la synchro et un brin de quantisation n'aurait pas fait de mal.. ça donne un peu le mal de mer au début.
le début très "martial enjoué" ne fait pas vraiment l'écho de l'ambiance très "chaplinienne".
Par contre on a bien la transition et le sound design (coup sur la porte et celle ci qui s'ouvre) nous met bien dans l'ambiance de l'arrivée dans une demeure qui craint.
Un peu d'angoisse... Puis une course effrénée. Une poursuite entre les deux protagonistes?
En tout cas, pour moi qui suis "jazzeux" de formation, j'ai malheureusement trouvé que ça swinguait comme un vélo solex par temps de pluie (dixit l'un de mes profs dans le temps). Dommage pour ça.
Et ça s'arrête là dessus... Bon ok.
Sinon on a des parties distinctes et claires malgré tout, c'est un bon point.
Pour moi la mieux construite est la seconde: "la ruée vers l'or 2", bien qu'il y ait eu de bonnes choses dans toutes les compositions rendues. Mon vote ira donc à cette dernière!
![/tgtlm /tgtlm](./images/smilies/07-tgtlm.gif)
Bravo à tous en tout cas. A bientôt!
![/clap /clap](./images/smilies/06-largeicon_clap.gif)