CleptoPorte a écrit:Hey Fatcat, dans ton morceau à 0:12, t'as fait comment ce son aigu ? On dirait presque une sorte de glitch ? Quels effets comment quoi ? (Si je peux me permettre).
Haha désolé ça c'est un son qui date ! Un free VST que j'ai utilisé très rarement pour faire des ptites nappes. Il s'appelle peut être Crystal (Edit : le sample s'appelle Crystal Mystery Planet... ou c'en est un autre mais c'est des noms de presets que j'avais samplé) ! Mais je l'ai perdu après mon changement de PC et/ou premier crash sévère de HDD. Cest le même fx que celui qui joue à 2:26
Haha youhou c'est là !
https://www.youtube.com/watch?v=c_BTooOX7CE Internet quel monde merveilleux ! Je ne comprenais rien à l'époque mais j'y jetterai sûrement un coup d'oeil. Pour la prochaine Nocta, qui sait ;)
Et la grosse basse avec la disto à la fin t'as utilisé quoi comme plugin? (ça me fait penser un peu au preset Advoka dans Massive avec un coupe bas.
Sytrus only ! Assez simple. Je sais plus comment je l'ai faite, je l'ai faite cette nuit là pour avoir une nouvelle basse (je pouvais pas m'empêcher de mettre un ptit truc bourrin
), mais à priori, c'est une base saw, quelques modulations FM, et une multiband disto, un ptit notch discret, un tout petit peu d'effector... Je te redis ça plus tard je dois filer
Edit: Je confirme, c'est une basse très brute, juste une saw et un square au même octave (+0.1 Hz pour créer un phasing) avec un chouya (mais vraiment un chouilla) de FM pour l'attaque surtout, un filtre mode passe bas, un filtre mode phaser, un dernier filtre LP3 avec drive au maximum (on est pas là pour être ici).
En sortie de Sytrus, un Maximus quasi transparent, dont le seul but est de rendre la basse mono, ma saturation multibande secrète (hihi, c'est fait sous patcher avec des Fruity Waveshaper, mais c'est inspiré d'Ohmicide, grosso modo 4 band distorsion. Ohmicide est ouf btw, je viens de regarder, y'a bien plus que de la disto classique), Effector en mode voice (pour la modulation de timbre, un equo, un compresseur (mais ces deux derniers on peut les oublier).
Honnêtement à l'écoute c'est le LP3 de Sytrus qui fait tout mais tu peux entendre aussi ma disto dès la 49è seconde
https://clyp.it/mukabn3h, et l'effector à 56s ! Equo un peu violent à 1:04 pour aérer un peu le son quand y'a la deuxième basse, et hop. La deuxième basse est juste une basse FM si je me souviens bien, sinus 1 Vs sinus 2 & sinus 3 avec par exemple fondamentale, -3 octave et +2 octave, toujours avec Sytrus.
Oh, la basse qui introduit tout ceci sur la montée est la "guitare" de Merhan Abassi, Sytrus également, un peu modifiée pour mon utilisation. Ses presets sont gratuits !