Hello,
Bon il faut prendre un petit moment pour commenter et voter... Je m'aperçois que le temps passe!
Alors... Bon, pour le côté détective, rien n'a été dit que je n'aurais moi même pensé... Donc je n'émettrai pas d'hypothèse supplémentaire.
Pour les compositions:
1: Roue Libre
C'est très court et c'est bien dommage car ça aurait demandé à être développé. J'ai bien aimé le côté "début de pédalage" du début, comme un départ un peu difficile ou il faut se lever de la selle pour enfoncer les pédales. Coup de pédale qui se fait de plus en plus rapide au fil des tours de roues.
Il y a un côté un peu rêveur à la mélodie de violon, soutenu par cet accompagnement de piano très redondant amenant l'aspect "mécanique" de ce déplacement. On y entendrait presque les cliquetis de la chaîne.. C'est fidèle au thème je trouve.
2: Escape
Bien vu les détectives! C'est effectivement la mienne.
J'ai voulu transcrire à travers cette pièce une espèce d'épopée, sans faire trop dans "l'épique" non plus (on est en vélo, pas à dos de dragon! lol) et en gardant une forme de légèreté liée au mode de transport.
Mais j'ai quand même tenu à faire de cette évasion en vélo un énergique 3 temps qui va de la difficulté de la mise en route à une forme de liberté obtenue (thème au départ mineur qui se majorise à la fin).
3: Le Long Des Rives, à vélo
Musicalement c'est chouette, mais j'ai l'impression d'entendre le générique d'une série policière. Ce n'est pas une critique, mais ça ne m'inspire pas une ballade en vélo.. Que s'est-il passé entre 1'00 et 1'10"? Petit décalage entre la partie de clavier et les staccati de cordes? c'est étrange, et puis tout revient à la normale ensuite... Même problème ensuite vers 2'50" entre le clavier et la flûte...
Après ce qui m'a gêné c'est qu'il ne se passe plus grand chose de nouveau après 2'00"... La chaîne a sauté?
4: Roue Libre
Deuxième du titre! Un 3 temps un peu burlesque, voire clownesque.. Avec ce son de saxophone et cette "pompe" très valse "plon plon". Alors c'est un parti pris, mais j'ai du mal à y voir une corrélation avec une évasion en bicyclette..
Des tours de monocycle autour d'une piste tout en jonglant avec des quilles, là, oui...
Blague à part, il n'y a que le respect du thème qui me gène, car sinon, là aussi musicalement c'est bien fait dans son style!
Bon du coup, la composition qui me parle le plus , bien que qu'étant frustré par sa longueur, c'est la pièce n°1: Roue Libre, probablement de Switch si j'en crois les détectives!
A bientôt!