Bonjour tout le monde,
En premier lieu, je suis aussi d'accord avec le pronostic de Cleptoporte.
Je suis bien l'auteur de "Karen". Hugues est sans doute le compositeur de "La Petite Marchande d'Allumettes" et la 3ème est sûrement de Jérémie (JF composer), puisqu'il nous a dit qu'il avait fait 1,30 de musique environ.
Alors, puisque j'ai un petit moment ce matin, je vais en profiter pour commenter les copies rendues.
1- Karen
Pour expliquer un peu le cheminement et mon raisonnement tout au long de la pièce:
Introduction au piano seul, qui se veut reposant, pour planter le décor... la neige qui tombe, sans bruit, dans une ruelle mal éclairée.
0,18" : entrée du thème principal, celui de Karen, qu'incarne la clarinette, dont la douceur du timbre m'a tout de suite sembler correspondre à ce que je pensais du personnage (tristesse, mélancolie, avec une certaine fraîcheur néanmoins). Pendant cette exposition thématique, je vois Karen marcher dans cette rue, laissant ces empreintes dans la neige. Elle a froid et s'arrête pour allumer une de ces nombreuses allumettes invendues, afin de trouver un peu de chaleur. Elle s'assoie et finit par fermer les yeux, épuisée et terrassée par le froid.
0,51" : Nous entrons dans le songe de Karen. Tout y est lumineux. Une valse intense, celle de ses émotions et de ses rêves gâchés tournoient. Elle est virvoltante et souriante et parcourt les allées du magasin de jouet où elle s'est projetée, dansant au milieu des soldats de plomb qui s'animent et la rejoignent dans cette fête.
1,14" : La musique laisse un peu de place aux sentiments de Karen. Cette dernière repère en effet un soldat en particulier, le beau lieutenant, avec lequel elle danse et ça la rend heureuse, dans une valse un peu apaisée.
1,35" : Une invitée surprise vient tout bousculer. La mort arrive à grand pas, sans prendre de gants et s'invite ainsi à la fête... La lumière devient plus terne sur son passage. Elle cherche Karen. Les soldats, sous les ordres du Lieutenant, s'interposent et la bataille s'engage. Tout s'accélère vers l'inéluctable défaite des soldats, avec un passage musical très martial et redondant, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le lieutenant qui se bat à son tour mais finit terrassé par "la bête". La mort s'approche de Karen.
3,03" : Le retour à la réalité. le thème de Karen revient, cette fois exposé de manière plus massive, soutenu par les cordes et avec plus de lourdeur, de ritenuti dans la musique dans un final qui nous ramène dans la ruelle, ou l'on ne discerne bientôt plus que vaguement la forme de la jeune femme, toujours adossée contre son mur. La mort glisse à l'oreille de Karen quelques mots: "je t'emmène. Tu n'auras plus jamais froid". Et le final musical nous transporte au dessus de la ruelle en direction du ciel, ou une étoile très brillante se fait apercevoir entre les nuages... Fin
Voilà l'histoire telle que j'ai eu envie de la conter.
Merci à Hugues pour l'avoir inspirée.
2- La Petite marchande d'Allumettes
début: 1er thème d'anches doubles. Il est très beau et bien arrangé mais je l'ai trouvé un brin trop "enjoué" pour la circonstance j'avoue.
à 1,03" : arrivée d'une thématique plus sombre et massive (1ère présentation de la Mort) et une attente jusqu'au retour du thème à 1,34". Le côté suspensif souligné par la pédale de tremolos de cordes.
à 2,00". J'imagine qu'on rentre dans le magasin de jouets.. Le côté "émerveillement" est assez bien rendu. Il y a quand même une assez longue mise en place avant d'en arriver à la danse à proprement parler.
à 3,20" : le thème est repris en 3 temps, la valse évoquant indéniablement la danse que l'on imagine alors avec le lieutenant.
à 3,59" : retour du thème de la Mort qui se présente clairement désormais.
à 4,30" : la bataille semble s'engager entre les soldats et la Mort dans un passage très épique. Le thème de Karen y est même repris pour souligner l'enjeu de cette bataille: elle. La thématique de la Mort finit malgré tout par s'imposer et l'on devine que cette dernière est victorieuse.
à 6,18" : dans un calme apparent, retour du thème de Karen, qui s'achève sur une tenue et un dernier coup, comme le glas qui résonne pour la petite protagoniste.
Le déroulement global est là. Musicalement il n'y pas grand chose à dire tellement c'est bien arrangé. ensuite ce sont évidemment les goûts et couleurs, les ressentis personnels qui prennent place... Et à ce titre, je n'ai pas compris la première arrivée du thème de la Mort, dont à mon sens on se serait volontiers passé avant que ne survienne sa "véritable" entrée. Chaque passage musical aurait gagné à mon humble avis en concision. Les longueurs m'ont gêné à force.. Les sons auraient mérité un peu plus de traitement.. Les graves un peu "mélangés" et les sons aigus (notamment les hautbois) un brin agressifs..
Mais bravo!
3- TLMG part 1-2
Levé de rideau sur mise en place du conte... Evidents clins d'oeil à une célèbre chanson de Noël!...
J'aime beaucoup le traitement du thème de Karen (tiens... de la clarinette... ) et de son rêve avec la boîte à musique. Et..... ARRRGH: c'est fini!!!
Il y avait vraiment matière!! Tu nous finiras ça quand même hein?? j'aimerai vraiment écouter la suite du développement..
En tout cas ce début est beaucoup plus en accord avec ce que je pense de cette thématique et dans la manière dont je l'ai moi-même traitée...
Petit coup de coeur ici donc, car cet extrait m'a suffit à entrevoir où tu voulais aller.
Ici le vote pour moi!