Salut salut!
Je viens enfin poser mes oreilles sur les copies rendues pour cette 164ème Noctaventure. Super qu'il y ait eu 4 oeuvres proposées!
Allez, sans transition, voici ce que j'en ai pensé:
1- Ages:
Oui, Zobiwan et Walkyria, c'est bien de moi.. Bon du coup je ne sais pas trop quoi en dire.. je suis allé très très vite. Soirée de samedi un peu "arrosée", début de la composition à 22h30 et rendu ma copie à Setzer vers 00h30, un truc dans la genre.. Car pas dispo le dimanche malheureusement.
Bref, ce n'est en effet pas une oeuvre très originale ni novatrice pour reprendre les termes employés par Walkyria (je crois), et je n'avais pas tous mes sons habituels, donc c'est du bricolage sur un "beat" un peu récurrent et je suis loin d'être content de tout, à part peut-être de la progression entre les ages qui me semble à peu près d'aplomb.
2- Une courte vie pour une longue existence:
J'aime beaucoup la partie de piano. Je suis bien rentré dans le morceau au début, car le côté "enfantin" est bien rendu je trouve.. Mais je trouve qu'on ne le quitte jamais vraiment.. Seul le thème de Violoncelle m'indique à un moment qu'on va vers une forme de sagesse liée à l'avancée de l'age. Le morceau se termine avec la même mélancolie qu'avec laquelle il a commencé. Le sample d'enfants qui jouent pour clôturer le morceau me laisse perplexe. S'agit-il d'une extrapolation du genre "la boucle est bouclée?", réincarnation?, renouveau?...
Bon à part toutes ces critiques (pour lesquelles je m'excuse auprès du compositeur) c'est une jolie pièce globalement (mélodiquement et harmoniquement), mais qui pour moi n'est en accord qu'avec une partie du thème.
Je ne sais pas bien qui est l'auteur de ce morceau.. Setzer peut-être?
3- Danse des trois ages:
J'aime beaucoup! On sent bien les différentes étapes de la vie. Le côté enfantin avec la flûte "balbutiante" est très bien vu. Les cordes surviennent dans un age plus avancé, empreint des certitudes de la jeunesse vers la vie de jeune adulte. Plus on avance, plus l'arrangement s'étoffe, accentuant encore la richesse de la vie et des expériences personnelles accumulées.
Les sons plus "hybrides" et électro surviennent à un age plus mûr, peut-être faits de tourments, de responsabilités, de doutes. L'harmonie nous emmène vers quelque chose de plus tendu aussi, jusqu'à une forme de délivrance (sans doute) liée à la vieillesse et la mort, incontournable finalité de cette danse!
Walkyria s'est dénoncé pour cette oeuvre et c'est bien construit alors bravo!
Mon vote ira d'ailleurs à cette dernière.
4- Tranches de vie:
L'essentiel est là: le respect du thème demandé.
On a bien les différentes étapes. La petite enfance (piano et music box), la période de la vie tumulteuse de jeune adulte (avec le côté rock), puis la fin de l'existence avec la sagesse et l'expérience (représenté ici aussi par le violoncelle).
Bon j'ai lu que c'était Philippe qui avait oeuvré. Bravo en tout cas d'avoir été au bout et d'avoir rendu ton travail, surtout si tu as été "dérangé" lors de ta composition, comme j'ai pu le lire.
Effectivement il restait un peu de boulot sur le mix principalement, mais si comme tu l'as dit, tu y reviendras plus tard, je ré-écouterai ça avec plaisir!
Voilà mon compte-rendu.
A bientôt!