>Diblawak : la notation a changé après sondage : on note selon 3 aspects (technique/6, émotion/6, prise en compte du thème/8 ) , ou bien une note unique, ou encore une simple favorite.
>Coco : tu aurais pu montrer l'exemple, vilain
L'harmomie ne quitte pas l'alternance de ces 2 accords, mais l'ajout de diverses tensions et dissonance propose quand même une progression au cours de cette minute.
Emotion 4/6
Le piano semble adapté pour traduire le coté intime et focalisé du bad trip, le coté "musique de proximité". Les cordes par contre donnent davantage une sensation d'immensité,
Exception faite quand même pour les sons nets et graves qui évoquent un violoncelle solo. (À 27" par exemple)
A 42" les cordes ondulant en fond, comme un plainte macabre, sont géniales !
Cette partition reste quand même un peu brute du point de vue des vélocités... pour ce qui est des nuances de tempo, on peut trouver que le jeu mécanique colle bien au thème, dans le sens d'un drame implacable vu de l'extérieur. Mais si le bad trip est vécu de l'intérieur, le tempo devrait alors être beaucoup plus irrégulier et rubato !
Je ne ressens pas la folie autant que tu le dis, mais plutôt la noirceur et le tragique, vu se l'extérieur en tout cas.
Thème 4/8
Le carnaval n'est pas là en effet... mais je comprends bien qu'il est difficile d'aborder en 1min les 2 facettes de ce thème. Une overdose ? Oui grâce à la main droite qui donne fragments de mélodie fantaisiste. Cette fantaisie, mêlée à la noirceur ambiante, devient un peu tarée en effet... Mais pour imager les délire de l'overdose, il aurait fallu une harmonie beaucoup plus baladeuse, instable et imprévisible (m>ode par ton, par exemple)
Bien joué tout de même, car "ton machin sans idée" contient quand même son pesant de cacahuette en émotion ! Sa principale faiblesse est dans le lien avec le thème. Et selon moi, sa force est dans l'émotion.
L'orchestration du carnaval de Rio est très bien rendue. Ta guitare enregistrée contribue au caractère vivant et spontané. (L’harmonie est quand même ras les pâquerettes einh ? Pas moyen de lâcher des modulations bien latino style samba ?
) Le travail sur le son dans l'ambiance bad trip est vraiment bon.
Emotion 5/6
---L'émotion du carnaval est là, avec sa naïveté qui mange pas de pain. C'est très vivant, et donc convaincant. Mais je regrette qu'on n'ai pas davantage de richesse harmonique, qui apporterait plus de profondeur à cette joyeuse ambience.
---Hallucinante vague qui englouti sourdement l'auditeur !!
Les sons déformés de l'extérieur sont absolument superbes et immersifs (les tambour, les voix au ralenti, la sirène, la guitare...) Après, on retrouve beaucoup l'ambiance de ton Duel au far west.
Thème 7/8
---Eh ! le coup des battements de coeur qui ralentissent pour mourir, c'est copyright François depuis la Nocturne N12, et pour celui de la respiration qui meurt, il faut me payer les royalties depuis le fil rouge R3
---Pour parler des limites de ta compo, je dirais que tu traites de façon très séparée les deux facettes : la transition de l'une à l'autre est très rapide. J'aurais aimé une arrivée très progressive de l'accident... et pourquoi pas à la fin, un dernier plan sur le carnaval qui continue malgré tout, entre ironie cynique et humour !
---Une autre chose qui m'étonne, c'est l'étrange régularité qu'il y a dans l'univers noir tout de même... (même remarque qu'à Diblawak) : pourquoi cette régularité ? Si on est dans la tête du badtrippeur, je m'attendrais plutôt à de la divagation irrégulière..
---Anyway, le carnaval est absolument transparent, évident, et l'engloutissement du malaise est très clair ! Bravo.
Eh bien bravo quoi, on sent que tu as apprécié ton thème, et ça fait plaisir à entendre !
Diblawak, merci vraiment pour ta contribution, car tu as su rendre un musique intéressante bien que n'en soit pas trop satisfait, et ça, eh bien ça fait 2 fois que je n'y arrive plus ! Il faudrait qu'on se force davantage à rendre quelque chose même si on n'est pas inspiré/satisfait : ça donne beaucoup d'intérêt à la Nocturne, et ça nous fait progresser quoi qu'on en pense !