Salut à tous! Voici ma notation:
Composition n°1 Vue qu'elle est de moi, je ne vais pas me noter mais voici tout de même quelques explications :
J'ai voulu un coté un peu espiègle, un peu absurde pour le thème de l'arrivée à réunion autour d'une tasse de thé(Un basson, altos en pizzicato et violons "col legno" sur fond de fausse horloge faite maison), le protagoniste arrivant discrètement vers la tablée, quelques tasses se font servir pour l'arrivant. L'ambiance et la conversation tournent au burlesque, au grotesque avant de finir sur un blanc provoqué par les percussion qui annoncent quelque chose de fracassant. La trompette maladroite du lapin blanc annonce l'arrivée de l'armée chez le Chapelier, des pas lourds, le déplacement massif d'une armée de cartes très remontée qui accompagne la Reine et sa cour bien décidés à faire sauter quelques têtes. Le choeur vient appuyer tout ça en chantant gravement :
"Beware, Beware!!
The Queen is claiming your head!!
Your head!!"
("Attention, attention, la reine réclame votre tête!! Votre tête!!!")
Tout l'effet est brisé par le personnage qui propose une tasse de thé à la Reine(qui est archi furax!)d'un ton malicieux et un poil sarcastique. Il entame un bref monologue mais s'arrête petit à petit en voyant la reine tourner écrevisse.
N'ayant pas eu le temps de mettre tous les bruitages, l'idée de la fin reste confuse même si je suppose qu'on peut deviner ce qu'il se passe.
Niveau mixage, j'ai été un peu pris de court donc beaucoup de choses laissent à désirer, comme le choeur qui n'est pas tout à fait compréhensible par exemple ou bien les quelques samples manquants(le son d'épée par exemple que je n'ai pas eu le temps d'intégrer avant sursaut final pour que l'on comprenne bien ce qu'il se passe.
Je mettrait la version remixée et peaufinée sur le topic du compte rendu des votes!
Voilà voilà!
Suivante!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Composition n°2 Le début inspire du mystérieux, une ambiance chaleureuse, nébuleuse et douce, c'est agréable et c’était un bon départ qui pouvait porter sur d'intéressantes directions!
Malheureusement la suite fait retomber le tout en étant beaucoup trop proche des musiques de blockbusters à mon gout.
Et malgré que, dans le genre, ce soit assez bien écrit, je n'ai pas ressenti de progression, de semblant de scénario ou d'ambiance particulière(Sauf pour le début qui, encore une fois, pouvait ouvrir sur des direction plus intéressantes!).
Ce qui m'ennuie, c'est que je trouve qu'il n’y a un fort manque de personnalité et surtout que je n’ai pas vraiment trouvé le rapport avec le thème donné. C'est dommage... Bon travail sur la forme cependant.
• Technique 5/6 :
- - -
- Forme 2.5/3- - -
- Fond 2.5/3 • Émotion 3.5/6 :
• Thème 2/8 :
- - -
- Pertinence 1/4- - -
- Originalité 1/410.5/20
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Composition n°3 Les premiers instants m'ont laissé perplexe puis j'ai souri!
Même si, comme dit juste au dessus, le fait est que aies commencé sur un arrangement, partir sur le thème du "Joyeux non-anniversaire" était potentiellement risqué dans le sens où tu aurais pu t'enfermer dedans et manquer la possibilité d'étoffer ta composition de quelque chose de plus "toi" mais tu as bien géré en partant vers d'autres horizons!!
Ce qui suit l'arrivée des tensions et des dissonances et que je prend comme le passage d'une porte menant vers une autre région du pays de merveille, donc ce retour au calme et à l'émerveillement, apporte la sensation qu'il y en a beaucoup plus à voir derrière chaque nouvelle découverte.
Une belle progression scénaristique en somme!
J'ai juste été un brin gêné par la petite partie qu'il y a juste avant la fin(le "UN JOYEUX NON ANNIVERSAIIIIIIRE!!! MOOONNNN FREEEEERE!!!") qui, selon les deux solutions que j'ai pu trouver, arrive soit trop tard dans la composition et pâtit donc du manque de temps qui aurait servi à plus l'exploiter, soit dénote trop avec la partie précédente(Y compris au niveau stylistique)...
J'ai tout de même aimé l'idée de réintroduire, petit à petit, le thème de la "Tea party" du début par des phrases brèves et sèches sur une musique un peu plus "John Williams" dans les mélodies!
Quoi qu'il en soit, je pense que c'est ma petite préférée du fait de la qualité de l'appropriation du thème présent dans le film ainsi que la présence du sentiment d'exploration!
La production est franchement bonne et très maitrisée! D'ailleurs, j'aimerai beaucoup savoir d'où viennent les sons de vents, hollywood woodwinds peut-être?
Bravo m'sieur!!!
• Technique 5/6 :
- - -
- Forme 3/3- - -
- Fond 2/3 • Émotion 5/6 :
• Thème 6.5/8 :
- - -
- Pertinence 4/4- - -
- Originalité 2.5/416.5/20
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Composition n°4 Personnellement, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter à ce qu'a dit Balneon, ses remarques sont pertinentes et très proches de ce que je ressens en écoutant ta composition.
Cela dit, en cherchant des constructions moins proches des musiques plus "actuelles" et amplifiées(Riff ou thème répétés en "ad lib.", modulation typique du rock'n'roll etc...), je pense que tu trouverai d'innombrables possibilités à exploiter!
• Technique 3.5/6 :
- - -
- Forme 1.5/3- - -
- Fond 2/3 • Émotion 3.5/6 :
• Thème 3/8 :
- - -
- Pertinence 1.5/4- - -
- Originalité 1.5/410/20
Composition n°4 Comme cela a été remarqué, l’interprétation manque de variation, c'est trop droit... Les aléas du "midi" non retravaillés au niveau de l'expression et de la vélocité des notes.
J'apprécie cependant l'idée d'un genre de ragtime sous acide, qui m'évoque une course à la Benny Hill.
J'y trouve un coté très cartoon au final.
Si l'expressivité du piano avait été un peu travaillée et que tu avais un peu joué avec le tempo pour de temps à autres pour laisser respirer tout ça, je pense que ça aurait fait gagner plein de bonne choses à ta pièce!
Malgré le son et le manque d'expressivité, il y a des bonnes idées!
Petit hors sujet pour concernant l'une des remarques sur cette composition : pourquoi vouloir orchestrer un petit ragtime dans ce genre avec "quintette à vent, percussions et cordes"?? Je ne comprend pas bien l'intérêt...
• Technique 2.5/6 :
- - -
- Forme 1/3- - -
- Fond 1.5/3 • Émotion 4/6 :
• Thème 5.5/8 :
- - -
- Pertinence 3/4- - -
- Originalité 3.5/412/20
Vivement la prochaine!!!