Samedi 2 Juin 2012

Messagede deb76 » Jeu Juin 21, 2012 9:10 pm

swiiscompos a écrit:L' important est de participer, comme l'un dit un type!

Les notes ne sont données qu'à titre indicatif afin de pouvoir choisir le prochain gagnant, elle ne sont que le reflet d'une écoute principalement subjective, ne l'oublions pas .

Il y en a qui ne supportent pas Mozart, trop conforme, d'autres qui ne supporte pas l'ami J.S. Bach, trop rigide, d'autres encore qui n'apprécient pas Boulez, trop intellectuel, et d'autres qui vont me taper dessus parce que j'ai osé mettre Boulez à côté de Mozart et de Bach.

Bref, tout ça pour dire que ça ne sert à rien de se /uzi /cussing il vaut mieux /yo /mpatate sans oublier de /violon /flute /guitare /piano et parfois de /crazy


Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la participation et l'aspect subjectif du commentaire. Mais à partir du moment où dans le cas présent le commentaire pour justifier la notation s'appuyait sur des silences que je n'avais pas insérés, j'ai réagi.
Qu'on me dise, je n'aime pas, je le comprends parfaitement. Et je préfère ce qu'a indiqué au post précédent babaorum que le post initial. Tout comme j'ai apprécié le petit commentaire de greego qui indique qu'il ne connait pas assez le style pour détailler plus mais qui m'encourage à continuer à le faire découvrir.

Sinon, pour mon dernier commentaire : Soit, je vais considérer que c'est un commentaire fluctuant pour une notation fixe..., c'est une private joke quelque peu obscure, je le concède. Elle se référait à la partition d'Eclat pour Orchestre de Pierre Boulez où ce dernier a truffé la partition d'un grand nombre d'annotations, de petites structures qui peuvent être proposées de façon aléatoire dans leur ordre par le chef d'orchestre. Les musiciens ne sachant jamais dans quel ordre la structure sera jouée. D'où un état de tension. Pour exemple, entre la mesure 15 et la mesure 16, il est indiqué "Donner les 7 entrées inégalement sans aucune orientation rythmique et l'entrée des instruments est libre; à la 16, là où le piano doit jouer une succession d'accords et de clusters, l'indication notée est Vague, flottant, sans aucune orientation rythmique.
Voilà, je pensais à ça, flottant me suggérant fluctuant /idea ...
Peu importe les outils, l'essentiel est la création.
http://soundcloud.com/deb76
http://magelectrique.blogspot.com/
 
Classement 2024 : 2ème(44ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 54
Inscription: Sam Mar 10, 2012
Localisation: Haute-Normandie

Messagede greegoo » Ven Juin 22, 2012 6:39 am

Oh, allez, tu vaux sûrement mieux qu'un passage de Boulez! /ciao
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(30ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 130
Inscription: Jeu Mar 01, 2012
Localisation: Rennes

Messagede deb76 » Ven Juin 22, 2012 11:11 am

greegoo a écrit:Oh, allez, tu vaux sûrement mieux qu'un passage de Boulez! /ciao


Bah, j'aimerais bien avoir son talent... Tant musical que sa réflexion sur la musique. Après, on dit l'homme cassant, peu diplomate. C'est possible. Pour le peu que j'ai pu l'approcher entre 1980 et 1981, lors de séminaires à l'Ircam, j'ai été fasciné par sa façon de rendre les choses complexes, abordables, compréhensibles.
Peu importe les outils, l'essentiel est la création.
http://soundcloud.com/deb76
http://magelectrique.blogspot.com/
 
Classement 2024 : 2ème(44ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 54
Inscription: Sam Mar 10, 2012
Localisation: Haute-Normandie

Messagede babaorum » Ven Juin 22, 2012 1:22 pm

Je rappelle quand même que lorsque j'ai noté, (après tout 10 c'est la moyenne non ?) j'ai demandé à Deb s'il avait des liens pour mieux comprendre son style de composition. Ok me rétorque-t-il genre 'google est ton ami' va voir par toi-même (...) ok mais justement ce que je voulais c'est ce que toi tu considères comme important à savoir pour commencer à aborder le sujet , je sais me servir d'internet, merci, seulement c'est parfois plus simple d'avoir une personne qui te guide dans les recherches, histoire de ne pas éplucher des 10aines de pages inutiles et de tomber sur l'article qui va justement éveiller la curiosité ou enrichir les connaissances.
Je ne tiens pas à me fâcher avec Deb et surtout je l'invite à rester pour nous apprendre à découvrir son univers et j'espère que mes propos ne l'ont pas désespéré (sur mon cas peut-être /mrgreen ). Je n'ai pas été clair ni diplomatique, excuses-moi donc.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(37ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 115
Inscription: Dim Fév 01, 2009

Messagede deb76 » Ven Juin 22, 2012 5:09 pm

babaorum a écrit:Deb et surtout je l'invite à rester pour nous apprendre à découvrir son univers et j'espère que mes propos ne l'ont pas désespéré (sur mon cas peut-être /mrgreen ). Je n'ai pas été clair ni diplomatique, excuses-moi donc.

Je suis désolé aussi pour ma réponse lapidaire sur le style et qui ne voulait pas t'envoyer balader, loin de là. Mais je suis dans l'embarras, car justement je ne sais pas où en trouver des liens. Comme tu le soulignes, il y en a des dizaines de pages voire plus. De la documentation, j'en ai un stock de pdf sur la musique contemporaine, des livres, pareils.... Mais que choisir dans ce trop plein de documentation qui n'évoquera pas forcément mon style qui est en totale mutation. Mais j'ai fais quelques recherches.
Quelques pistes :
Sur la musique sérielle j'ai trouvé ce texte de Hughes Dufourt :
http://www.cairn.info/revue-archives-de-philosophie-2001-2-page-361.htm
Sur le dodécaphonisme :
http://creation.musicale.free.fr/ecole/E18.htm
Une explication concernant la série créée et utilisée par Alban Berg pour son concerto violon et orchestre et où la construction de la série alterne dans l'ordre des accords de sol minier, de ré majeur, de mi majeur et une fin par gamme par tons :
http://regardssurunevissansfin.hautetfort.com/tag/dodécaphonisme
Sur la musique spectrale et Grisey:
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Musique/grisey.html
Et cette fiche réalisée par l'Académie de Versailles pour le Bac 2011 qui est très bien faite autour de Color de Marc André Dalbavie, là aussi sur la musique spectrale :
http://www.educamus.ac-versailles.fr/IMG/pdf/DALBAVIE2.pdf
En écoute :
Brian Ferneyhough m'intéresse beaucoup. Quand j'ai commencé à écrire avec Notion3 (lire en HD)il y a quelques mois, venant de l'électronique, ce qui m'a intéressé c'est le contrôle du temps, de son déroulement. Avant j'utilisais pour mes créer mes séquences de synthés Finale puis NoteAbility Pro (spécialisé dans la musique contemporaine au niveau des possibilités graphiques mais aussi de contrôle avec Max MSP (dont le suivi de partitions de l'Ircam Antescosfo), ses exportations pour Max MSP mais aussi Csound (langage de synthèse), puissant mais peu ergonomique), jusqu'à ce que je découvre Notion 3. Un vrai bonheur, avec son ergonomie de saisie, je pouvais changer le tempo aussi facilement que je le voulais, y compris sur chaque note dans une même mesure, changer la métrique et insérer des tuplets aux rapports complexes, ce qui est intéressant quand on les fait se chevaucher. Or, si je découvre ses possibilités - assez caractéristique de la musique contemporaine, et d'aucuns diront ses tics - Brian Ferneyhough les pousse à leur paroxysme. J'ai trouvé cette vidéo qu'il faut régler en 1080p, en HD, pour voir la partition, elle résume bien la musique de Ferneyhough :
http://www.youtube.com/watch?v=hBlbFHl74Xw&feature=relmfu
Un de ceux qui me fascine aussi, Tristan Murail, en plus, c'est un expert des Ondes Martenot et pas manchot du tout avec l'utilisation des synthétiseurs. Il mélange instruments et dispositif électronique :
http://www.youtube.com/watch?v=qKbiNuXTVWs&feature=related
Enfin, la composition qui m'a complètement marqué à vie, c'est Répons de Pierre Boulez. J'ai trouvé cette vidéo de la 1ere partie que je ne connaissais pas qui doit dater au moment de la création en 1981 (Répons est en constante évolution). Ecoutez à partir de 6'54 la transformation des timbres avec la station musicale 4X dont on aperçoit le dispositif fugacement à 7'20.
http://www.youtube.com/watch?v=VjR4TiNkiEI&feature=related
Cette pièce est une des raisons pour laquelle j'aimerais arriver à écrire pour ce qu'on appelle de la musique mixte. Transformer en temps réel les timbres de 6 solistes en 1981 était une première.
D'ailleurs, ici, je vous mets le lien sur le dispositif électronique/informatique avec la 4X et où il y a toutes les transformations des timbres :
http://articles.ircam.fr/textes/Boulez88c/
Peu importe les outils, l'essentiel est la création.
http://soundcloud.com/deb76
http://magelectrique.blogspot.com/
 
Classement 2024 : 2ème(44ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 54
Inscription: Sam Mar 10, 2012
Localisation: Haute-Normandie

Messagede babaorum » Ven Juin 22, 2012 6:28 pm

waou /merci_chinois il me faudra un moment pour éplucher tout ça ! /clap
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(37ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 115
Inscription: Dim Fév 01, 2009

Messagede deb76 » Dim Juin 24, 2012 5:57 pm

Compo 1, Eco-Cité Marine Futuriste : 13/20

Ce que je trouve dommage c'est de ne pas ressentir totalement, durant toute la durée du morceau, l'eau, les profondeurs, en dehors du début. Pourtant, cela débutait bien, avec cette plongée dans le grave abyssale. On était en symbiose avec le monde des profondeurs. Mais après, avec la séquence rythmique je trouve que ça dénature les nappes qui auraient pu nous faire découvrir d'autres fonds marins inexplorés. Et je n'ai pas bien compris la raison de ce final assez pompeux dans l'esprit ?

Compo 2, Institut du Monde Arabe : 14/20

Je trouve que le début aurait pu très bien s'insérer dans la première composition. Perso, j'aurais préféré ces quelques notes orientales qui évoque bien la solitude d'un homme jouant pour lui face à un paysage grandiose, incitant à la méditation. De même, je n'ai pas compris la raison de ces notes en écho. Est-ce pour traduire le caractère des motifs de l'architecture du bâtiment ? Je viens de les réécouter, il y a quelque chose qui me gêne. Peut-être est-ce la nature du delay choisi, trop rapide. Tant qu'à faire, sur ce passage, perso, j'aurais choisi un tempo bien plus lent pour obtenir des notes plus détachées, ce qui, à mon sens, aurait accentué encore plus cet effet de delay.
Mais j'aime bien la suite, la partie percussive qui est bien dans l'esprit du développement de la mélodie orientale, avec une brève transition entre 3'40 à 3'58 en mode plus occidental, entre Moyen-Age et Renaissance - ce que je trouve plutôt bien vu - car cela renforce d'autant le final sur la reprise du thème oriental. S'il n'y avait pas eu ces effets d'écho - ne m'en veut pas - que je ne trouve pas maîtrisés mais un peu réglés au hasard (en tout cas, c'est ce que je ressens), j'aurais bien aimé y mettre ma meilleure note. C'est mon second choix.


Compo 3, Un soir Au Château de Carrouges : 13,5

L'introduction me fait penser à la vielle à roue, dans le rythme, dans le phrasé. Ensuite, c'est joliment tricoté. Rien à redire, c'est bien dans l'illustration du thème. Peut-être un regret, un manque de prise de risque, un choix d'autres timbres, d'autres instruments et pouvant surprendre tout en conservant le texte de la partition ? Ceci étant, le contrat est rempli.

Composition 5 Pentagone : 15/20

Elle sera ma meilleure note. Pour le savoir faire et la maîtrise de l'orchestration, pour de bonnes idées aussi dès la moitié du thème, avec une diversité de mélodies, de modes, de gammes, bien amenées, bien agencées. Où j'ai du mal, c'est avec le début très Ghostbusters - qu'est-ce que c'est comme banque ? - tellement caricatural que je suppose, toutefois, que c'est volontaire puisque là aussi ça respecte bien le thème du Pentagone. Mais je préfère de loin, les échappées sur les autres territoires qui me plaisent bien.

PS : Donc si je comprends bien, avec les banques genre symphobia, sur les effets typiques Ghosbusters, ce n'est pas composé note à note ? Et c'est donc pour ça, qu'on retrouve dans ce type de musique de films, ce type d'effets, spectaculaires, certes mais tellement utilisés, qu'on a l'impression d'entendre toujours les mêmes couleurs d'orchestre.
Peu importe les outils, l'essentiel est la création.
http://soundcloud.com/deb76
http://magelectrique.blogspot.com/
 
Classement 2024 : 2ème(44ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 54
Inscription: Sam Mar 10, 2012
Localisation: Haute-Normandie

Messagede La marmotte » Dim Juil 01, 2012 5:18 pm

Désolé pour le retard. J'ai quand même réussi à trouver un peu de courage pour répondre.

Mais qui c'est qu'a composé Pentagone d'abord /coffee
Ah oui c'est moi /roll
Bon alors ce morceau est issu d'un template que j'ai récemment fait, et je n'ai pas pu vraiment aller au bout de ce que je voulais, par manque de temps. Bref, c'est le principe des noctas, 24h, c'est short car la programmation c'est ce qui prend le plus de temps.

Donc si je comprends bien, avec les banques genre symphobia, sur les effets typiques Ghosbusters, ce n'est pas composé note à note ?


tout ce qui est rips, clusters, certains FX, c'est du one touch one finger. Ce qu'il y a d'intéressant avec ce principe, c'est le côté "rapidité de mise en place", dans la mesure où ça rentre dans le processus de composition. Tout ce qui est mélodies, harmonisation, ensembles percus, etc, c'est du note à note.

Et c'est donc pour ça, qu'on retrouve dans ce type de musique de films, ce type d'effets, spectaculaires, certes mais tellement utilisés, qu'on a l'impression d'entendre toujours les mêmes couleurs d'orchestre.


probablement :)
 
Classement 2024 : 5ème(56ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 99
Inscription: Dim Nov 26, 2006

Messagede deb76 » Dim Juil 01, 2012 8:52 pm

La marmotte a écrit :
tout ce qui est rips, clusters, certains FX, c'est du one touch one finger. Ce qu'il y a d'intéressant avec ce principe, c'est le côté "rapidité de mise en place", dans la mesure où ça rentre dans le processus de composition. Tout ce qui est mélodies, harmonisation, ensembles percus, etc, c'est du note à note.

Merci pour ces explications. Pour les mélodies, harmonisation, percus, etc, je me doute bien que c'est du note à note.
Sinon, qu'est-ce que c'est comme banque ?
Peu importe les outils, l'essentiel est la création.
http://soundcloud.com/deb76
http://magelectrique.blogspot.com/
 
Classement 2024 : 2ème(44ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 54
Inscription: Sam Mar 10, 2012
Localisation: Haute-Normandie

Messagede La marmotte » Lun Juil 02, 2012 1:23 pm

Sinon, qu'est-ce que c'est comme banque ?


http://www.youtube.com/watch?v=Z8xD4hA7snM
 
Classement 2024 : 5ème(56ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 99
Inscription: Dim Nov 26, 2006

Précédente

Retourner vers Nv132 : Architectura

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité