1ère participation aux Noctaventures, 1ère fois que je vote… J’ai bien lu tous les commentaires, ainsi que la discussion dédiée sur le forum, maintenant excusez moi si je fais des comparaisons que vous jugez peu flatteuse (même si à priori, il n’y a pas de raison) !
En avant !!!!!!!!
Composition 1 : Helios, the Colossus Of Rhodes
5/6 ; 4/6 ; 5/8 = 14/20
Beau son (me font penser à Halo ), mais vraiment « installation des armées ». Un peu trop répétitif, mais j’imagine que c’est l’idée justement. En fait, il manque vraiment des images pour que le morceau atteigne son plein potentiel.
Composition 2 : Tic ! Tic !
3/6 ; 4/6 ; 6/8 = 13/20
Il fallait y penser ! Bien drôle, mais un peu dur à noter du coup !
Composition 3 : Epic Battle
4/6 ; 4/6 ; 4/8 = 12/20
J’ai l’impression d’avoir l’intro (passages de cordes prenants, dommage qu’ils soient si court), et puis direct la fin de la musique de bataille (avec la fin de la monté et le gros accord) ! De bonnes idées, à garder dans un coin pour la développer plus tard.
Composition 4 : Epic Battle
3/6 ; 3/6 ; 3/8 = 9/20
Ne trouve ni la bataille ni le coté épique dans cette compo… Pourtant, elle commençait bien, le coté sombre et mystérieux tranchait avec les autres. Mais la fin à la basse seule, totalement dépouillée, me semble un peu HS !
Composition 5 : Epicness
4/6 ; 5/6 ; 6/8 = 15 /20
Plein de chose à dire sur celle-ci !
Plus dans le genre que j’imaginais, riff de corde classique mais efficace, bien souligné par de GROS cuivre (me font un peu penser aux Moissonneurs de Mass Effect, ou aux Tripodes de La Guerre des mondes).
Par contre attention : je ne prétends pas être un expert en percussion (même si j’adore bosser avec), mais le roulement de caisse claire, c’est vraiment efficace en intro (=>armées qui s’installent), par contre ça devient bizarre si tu essais de vraiment faire dans l’épique.
Que dire d’autre… Bonne idée le Fade In en intro, très cinématographique !
Par contre dans la 1e moitié, tu stop quasiment tout les instruments sauf les cordes que tu accompagne de cuivres plus aigues. Je n’ai rien contre cette idée, mais là elle casse un peu l’ambiance « immenses-armées-prêtent-à-en-découdre », ça fait un peu « 2e intro » ! ^^
Le changement vers la moitié du morceau est vraiment bien pensé, manque juste un peu de pèche dans le crescendo final : on le sens bien, pas de soucis, mais un retour légèrement plus marqué vers l’épique avant les GROS cuivres finaux aurait été bienvenu.
Très bonne compo tout de même !
Composition 6 : To The Victory
6/6 ; 5/6 ; 7/8 = 18/20
Gloups… Là, c’est la grosse claque ! GG !!
Marrant, le début à un air de James Bond à mes oreilles.
Et puis quand ça part… Là c’est le déferlement épico-héroïque jusqu’à la fin. Tout à fait accordé à son titre.
Aller, on va chercher la petite bête ^^
Tu as vraiment de très bonne idées, fais nous en profiter plus longtemps : je pense au 1er riff, celui après l’intro, il mérite vraiment un développement plus long, ou un retour plus tard… En fait tous tes riffs !!!! Ca fait un peu « medley », une espèce de compilation des grands thèmes d’un film pour une bande annonce.
« Victoire » plus que « Bataille ».
Bravo encore.
Composition 7 : Celts VS Aliens
6/6 ; 5/6 ; 6/8 = 17/20
Je SURKIFFFF !!!!!!!!
Je ne sais pas si ça respecte franchement le thème donné, ou alors notre oreille est trop formaté, mais c’est vraiment énorme. Les sons choisis, le mélange grosse techno/ dubstep (je ne suis pas un expert) et musique folklorique, les variations d’intensité, tout est merveilleusement bien réussi !
En décalage avec les autres morceaux, mais assurément mon coup de cœur !
PS : Il faut absolument que tu me dises ce que tu utilise comme plug de cornemuse/bombarde, il sonne du tonnerre !! Et si c’est toi qui joue… Crom !
Composition 8 : Epic Battle
6/6 ; 4/6 ; 6/8 = 16/20
Je n’a pas l’habitude d’écouter ce genre de musique, vraiment « savante » pour le coup, mais il faut avouer que ça marche plutôt bien ! Et le passage plus harmonique, plus construit (j’ai peur de me faire taper sur les doigts, là), rend très bien, tant par lui-même que pour le contraste qu’il offre avec la première partie et son retour très réussi à la fin.
J’ai hâte d’entendre de nouveau morceau de deb76 ( ?)
Composition 9 : Ce Sera Un Jour De Légendes, Battez-Vous Etc.
5/6 ; 5/6 ; 4/8 = 14/20
Très bon travail sur l’ambiance, mais ne décolle jamais vraiment. On approche du champ de bataille, mais on n’y prend pas part. Ici encore, de bonnes idées, à garder dans un coin pour la développer plus tard !
Me fait penser au Seigneur des anneaux celle là .
Composition 10 : The Last Battle
Bon ba celle là c’est la mienne, ma 1ère Noctaventure. Un merci à ceux qui l’on commenté ou noté !
Pour la petite histoire, il faut que vous sachiez que je travail actuellement avec Protools LE 8, et uniquement avec les sons de base, sur un PC portable. Du coup, j’ai bien conscience que certains des instruments passent plutôt mal…
Par contre, là où ça devient drôle, c’est que Protools plante régulièrement (une sombre histoire de buffer sous-alimenté si j’ai tout compris), et qu’en gros, j’ai du exporter ma compo (3min07) par tranche de 10/30s, puis re-balancer les fragments dans Protools pour pouvoir refaire une exportation complète… D’où quelques clics… Je vous raconte pas la galère…
En tout cas, très bonne expérience que cette Noctaventure.
PS : CHÂÂÂTONNN