Bravo Joffrey pour cette compo !
Quelques suggestions en vrac (ça n'engage que moi) :
Mes 1-4 :Bonne idée, ce motif de V1. On rentre tout de suite de le sujet.
Le risque est que cela sonne un peu mou. Il te faut rythmer tout cela.
Un celesta (ou un glock, pour être encore plus williamsien) peut doubler chaque première note des triolets, pour pulser ton motif. Ajoute aussi deux flutes en doublures (en relais par deux temps), pour éclaircir la couleur ; les cordes seules risquent de sonner trop médium. C'est d'autant plus dommage que tu avais eu cette idée pour la toute première note.
Regarde ce que fait Williams dans le début de
ET-Adventures On Earth
Mes 5-8 :Excellente idée, le thème au 1er cor. Le son de la victoire.
La transition vers la mesure 9 est à mon goût trop brutale. Fait entrer toutes les cordes graves en tuilage. La transition sera marquée par l'entrée des trombones
Mes 9-10 :Passe le thème à 4 cors, avec un soutien harmonique à 2 clarinettes.
Pose les harmonies aux trombones et cordes graves (dispo 5te + 6te, La Mi Do). Le tuba peut doubler le La du trombone basse.
Il faut remplir le medium avec les alti ; ça sonne un peu creux.
Mes 11-12 :Belle gamme de flute très williamique. Profite de cette entrée des vents pour ponctuer chacun des temps. Ca élargit, ça éclaire, ça magnifie, ça fait rêver.
Il faut que tu trouves une ligne pour tes V1 et V2 en octave.
Pour ton passage en Do maj :Excellente idée la rythmique aux bois + cordes mediums. Elle est un peu trop forte dans le mix. Ajoute en doublure rythmique une caisse claire légère.
Evite les coups de piatti sur les temps forts ; c'est très germanique. Préfère un roulement de cymb. susp. soft mallets en soufflet.
Le reste de ce passage est très bon. Belles idées mélodiques aux violons.
Ta
dernière exposition du thème pourrait être bien plus énorme.
Brass :
- Cors 1 et 3 sur le thèmes
- Cors 2 et 4 complètent l'harmonie (le mouvement initial étant identiques aux cors 1 et 3, sinon tu vas te marcher sur les pieds)
- 2 trompettes à l'octave supérieure des cors
- les trombones et tuba en disposition large (cf mes 9-10). Le trombone 1 ne joue pas le do tout de suite, mais fait la si do comme les cors, puis se stabilise sur le do.
Strings :
- Ton motif de triolets aux V1 et V2 en octaves ou en sixtes
- Les seconds pupitres des V2 peuvent dédoubler le rythme en sextolets, détachés (mi mi do do la la, mi mi do do la la...). Ca ajoute de la tension et du mouvent.
- Cb, Vlc div et Vla div remplissent l'harmonie. L'accord obtenu doit talonner les V2.
WW :
Tu as le choix.
- Interventions de gammes et riffs à droite à gauche
- doublure des v1 aux flutes et ponctuations des temps avec le reste
- les bassons en octaves appuient les basses.
- Evite de planter des clous ; il faut que les ww aient une partie rythmiquement intéressante.
Percus :
A gogo !
Le tout est très bien construit. D'une manière générale, fais jouer plus les bois. C'est là toute la signature williamesque.
Encore bravo, et merci pour cette unique composition de cette Nocta.