de Diblawak » Lun Oct 11, 2010 11:01 pm
Harmo, ici personne n'essaie de te descendre.
Tu as du potentiel, et tu le sais, tu dois juste apprendre (comme Zacknafein) à canaliser ton inspiration, je sens, autant toi que zack (désolé de répondre ici un message qui devrait être dans salle de concert pour toi zack, mais c'est à peu prêt ce que je retrouve dans ta pièce de fin d'année, tu as un theme, des variations, mais ce n'est pas canalisé... dans le sens ou tout s'enchaîne très bien... mais la globalité ne forme pas, à mon idée, de logique... je peux me tromper dans ce que je dis, d'ailleurs, j'espère que tu pourras démentir tout ce que je dis, mais j'ai l'impression que tu manque de structure, c'est comme si tu faisais A puis B puis C, puis D... et on enchaîne... ca se suit très bien, mais la logique de toutes tes lettres ensemble, j'ai peur de ne pas la saisir....
Quand un compositeur de musique pure écrit (c'est un peu élogieux le terme de musique pure mais on s'en fout) il réfléchit a chaque note qui se pose (je déballe mes cours de compo), Brahms dans sa 3eme symphonie, il sait d'avance que le thème qu'il énonce aura un impact sur les modulations qu'il fera ultérieurement (hé oui... je pourrais déballer tout mon cours, mais ca me gave d'aller rechercher tout...) enfin soit, tout ca pour dire, c'est tres bien fait, tu as très bien su surpasser les problèmes techniques de chaque instrument, ta pièce sonne bien... mais le problème est plus structurel que technique...), donc je disais, Je sens qu'il y a une qualité d'improvisateurs assez puissante qui réside chez vous, je suis sur que vous cherchez tout les deux sur votre instrument principal des harmonies, et cela vient probablement plus naturellement que chez mes géniteurs qui n'arrivent pas a jouer d'un instrument... quoi qu'il en soi, maintenant il faut canaliser votre énergie d'improvisateurs, essayez d'analyser ce que vous avez trouvé, essayez de lui donner une raison d'être par rapport à un autre élément... etc...
Je m'amuse à faire le grand prophète, mais moi-même j'ai du mal à faire ce genre de choses.. que ce soit clair..
Quoi qu'il en soi, harmo, ne te vexe pas, et ne te ferme pas à nous parce qu'on a pu dire quelque chose qui semble
être contre ta vision. Si pour toi ta mélodie de violon à une bonne mouvence, et laisse la place à la dialectique et la respiration de ta pièce, pas de problème... Mais soit conscient que j'ai pensé le contraire.
Comme je l'ai dit plus haut, je ne détiens pas la clé vers la musique parfaite...
Garde espoir en ce que tu fais... Tu compose déjà très bien ! Courage !
(au passage, ce que j'ai fait au milieu, le gros paragraphe ou je parle dans tout les sens... c'est plus ou moins ce qui se passe dans ta partition... tout se suit... mais ca respire pas... C'est un peu gros ce que je dis.. c'est juste pour te faire conscientier ce qu'on essaie de t'expliquer avec difficulté ;) )
Gwenaël Grisi.