Je me lance dans mes notes et commentaires.
J'espère ne blesser personnes, ne choquer personne, et vraiment, je ne veux pas soulever de débat, comme ca c'est dit !
(ouais, venez pas me taper comme vous faites a Williane

)
1 - 18/20
Morceau à moteur (un peu comme John Williams dans cette facette, même si harmoniquement et point de vue des timbres ca ne pourrait pas être du JW), Par morceau à moteur j'entends qu'un élément motivique se répète au travers de la pièce, et laisse se développer au dessus les évenements.
Personnellement je vois très bien la forme, une petite forme en arche.
Point de vue mixage je regrette que la flute sois un peu trop en avant à mon gout. L'instrument à corde suivant (j'aurais tendance à dire Alto plutôt que violon..., impression) Semble parfois trop sortir du cadre, comme la flute.
Ton harmonie se développe bien, même si elle ne module pas énormément.
2 - 17.5/20
Encore un morceau à moteur. (je ne décris plus, cfr "1")
Un morceau très gai dans l'ensemble, structurellement on voit la forme ABA. en arche à nouveau, sur le point de vue des timbres on sent qu'il y a eu de la recherche, et au niveau des modulation, jouer sur la tierce est toujours très romantique, quoi qu'il en soi, on ressent ta modulation car lors de la réexposition, on est absolument plus dans le ton principal qu'il a été énnoncé, j'apprécie fortement.
Le morceau est cependant peut-être un peu trop court.
3 - 18.5/20
L'une de mes préférées, bluffante au niveau du son.
J'ai l'impression que tu as été influencé par debussy et son prélude à l'après midi d'un faune, même si ce n'est pas un triton descendant et puis ascendant, tu nous inverse le motif de Debussy, en ne prenant qu'une tierce au niveau de ta mélodie principale.
Les effets vagues sont intéressant, mais sur la longueur comme l'a dit Habib, cela devient légèrement embêtant (Voudrais-tu mixer La mer de debussy (vagues) avec le prélude (theme)?

)
Les bar Chimes sont un peu trop clichétisées de la féérie, et du mystère.
Le tuba commence à prendre beaucoup de place vers la fin, c'est intéressant.
4 - 17/20
Ma première remarque sera de dire que le mix n'est pas très clair au début, mais que la pièce tente de refléter beaucoup d'aspects forestier (faune, pluie, orage... nature quoi)
Le début semblait bien lancer le morceau, je ne comprends pas pourquoi tu dévies dans une partie un peu plus harpe/piano tout d'un coup...
Pour moi le morceau manque de cohésion structurelle et thématique.
Personnellement le côté usuel de la basse electrique me fait penser à du hors cadre aussi, probablement à cause de l'intelect collectif.
Harmoniquement par contre il y a du bon, du très bon, et je ne peut que te féliciter pour cela, et t'encourager à progresser.
5 - 17/20
Morceau à Moteur... (cfr "1")
Harmoniquement j'ai l'impression que l'on tourne sur une même grille d'accord, ou dumoins qu'il n'y a pas de modulation, tu joues beaucoup avec les tierces, ou les descentes. ce qui provoque un effet romantique.
J'ai l'impression que le son apparait un peu brut sur mes enceintes comparée aux autres, mais moi et le mixage ca fait deux, donc je ne veux pas trop m'avancer sur ce sujet.
Tu réside dans une ambiance monothématique, ou tu ne sors pas de tes habitudes stylistiques (instruments, rythme, tempi, etc...)
Tu gagnerais à faire soit des modulations, soit des modifications de tempo/instruments etc...
ce morceau est vraiment bien écrit, et est dans le thème.
6 - 16.5/20
Alors ici, formellement, on voit ce que tu veux, une forme Bar (AA'B) car l'ocarina vient marquer une nouvelle section, le timbre étant vraiment différent...
Mais musicalement je pense que l'inteprétation manque de... sérieux...
Il faudrait aussi revoir ta diction...
Non, ca c'est pour rire ;))
7 - 16.5/20
Joli délire, musicalement bien cool à écouter, on a un rythme qui vient pulser le morceau (effet moteur), des sons dans tout les sens, à vrai dire, tu détournes le thème, mais malgré tout on est dedans... félicitations.
Je n'ai pas grand chose à dire sur cette pièce à par peut-être que certains sons sont trop agressif dans l'aigu... j'écoute peut-être trop fort, mais ca me bouscule... (je suis une petite nature sans défense...)
8 - 18.5/20
Morceau pour pianiste, on le sent tout de suite, une influence impressioniste certainement, j'ai des sensations de gammes par ton à cerains endroits.
L'exorde pose bien le décor, ensuite on stagne dans un univers mystéreux, avec un thème récurrant dans les basses, justement, le fait que ce thème ne se déploie pas dans les aigues est un manque que l'auditeur veut combler et qui n'arrive jamais... C'est bien trouvé.
Point de vue enregistrement ce n'est pas propre.. Mais on fait avec les moyens du bord.
Point de vue structure par contre je ne vois pas d'ou tu viens et vers ou tu vas, à part que tu à cet élément ostinato qui revient régulièrement, et que tu joues autour de tes trilles dans les aigues quand bon te semble.
Cette pièce est bien mystérieuse par contre, et offre bien une belle vision du theme.
9 - 19/20
morceau à caractéristique filmique, on voit, on sent, on imagine, on est dans la forêt, il nous suffit de fermer les yeux, le climat pastoral des cloches, le climat évasion des modulations par systèmes de tierces, et par système de tierces communes.
La partie soliste est très bien écrite, elle nous sors structurellement du cadre précédant, bien que l'effet que les cordes produisent rendes justice à la partie précédente en atténuant le coté mystère par le coté majestueux. les cordes viennent donner un effet bien prenant, en reprenant les systèmes de tierces.
Tu joues très bien aussi sur les retard dans cette partie, mais de manière plutôt baroque.
Tu as toi aussi un moteur (comme pour ta partie A) qui revient, qui dynamise le morceau, tu nous ramène dans l'univers forestier. comme au début.
Je tiens à dire que ta pièce est ma préférée, tu nous emmêne dans la forêt tu nous montre ses mysteres, puis tu nous dis de regarder la beauté de celle-ci grâce à tes cordes extatique, et puis tu nous redis, mais la forêt est mystérieuse... Une jolie forme en arche épatante.
Point de vue mixage je n'ai rien à dire, je suis bluffé...
10 - 17.5/20
C'est difficile de passer après la 9..
Parce que évidemment le mixage du 9 étant parfait, celui-ci est moins ouvert... Je vais donc essayer de faire abstraction des choses précédantes (je ne dis pas que ton mixage est raté, au contraire, mais je sens que la précédente est du symphobia/lass, et que celle ci est du E/W QL. et le passage choque ;) )
Je ne sais pas si c'est moi, mais encore une fois, pour moi la flute est trop en avant...
Tes Choeurs eux sont magnifiques, SChoirs marche plutôt bien.
Ta partie rythmique et mouvementée est clairement méritante, on court dans la forêt, on cherche la fuite!
Par contre ta forme laisse un peu à désirer (AB)... avec quelques variations internes,
je ne comprends pas ce qu'il arrive a tes instruments vers 00:30... à mon avis soit tu as eu un bug, soit tu n'as pas tout écrit.. mais j'ai l'impression qu'un instrument ou l'autre part sans raisons.
Ce morceau me plait évidemment. Ne prends pas tout négativement, il y a du très bon, autant harmoniquement que mélodiquement.
11 - 17/20
J'aime les voix dans tout les sens déjà, on sent qu'il y a eu de la recherche, ici ce sont les percussions l'élément moteur.
Harmoniquement ca ne bouge pas beaucoup, on reste dans les habituels mouvements d'harmonie, tes xylophones sont parfois un peu trop vers l'avant scène.
12 - 18.5/20
Un début très chouette, un peu influencé musique classique, et romantique en même temps (avec ton début ou tu vas nous chercher le degré VI tout à fait correctement), je ressens une influence James Newton-Howard pour certains passage, consciemment ou inconsciemment...
Le mixage n'est peut-être pas top, mais les idées sont là.
Le côté Forestier est bien ancré, on le sent présent, ton celesta donne un coté mystérieux.
Structurellement parlant je ne sais pas d'ou on vient et vers ou on va...
J'aime quand même beaucoup ce morceau, harmoniquement on bouge beaucoup, et cela me plait.
13 - 17.5/20
C'est drôle, j'ai l'impression que cette pièce est la numéro 2 en ralenti, l'effet qu'elle provoque est vraiment bien trouvé... mystérieux, prenant...
Cependant je ne vois pas quoi rajouter de plus qu'à la numéro 2... Les remarques sont du coup strictement identiques...
Je te mets donc la meme note qu'a 2...
14 - 17.5/20
La première critique que je peux faire c'est la durée...
Harmoniquement il y a du bon, du très bon, je n'arrive pas à comprendre si ta pièce est joyeuse ou triste... ton violon me parait un peu démoralisant, un peu lyrico-dramatique... Surement à cause de l'appui des harmonies.
L'exorde des oiseaux est sympathique, par contre le son qui arrive juste après... je ne le comprends pas...
15 - 18/20
J'aime beaucoup cette composition, il y a un coté magique, tes harmonies sont la pour aider.
Je vais parler en Do parce que je n'ai pas l'oreille absolue, tes enchainement Imin->IIb font toujours une forme d'élévation (Do mineur -> Réb Majeur), Lorsque tu descends au VIb (V de IIb en quelque sorte : Lab Majeur) on attends à ce que tu remonte à IIb ou que tu descends a V.... mais non, tu pars sur le degré IV, (Fa mineur) ce qui provoque un effet de rupture magique grace a l'enchainement par systeme de tierce. Et puis tu boucle le tout en revenant sur I, mais majeur cette fois, qui provoque un effet de sérénité absolue.
Lors de ta deuxieme suite d'accord, tu va nous chercher le degré VI... C'est bien chouette.
Parfois ton glockenspiel est légèrement trop en avant sur certaines notes (00:53).
Ta péroraison est fort dramatique... 6xte et 4te sur un accord mineur... tu laisses sous entendre qu'on va bruler la foret?

Structurellement je vois un AB ou plutôt AA'BB'... C'est chouette a écouter, on ne s'en lasse pas.
La fin coupe cependant un peu brusquement.
Un grand cru de partitions, félicitations à tous. Et vraiment bravo ! C'est magnifique
Gwenaël Grisi.