Moi je viens de voir le film "Agora" qui s'inspire (en la romançant) de la vie d'Hypathie d'Alexandrie, une femme savante.
Et ce film fait réfléchir, on y voit les débuts du christiannisme, qui à cause des persécutions, est devenu une religion appuyée par ses membres les plus extrêmistes et les plus intégristes.
Et on se rend compte de la principale différence entre le raisonnement d'un scientifique et celui d'un religieux.
Hypathie a énormément de mal à imaginer autre chose que le cercle pour décrire le mouvement de la Terre autour du Soleil, cercle qui est la base du système de Ptolémée (qui lui pense que le Soleil tourne autour de la Terre)
Elle doit remettre en question ses croyances les plus évidentes pour trouver la Vérité scientifique.
Cette
remise en question n'existe pas dans les religions du Texte, encore plus quand il s'agit des croyants qui interprètent littéralement la Bible et pensent que c'est entièrement la parole de Dieu (comme les TJ ou l'Eglise Evangélique)
Cette remise en question, qui est la base du raisonnement scientifique (remettre en question les découvertes du passé pour aller plus loin) n'existe pas pour la lecture des "Textes sacrés". Ainsi, s'il est écrit que Moïse a ouvert la mer Rouge, c'est qu'il en a été ainsi, point barre, sans se poser la question d'une éventuelle explication scientifique à ce "miracle".
Rien n'est acquis pour un scientifique, tout est sujet à questionnement, remise en cause, au
doute.
Aucun doute pour les Témoins de Jehovah, c qui est écrit n'est pas soumis au doute. C'est une Vérité incontestable, irréfutable,
immuable.L'immobilisme religieux qui a plongé l'humanité dans l'ignorance en matière d'astronomie pendant 1000 ans, et dans les autres domaines également...
A la
foi (qui est une confiance aveugle puisque l'existence de Dieu n'a pas été prouvée) je préfère le doute, le questionnement, la réflexion scientifique, en un mot : la
Raison.
Pour quelqu'un comme moi, il reste beaucoup de questions sans réponses, mais les quelques réponses que je possède sont
avérées scientifiquement, c'est déjà ça.
Pour d'autres, toute question trouve une réponse. C'est plus confortable en apparence c'est certain, mais trop superficiel pour un esprit logique comme le mien.
L'Histoire a démontré toutes les difficultés à faire avancer la voie de la Raison contre cet immobilisme (par nature puisque le texte est écrit et il n'y a pas - à notre connaissance - de suite prête à être éditée lol)
Cherchez donc à Bruno, cet astronome italien qu'on a oublié (l'Histoire n'a retenu que Galilée qui s'est pourtant rétracté à son procès).
L'Histoire sert à ça : à se rappeler et à essayer de ne plus refaire les mêmes erreurs qu'autrefois.
On a obligé Hypathie à se convertir au christiannisme. Elle a refusé, car toutes ses recherches lui avaient prouvé une seule chose : que la Raison avançait au prix du doute, de la remise en question. Impossible pour elle de suivre ces intégristes qui interdisent toute réflexion en érigeant leur croyance en Vérité Absolue.
Elle sera donc lapidée.
-- Dim Juil 25, 2010 2:19 pm --
raf21 a écrit:Ah oui tu m'en avais déjà parlé.
Mais une autre existence intelligente, mais non humaine? C'est vrai, pourquoi forcément des humains?
Car une autre planète, c'est forcément un autre environnement, un autre développement.
Franck? Tu envisages une vie intelligente sur une autre planète, et pas forcément à notre image?