J'ai hesité pour répondre à ta question Sacrenouille car à mon avis elle contient un hic. Tu pars de l'idée que "faire de la musique en tant qu'artiste" se differencie de "faire de la musique techniquement et culturellement correcte" non ?
Je pense qu'on peut faire ou l'un, ou l'autre, ou les 2.
Rien n'empêche de gagner sa vie en repondant à la demande, tout en se faisant plaisir par ailleurs avec des trucs persos...
Evidement il y a le nerf de la guerre... MANGER !
Et nul ne peut prédire ce qui fera vivre son musicien... Les oeuvres persos ? Les oeuvres commandées ? Un mélange des 2 (à mon avis c'est toujours un mélange des 2 dailleurs, avec des pourcentage de l'un ou de l'autre differents selon les individus, les circonstances, le nb de lettres d'huissiers sur la table etc...) ?
(Bcp de peintres sont copistes pour se nourrir ce qui n'enleve rien à leur talent, et qui plus est, ça leur permet d'apprendre énormément ! Je me sens un peu dans ce cas.)
D'un point de vue personnel, j'ai choisi de vivre de LA musique, avant de vivre de MA musique... (vertigineux au début) Mais je suis à l'écoute de mes clients, autant que de moi même.. Ensuite, la consciliation des 2 se fait plus ou moins, en fonction des imperatifs.. des gouts... du projet...
Et puis rien n'empêche d'avoir son petit jardin secret par ailleurs ;o)
-- Mar Juin 01, 2010 8:23 pm --
François a écrit:Moi je crois que sur mon site j'ai toujours mis des morceaux qui me correspondent ... c'est peut être effectivement pour cela que personne ne me rappelle, mais j'men fous !
De quoi vis tu dans ce cas ?