Voici ma notation et mes commentaires...
Mes critères de notation :
instrumentation et rendu sonore (3)
richesse de l'harmonie (3)
capacité à suggérer une émotion (6)
rapport au thème (4)
originalité (4)
1 : Je Veux Être Astronaute 3 3 2 1 1 TOTAL 10
Rien à redire sur le choix des instruments ni sur le son mais si l'ambiance est à la victoire, j'imagine plus facilement une parade de chevaliers qu'une fusée prête à décoller...
2 : Go For Launch 2 2 6 3 4 TOTAL 17
Joli son à part toutefois les nappes de synthés de l'intro qui ne font pas trop violons... D'où vient cette voix que l'on perçoit derrière les instruments ? En tout cas, c'est très original, bien composé, que dire de plus ? Dommage pour la batterie sur la première partie que je n'aime pas trop... Bon, je ne vais pas être trop critique : réussir à créer un tel morceau en 24 heures, c'est extraordinaire, pour moi !
3 : The Launch 3 1 1 1 2 TOTAL 8
Le son est très bon, les instruments bien choisis, mais l'ensemble est assez pauvre et je ne vois pas le rapport avec le thème...
4 : Go For Launch 3 3 4 3 2 TOTAL 15
Difficile d'apporter une critique constructive tellement cette pièce est réussie... Disons qu'elle ne colle pas forcément au thème. Disons que, quand on connaît le thème, on peut se dire que ça peut tout de même coller, mais si l'on ne connaît pas le thème, on imagine plus un combat entre deux héros qu'un départ annoncé pour Mars...
5 : Décollage Immédiat 3 2 5 4 3 TOTAL 17
Bon, avec cette pièce, on est sûr d'être dans l'ambiance !
Je ne comprends pas tout ce que dit la voix au début, mais je suppose qu'elle annonce le départ de la fusée. C'est un peu court, mais tout est bien conçu, on sent bien le départ pour la mission.
6 : Go For Launch - Ignition 2 1 2 1 2 TOTAL 8
Au niveau du son, ça démarre bien, mais ensuite, ça fait plus sous-marin que fusée... C'est amusant, tous ces sons, mais ce n'est pas très musical et pas vraiment en rapport avec le thème...
7 : William À La Plage 3 2 5 1 2 TOTAL 13
William à la plage ? Quel rapport avec le thème ? Y aurait-il une touche d'ironie dans ce titre, une allusion qui m'échappe ? Bref, c'est un bon morceau qui ne colle pas tout à fait au thème...
8 : Go For Launch 3 1 3 1 1 TOTAL 9
Au niveau instrumentation et son, c'est bon, mais je ne vois pas le rapport avec le thème et je ne suis pas submergé d'émotion à l'écoute de ce morceau. Mais réussir une telle prouesse en vingt-quatre heures...
9 : Lancement Depuis Kourou 1 1 1 1 2 TOTAL 6
Mis à part le titre très évocateur... Difficile à écouter jusqu'au bout ! J'aime beaucoup le chant des oiseaux, mais cet ensemble paraît être agencé au hasard... Je ne comprends pas ce que le compositeur a voulu dire... Bien sûr, on entend bien le décollage de la fusée, mais on se demande ce que ça vient faire là, car ce que l'on a entendu avant ne l'annonce pas... Sincèrement, je serais ravi d'avoir une explication de texte !
10 : Le Grand Départ 3 1 1 4 3 TOTAL 12
Ce morceau colle bien au thème mais au niveau de la composition elle-même, c'est assez pauvre et la batterie est gênante... Cela reste une bonne ébauche à retravailler !
11 : Aujourd'hui, Je Pars… 2 2 3 4 3 TOTAL 14
Tiens, une chanson... Un brin d'humour, un vrai piano, c'est léger, c'est frais... On attendait peut-être une orchestration un peu plus chargée, peut-être dès le deuxième couplet. Mais ça reste agréable à écouter. En tout cas, ça a le mérite d'être original...