De retour
--------------------------------------------------------------------------------------
composition1_angel Aaaaah ! Quelle chorale de malade ! Les cordes soutiennent aussi très bien. Les mouvements de la basse sont extra : à 46’’ et à 56’’. Le son est hypnotique et compact, ça me rappelle des visions de The Fountain. Ca aurait été pas mal d’éviter les coupures de la chorale, en tissant une progression permanente et fluide. C’est un lente progression, comme la phase finale d’un film, sans parole, le long du tunnel lumineux. La coloration assez dramatique n’évoque cependant pas vraiment ce qu’on attend du paradis… sauf à 59’’ ou 1’26’’ et d’autres instants où l’harmonie atteint un repos temporaire. Je verrais bien l’avant paradis, la marche vers le repos, mais avant les merveilles. Le matériau et l’environnement est bon : un foisonnement d’anges enveloppe les héros qui progresse dans ce tunnel à la fois immense et exigüe.
• Technique 4/6 :
- - -
- Forme 2/3- - -
- Fond 2/3 • Émotion 4/6 :
• Thème 4.5/8 :
- - -
- Pertinence 3/4- - -
- Originalité 1.5/4--------------------------------------------------------------------------------------
composition2_welcome_in_paradise_mister_magoo Magnifique intro pétillante, surtout quand les cordes s’ajoutent ! Puis thème pèpère qui collerait parfaitement aux aventures candides, optimistes et pleines de bonhommie de Mr Magoo. L’harmonie est simple, à 14’’ ça sonne Kondo. Peut être que des pizz bien ronds auraient soutenus les pas de la basse. Les pizz seuls sonnent un peu secs. La modulation à 43’’ donne un peu du volume que j’attendais, comme un bout de développement qui sorte de l’alternance des 2 accords.
Du point de vue thème, l’intro sonne vraiment comme un « Bienvenue », ou « Top départ ! », version film merveilleux. Le thème central m’évoque un bonhomme qui se promène sans surprise dans un endroit qu’il connait bien… un paradis de papy bien ordonné ? Curieuse vision !. La touche finale est davantage angélique.
Mr Rey donnerait-il dans le quasi VGM ?
• Technique 4/6 :
- - -
- Forme 2/3- - -
- Fond 2/3 • Émotion 4.5/6 :
• Thème 5.5/8 :
- - -
- Pertinence 2.5/4- - -
- Originalité 3/4--------------------------------------------------------------------------------------
composition3_le_paradis_sur_terre Oh, acoustique ? Curieux son de VST, ça me rappelle des vieux instru que Luckymog avait utilisés pour son Folia del Chocobo Gallante. Le fond est en effet lointain.
La structure est particulièrement monotone à mon goût, dans la ligne mélodique comme la succession des accords sur accompagnement identique.
J’aime bien l’introduction de nouvelles couleurs à 1’40’’, et à 1’12’’, changement vers un chiffrage 4/4. Mais à 1’56’’ la basse bouge et forme encore un phrygien dissonant (i.e. : si ta compo est sur les touches blanche du clavier, ta basse se pose sur Mi)
La ligne de basse est monotone, callé sur la fréquence de rafraichissement des accords. Elle est aussi très discontinue, au lieu de former un vrai contre-mélodie avec son propre rythme et continuité.
D’un point de vue thème, le choix est intru est bon : flûte et harpe avec ligne de corde. On a cette ambiance paisible et ancienne. Une intro aurait pu figurer l’arrivée, et diverses séquences pourraient montrer plusieurs lieux, en passant de l’un à l’autre dans un tourbillon d’enchantement.
Je suis assez ennuyé en arrivant aux notes, car je trouve qu’il y a beaucoup de choses à améliorer dans la le fond et la forme, ce qui se ressent dans l’émotion. D’une manière générale, il me semble qu’il te faudrait imaginer la mélodie dans son ensemble, comme un mouvement unique, tandis que là on dirait que tu as choisi un série d’accords, puis que pour la mélodie tu as recopié pas à pas un motif rythmique en suivant la progression des accords.
• Technique 2/6 :
- - -
- Forme 1/3- - -
- Fond 1/3 • Émotion 2/6 :
• Thème 3/8 :
- - -
- Pertinence 2/4- - -
- Originalité 1/4--------------------------------------------------------------------------------------