Et bien raf tu as beaucoup de questions lol ! J'espère au moins que les explications qui suivent mes recherches enrichissent ton savoir

!
Je n'aurais sans doute pas toujours le temps de te répondre comme je le fais en ce moment mais tant que je le peux ça me fait plaisir !
raf21 a écrit: Après le déluge, les humains, en se dispersant depuis la Mésopotamie, ont emporté des récits de ce cataclysme aux quatre coins de la terre.
C'est Christophe Colomb qui va être content !

Je plaisante, tu as dit juste après que les civilisations amérindiennes n'étaient pas en contact (comment le pourraient-ils?) avec les Hébreus.
J'ai pas bien compris ta remarque en fait

...
raf21 a écrit: Tu montres les passages qui semblent être en avance sur leur temps dans la Bible.
Ce qu'on ignore, c'est que les Hommes ou plutôt certains hommes, avant Aristote, avaient déjà pensé à cette hypothèse de terre ronde. D'ailleurs c'est l'Eglise qui a maintenu cette idée de terre plate jusqu'à Galilée (l'obscurantisme religieux). Les hommes qui ont écrit la Bible étaient de grands érudits, ils ont écouté les grands savants de l'époque.
L'idée d'une terre ronde émise par les hommes est postérieure de plusieurs siècles à ce que la bible dit en Isaie.
Quand à la terre suspendue dans le vide (cf mon post précédent sur Job), la bible était largement en avance (Le livre de Job a été écrit par Moïse en -1500 av JC). Pour les savants de l'antiquité même pour les civilisations avancées, une terre suspendue dans le vide était inconcevable. L'idée n'était trop novatrice pour la pensée de l'époque. Même Aristote l'a écartée

. Il disait que ce n'est pas possible.
raf21 a écrit: Moi je t'ai montré (en vain) les nombreuses erreurs (et pas seulement de traduction) contenues dans la Bible.
Tu les as toutes (sans exception) réfutées, puisqu'il ne peut y avoir d'erreurs dans ce qui est créé par Dieu.
Tout ce qui est créé par Dieu est sans erreur : regarde l'Homme : il est bon par nature, généreux, altruiste, loyal...

Quelle belle création l'Homme ! ^^
Il a fallu les massacrer plusieurs fois, ils ont fait les pires horreurs imaginables mais non ça reste une super création ! Bravo ! A peine nés parfaits il a fallu qu'ils désobéissent à Dieu en croquant cette pomme.
Heureusement le Diable existe pour pouvoir faire passer la pilule de cette création abominable !

Je te comprends quand tu dis qu'en regardant l'homme et son histoire on a de quoi d'interroger. C'est bien je vois que tu raisonnes en vérifiant les contradictions possibles ^^. Tu as raison de soulever cet aspect des choses.
La question est que tu poses est autrement dit : ne peut on pas dire qu'il y a une faille dans la création humaine

? La même question se pose concernant Satan qui autrefois était un ange puissant et fidèle. Comment un ange fidèle a t il pu devenir un opposant à Dieu ? Même question pour Adam : comment un homme parfait a t il pu faillir

?
Ce sont là des questions très profondes

. Satan a prétendu que la création de Dieu comportait une défectuosité (voir Job 2:3-5) Il a prétendu que tous les hommes ne servait Dieu que par intérêt.
Mais voilà, dans l'histoire des descendants d'Adam sont restés fidèles à Dieu malgré les difficultés. De plus, Jésus a apporté à cette question une réponse magistrale

. Sa vie céleste ayant été transférée dans le ventre de Marie, il a tranché la question. Il a démontré qu'un humain pouvait rester fidèle malgré les tentations de Satan (Jean 14:30 et 16:33). Le problème ne vient donc pas de la création elle même.
Si donc la création à la base n'a pas de défectuosité. Comment donc Satan et Adam ont t il pu pécher ?
En termes simples, l’un des puissants fils spirituels de Dieu s’est changé lui-même en Diable. Comment était-ce possible ? Tu as remarqué que quelqu’un d’honnête peut devenir un voleur. Comment cela arrive-t-il ? Et bien tu vois il laisse un mauvais désir se développer dans son cœur. S’il continue à y penser, ce mauvais désir peut devenir très fort. Si l’occasion se présente, il risque de satisfaire le mauvais désir qui occupe ses pensées et qui l'obsède

. ( processus décrit ici -> Jacques 1:13-15.)
C’est ce qui s’est passé dans le cas de Satan le Diable. Apparemment, il a entendu Dieu dire à Adam et Ève d’avoir des enfants et de remplir la terre de leurs descendants (Genèse 1:27, 28). 'Ce serait bien si tous ces humains pourraient m’adorer au lieu d’adorer Dieu ’, a-t-il sans doute pensé. Un mauvais désir est ainsi né dans son cœur. Finalement, il a entrepris de tromper Ève en lui racontant des mensonges sur Dieu (Genèse 3:1-5). Il est ainsi devenu un “ Diable ”, mot qui signifie “ Calomniateur ”. En même temps, il est devenu “ Satan ”, ce qui signifie “ Opposant ”.
En recourant au mensonge et à la ruse, Satan le Diable a poussé Adam et Ève à désobéir à Dieu (voir Genèse 2:17 ; 3:6). En conséquence, ils ont fini par mourir, comme Dieu l’avait dit (Genèse 3:17-19). Puisqu’Adam est devenu imparfait en péchant, tous ses descendants ont hérité du péché (Romains 5:12). On pourrait expliquer cette réalité en prenant l’exemple d’un moule à gâteaux. S’il est cabossé, qu’arrive-t-il à chaque gâteau qu’on y cuit ? Chacun a une bosse, une imperfection. Pareillement, chaque humain a hérité d’Adam une “ bosse ” : l’imperfection. C’est pourquoi tous les humains vieillissent et meurent. (Paul explique ici le processus -> Romains 3:23.)
Voilà la cascade des événements qui a fait qu'aujourd'hui on en est arrivé là...
Je pourrais reprendre ton expression et dire comme toi ironiquement : Quelle belle création est devenu l'Homme !

^^.
raf21 a écrit: Ce qui m'interpelle aussi, c'est que Dieu est véritablement notre Dieu, le Dieu de la Terre et non pas de l'Univers, qu'il a pourtant créé également non?
Pourquoi la Bible ne parle-t-elle que de la Terre?
Est-ce le seul endroit dans l'Univers où il y a de la vie? Tu sais que la vie avait commencé sur Mars (on recherche toujours une trace d'eau) car la planète était à la meilleure distance à l'époque.
On y a trouvé des fossiles de bactéries, premières formes de vie.
Alors je ne parle pas de vie intelligente bien sûr, mais la vie n'est pas une exception réservée à la Terre.
Il existe des milliards de planètes dans l'Univers. Statistiquement,il y a donc de grandes chances pour qu'une seule d'entre elles puisse abriter la Vie.
Ont-ils un Dieu également? Une Bible?
Bonne question. Je comprends tes propos. La dernière fois je me promenais sur wikipédia et je regardais des photos de la NASA sur l'univers. Et bien on peut dire que c'est sacrément grand

.
Notre galaxie, la voie lactée comporte environ 100 milliards d'étoiles et on estime 1000 milliards de planètes. Notre galaxie fait partie d'un amas galactique de 1000 galaxies. Les amas galactiques sont eux ensuite organisés en superamas. Waow, c'est bigrement impressionnant l'univers

. Pfff..., en plus on a découvert qu'il existe peut être de la matière noire invisible qui représenterait 80% de la masse de l'univers !
Ta question est logique ! Y a t il une vie extraterrestre ? Je ne sais pas. La bible parle de la création mais ne mentionne pas d'autres formes de vie matérielle. Peut être qu'on est seuls...là on est dans le domaine de la spéculation.
En revanche, dans les sphères spirituelles, la bible dit qu'il existe une grande variété de créatures spirituelles ayant des fonctions et des rôles différents : par exemple, il existe en plus des anges, l'ordre des Chérubins et l'ordre des Séraphins. Ces créatures puissantes jouent un rôle important dans l'accomplissement du dessein divin. Satan semble être à l'origine, avant sa rébellion, de l'ordre des Chérubins (notamment à cause des paroles prophétiques de Ézéchiel (28:11-19) que la plupart des commentateurs ne destinent pas seulement au roi de Tyr mais aussi à Satan).
L'ordre des Séraphins est décrit comme très élevé dans la Bible car ces créatures servent directement autour du trône de Dieu (voir notamment Isaïe 6:1-3).
Il existe aussi des princes. Jésus étant décrit comme l''Archange' ou 'Chef des Anges' et 'Prince de l'armée divine'.
Donc si tu englobes par extension les créatures spirituelles, on pourrait dire qu'il y a une forme de vie extraterrestre

^^.
raf21 a écrit: Sur Terre, les animaux ont -ils un Dieu? Est-ce que c'est parce que l'Homme est la Création divine, ou est-ce que c'est parce que seul l'Homme peut inventer un Dieu?
Non, le sens religieux est purement humain

. Les animaux sont dépourvus de raison et n'ont donc pas l'espérance de la résurrection (cf 2Pierre 2:12 ). La bible établit une hiérarchie en faveur de l'homme (Genèse 9:2, 3.)
Cependant, les humains ont l'obligation d'en prendre soin (cf Proverbes 12:10) . En Israel, comme les humains, les animaux devaient bénéficier des repos sabbatiques (Exode 20:10 ; 23:12 ; Deutéronome 5:14).
raf21 a écrit:
Franck, regarde le début de la Génèse :
1.1
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
1.2
La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
1.3
Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
La Terre n'a pas été créée avant la lumière !! Le Soleil a produit la lumière avant la création de la Terre.
Ensuite je ne sais pas si la traduction est bonne, mais il ne peut y avoir d'eau sur terre sans lumière !
Toujours à propos du mot "jour" que certains aimeraient qu'il ait été écrit dans le sens (qui arrange évidemment) de période plus ou moins longue.
N'est ce pas le même mot utilisé ici ?
1.14
Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;
Si dans le texte original il s'agit du même mot alors pas d'erreur de traduction possible.
Enfin, la création du soleil intervient plus tard dans le récit :
1.16
Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.
1.17
Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,
La Terre n'a pas précédé le Soleil !!
Oui tu as entièrement raison ! Comme tu le dis la Terre n'a pas précédé le soleil, ni la lumière ^^
Mais la bible est exacte. Reprenons le récit tu vas comprendre :
Genèse 1:1
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Genèse 1:2
La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Genèse 1:1, 2 concerne une période qui précéda les six “ jours ” évoqués après. Quand ces “ jours ” débutèrent, le soleil, la lune et les étoiles, dont la création est évoquée en Genèse 1:1, existaient déjà. Toutefois, avant ces six “ jours ” d’activité créatrice, “ la terre était informe et déserte et il y avait des ténèbres sur la surface de l’abîme d’eau ”. (Gn 1:2.) Apparemment, des couches nuageuses enveloppaient encore la terre, telles des langes, et empêchaient la lumière d’atteindre sa surface.
Genèse 1:3
Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
Le premier jour, “ la lumière fut ” en ce sens qu’une lumière diffuse traversa la couche nuageuse et devint visible sur la terre.
Genèse 1:4-5
4 Après cela Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu opéra une séparation entre la lumière et les ténèbres. 5 Et Dieu appelait la lumière Jour, mais les ténèbres, il les appela Nuit. Et vint un soir et vint un matin : premier jour.
Du fait de sa rotation sur elle-même, la terre découvrit alors l’alternance du jour et de la nuit (Genèse 1:1-3, 5). De la surface de la terre, il était toutefois impossible de distinguer la source de cette lueur.
Genèse
1:14 Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;
1:16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.
1:17 Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,
Donc de la surface de la terre, il était toutefois impossible de distinguer la source de cette lueur et la quatrième période de création amena un changement considérable : le soleil, la lune et les étoiles pouvaient à présent “ éclairer la terre ”. (Genèse 1:17.) ‘ Dieu se mit à les faire ’, c’est-à-dire qu’ils devinrent visibles depuis la terre.
On sait que c'est la bonne lecture, parce que le terme hébreu traduit par “ faire ” au verset 16 ne correspond pas à celui qui est rendu par “ créer ” en Genèse chapitre 1, verset 1. Donc en Genèse 1:16, quand il est dit que Dieu 'fit' les deux grands luminaires, le terme hébreux est différent de celui utilisé dans Genèse 1:1 quand il est dit que Dieu 'Créa' le ciel et la terre.
Il 'fit' les luminaires en ce sens qu'il les rendus désormais visibles depuis la terre en dégageant la couche nuageuse qui masquait cette lumière.
Tu as aussi d'autres traductions qui sont plus précises :
Ainsi, Genèse 1:3 parle de la création de la lumière le premier jour. Ce verset se lit comme suit dans la version anglaise de J. Watts: “Dieu dit ensuite: ‘Qu’il y ait de la lumière!’ Et la lumière vint à l’existence
graduellement.” La version de Benjamin Wills Newton offre cette même image d’un processus qui se poursuit après qu’il a été mis en œuvre. “Dieu dit alors [futur]: Que la lumière paraisse! Et la lumière
commença à paraître [futur].” La lumière qui atteignait la surface de la terre croissait en intensité, et le phénomène se poursuivit.
Logiquement donc, la lumière a commencé à apparaître
progressivement à partir du premier “ jour ” (genèse 1:3), mais ce n’est qu’à la quatrième période de création que le soleil, la lune et les étoiles sont devenus visibles de la terre. (Genèse 1:14-19).
raf21 a écrit: Un peu plus loin, le texte nous décrit l"'endroit où a commencé la vie. Comme par hasard, il s'agit du pays des rédacteurs de la Bible : l'Euphrate, l'Assyrie.. Pourquoi pas l'Amérique latine? Les Aztèques ont surement des textes de génèse qui localisent le début de la Vie dans leur région, puisque ce sont les Hommes qui ont écrit ces textes !
Comme tu l'as vu lors de nos discussions, la science et la genèse s'accordent pour dire qu'on descend d'un ancêtre commun (cf les recherches sur l'ADN masculin et féminin précédemment évoquées). Il semble qu'il y ait donc un point de départ commun à l'humanité.
Si la bible dit vrai, il y a eu un 2nd point de départ ensuite après le déluge, l'arche s'étant déposée au niveau du mont Ararat. Comme tu as vu que tous les légendes concernant le déluge dans les différentes civilisations ont un même fil conducteur, même pour les amérindiens, c'est ce que manifestement les mêmes données ont été transmises au fur et à mesure des générations.
Donc c'est qu'il existe une source unique à la base. Comme ces civilisations ne connaissaient pas la bible jusqu'à une période assez récente, c'est que cette source ne peut provenir que des survivants de ce déluge et non pas d'une influence a posteriori. Il n'y a pas d'autres explications que de considérer que les différents survivants au déluge ont constitué les différentes civilisations et qu'ils ont emporté le récit de ce qu'ils avaient vécu. Les siècles passant, ce même récit transmis par traduction orale aboutit à la situation actuelle où plus de 500 légendes sur le déluge existent dans plus de 250 civilisations. Si tu as une autre hypothèse qui tient la route, n'hésite pas mais pour moi c'est assez clair.
Pour te dire à quel point l'idée d'un déluge est ancré dans les civilisations : le caractère chinois qui signifie “ bateau ” dérive de l’idée de “ huit personnes dans une embarcation ” (Embarcation + Huit + Bouche (ou Personnes) = Bateau en chinois). Cela ressemble vraiment étrangement au récit biblique concernant Noé et sa famille, huit personnes, qui survécurent au déluge dans une arche (1Pierre 3:20).
Il y a trop de détails qui concordent dans tous les sens.
raf21 a écrit: La Bible est une parabole symbolique de l'histoire du peuple hébreu. Comme pour ma première énigme (qui a donné naissance au plus gros sujet noctaventurien lol), Abel s'en va en exil et y trouve une femme qui n'est pas encore née puisqu'il est le seul enfant à ce moment d'Adam et Eve.
C'est vrai que ton énigme a inspiré pas mal d'échanges

.
Et moi je crois que je viens de battre le record du plus long post

!
Sinon pour ta question, je crois que tu as du faire une petite confusion avec Cain, non ? Abel n'a pas d'enfant. Il est assassiné par son frère avant.