Eh bien Stellar, j'en sais rien ^^ Je présente ça comme ma façon de voir les choses, c'est un débat d'idées (enfin je crois ?), si je ne peux qu'avancer ce qui a déja été prouvé c'est pas tres interessant.
Mais sinon, si tu veux bien que j'avance un peu plus (euphémisme pour dire que je m'éloigne), j'ai pensé à deux chsoes :
N'y avait il pas un grand stratege (Napoléon ? César ? Je ne sais plus) qui utilisait un jeu de dés (ou une pièce ?) pour ajouter du hasard dans certains de ses choix stratégique afin que l'ennemi ne puisse pas deviner ses plans ? Celui là connaissait le libre arbitre bien sûr mais il savait que les données qui régieraient sont choix pouvaient être connues d'autrui et qu'on aurait tôt fait d'arriver aux mêmes conclusions. Le hasard brouillerait les pistes.
Parlons également d'Intelligence Artificielle (je sens que y'a plein de gens qui vont rappliquer là !). Deep Blue, le super-ordinateur concu par IBM pour battre n'importe quel champion d'echec, a été demonté par IBM après sa dernière victoire contre le champion Kasparov. Ce dernier a assuré avoir juré par moment se battre contre un humain, avec des coups bluffants. Les concepteurs eux-même ont été surpris de la tournure de certaines parties, l'ordinateur présentant des tactiques que les programmeurs ne lui connaissaient pas. Les choix de Deep Blue ressemblent à nouveau un mélange d'inné (le programme écrit les developpeurs de Deep Blue) et d'acquis (l'experience qu'il a acquise en jouant, comment il a lui même modifié son comportement pour créer son propre système de ... valeurs !). Mais peut-on parler de libre arbitre ici ? Ouh lala ! On marche sur des oeufs

Le libre arbitre est censé est la grande distinction entre humain et machine (ou animal ?). Alors, d'où vient la différence ? J'en vois principalement deux, à vous d'en rajouter : D'abord la partie innée ici est connue des concepteurs (les programmeurs). Tandis que chez l'humain, aucun géniteur ne peut prévoir ce que sera génétiquement le fruit de leur entrailles. Mais surtout, la grosse différence selon moi, c'est que si tu remets un etre humain deux fois dans la même situation exactement (et je dis bien, exactement), il ne fera pas necessairement le même choix. Un ordinateur, si. On comprends alors qu'il n'y a pas vraiment de libre arbitre pour l'ordinateur... en quoi serait il libre si ses choix sont écrits à l'avance (tout complexes soient ils) et inéluctables ?
Dans ce dernier cas tu vas vouloir me dire "mais selon ta théorie, les choix des humains aussi semblent écrts à l'avance". Mais non. Dans tous les exemple que j'ai donné, Mr ou Mme X, Y, ou Z auraient très bien pu agir autrement, et s'il ou elle l'avait fait, cela aurait certainement entrainé une modification (assez importante) de son système de valeur. Monsieur X aurait agi, tout en étant apeuré, ce qui l'aurait certainement mis de de beaux draps (se battre en étant apeuré, pas simple, surtout contre trois). Il est probable (mais pas certains !) que son système de valeurs en ai été affectés : je ne pense pas qu'il aurait continué à considerer la chevalerie comme un valeur, mais plus comme de la folie. Madame Y aurait pu laissé ce chat intact et simplement le faire fuir. Elle aurait certainement ajouter Self Control à ses propres valeurs

Et Monsieur Z, s'il avait frappé sa mère, je pense que son estime des femmes et/ou de la famille en auraient pris un grand coup.
Bon ca devient très nébuleux tout ça, désolé de vous embrouiller, encore une fois ce n'était qu'une théorie faite maison et je n'ai aucun article, aucune citation pour appuyer ma thèse. C'était un jeu de l'esprit, très plaisant en tout cas, je vais sans doute arreter je voudrais pas mettre de l'huile sur le feu au milieu d'un vrai débat argumenté.
/enclenche ma ninja-bomb et disparait dans un nuage de fumée ;-)