Franck a écrit:
Pour les lezards, on constate effectivement une grande capacité d'adaptation à l'environnement ! Tu as raison de le relever ! Je pense que cela montre que la nature est vraiment bien faite.
Cela confirme à mon avis le récit de la genèse qui dit qu'avec un nombre limité d'espèces (arche de noé), il est possible de recréer la diversité actuelle.
Non

Tu ne peux pas opposer "adaptation génétique au milieu" et "apparition de nouvelles espèces". Ce sont deux phénomènes indissociables. En fait, admettre l'Arche de Noé, c'est admettre la multiplication et divergence des espèces, c'est à dire le processus de l'évolution.
J'avais argumenté cela ici :
viewtopic.php?f=7&t=734&start=195Une espèce se caractérise par la compatibilité et interaction sexuelle.
Ce critère est fondamental car c'est le moteur de l'unité : il permet à la population d'une même espèce de partager un "pool" génétique, d'échanger ses gènes. Cet échange permanent de gène assure une relative homogénéité et inter-compatibilité de l'espèce, et donc son unité. Si l'interaction sexuelle/génétique cesse, comme dans le cas de migration géographique d'un groupe, les deux moitiés divergeront jusqu'à ne plus êtres compatibles, sans possibilité de reconvergence.
Franck a écrit:
Un renard du désert a des oreilles plus longue qu'un renard de chez nous car il s'est adapté à son environnement. Mais il demeure un renard.
Justement, le "renard du désert" (fennec) fait parti d'une autre espèce que celle du renard : ils sont incompatibles et n'ont plus interagit génétiquement (i.e. sexuellement) depuis au moins des siècles sinon dizaines de millénaires. Ils divergent maintenant chacun de leur coté. Pareil pour la dizaine d'espèces du genre "Vulpes". (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vulpes)
Il existe des millions d'espèces aujourd'hui (mutuellement sexuellement incompatibles), et les observations que vous avez mentionnées montrent que les espèces divergent et se multiplient quand d'autres disparaissent.
J'en reviens à ma même conclusion : arrêtez de prendre la Bible pour un traîté scientifique.