Vraiment désolé tbop...
Le truc, pour moi, c'est que la technique, le respect du thèmes etc... Sont en tous points liés... En musique, la plupart du temps, c'est une question de "choix". On a que 12 notes, on a qu'une quantité X d'instruments. Après, la différence entre un morceau et un autre, c'est à mon sens dans les choix qui sont fait... (c'est très caricatural, je vous l'accorde, mais il y a un peu de vrai malgré tout)
Le choix de ta grille / clavier est très judicieux. C'est pour ça que seul, j'étais prêt à mettre une super note. Le choix est remarquable. Mais choisir ce sax là, comme ça... A mon humble avis, ça fout tout en l'air.
Je passe d'un : "Il maîtrise son sujet et il fait les bons choix" à "Il a eu de la chance de trouver un premier élément qui fonctionne bien, et il s'est raté dans le choix de sa mélodie".
Et bien entendu, pour ne pas me citer hors contexte, je pense que dans ton cas, c'est PAS de la chance pour le clavier.
Alors bon, au même titre que sur ma première participation aux noctas, j'ai essayé un truc (la foutue montée chromatique sur la fin...) qui m'a latté au niveau des notes... Je pense qu'il y a de la qualité, mais que cet élément là (dans ton cas, le sax sur une compo ambiante, dans mon cas, la monté chromatique surtendue mal maîtrisée) doit être pris en compte de manière drastique dans la façon de voir nos compositions.
J'pense qu'on est assez nombreux ici et d'assez d'horizons différents pour qu'une unanimité soit très sérieusement prise en compte. Même si on prend en compte le background de chacun bien entendu.
A Frank :
Oui, le problème est réglé en 3 clics... LE truc de notre art, c'est justement de choisir les bons clics au bon moment. La différence entre un majeur et un mineur, c'est jamais qu'un bémol
, mais tu vois la différence !!
P.S. : Tout ce texte est issu de ma réflexion. J'ai la fâcheuse tendance à écrire en mode "donne des leçons", c'est pas du tout, du tout mon intention. J'me permets de taper un beau texte pour discuter et enrichir / échanger
Tcho !