Oui Tbop tu as raison de le rappeler. Le poste pertinence est le plus difficile à apprécier et le plus contestable.
. Le nombre de discussions qu'on a eu à ce sujet
pour arriver à un consensus, enfin plus une trêve
[mode : philosophe ON]
Le problème tu le sais déjà, c'est que l'interprétation du thème peut être très subjective. C'est difficile. On a tous une vision du thème qui peut être différente. Le problème est encore plus important pour la situation où le sujet est large comme la cité aquatique. Il y a des centaines de visions possibles du thème.
J'ai d'ailleurs bien aimé ta vision du thème : poétique et classe
.
Pour ma compo 5, j'ai pris la vue d'une entrée dans atlantis en cheminant depuis un pont. Un peu comme une découverte. Mais tu peux en avoir une vision aérienne ou une vision éloignée. Tu peux en avoir une vision extérieure aussi. D'où l'importance du titre de la compo dans la compréhension de l'interprétation.
Pour la compo 3, j'ai à mon avis dépassé le sujet en scénarisant la vie de la rue dans la cité aquatique. J'ai d'ailleurs eu a plus mauvaise note en lien avec le thème.
C'est très difficile de juger de la pertinence et il y a un autre problème. A chaque fois que dans une compo je colle au thème, on me dit que c'est pas original, que l'approche est trop évidente. Quand j'essaie d'avoir une approche plus originale on me dit que le lien avec le thème n'est pas évident. Donc c'est un peu le serpent qui se mord la queue.
Maintenant, peut on vraiment ne juger une compo que sur l'aspect Pertinence ? Non, certaines compos ont un impact émotionnel tellement puissant, un thème musical si fort que cela donne une direction et peut diriger voire devenir identitaire de l'interprétation d'un sujet (ex : Vangelis dans 1492, Morricone dans le bon la brute et le truand).
En gros la participation aux noctas est par nature assez frustante en raison de l'absence de contrôle réel sur le résultat et sur le ressenti des autres. Parfois, pour coller au thème, on fait des sacrifices au niveau de son écriture, on perd de notre liberté, on se fait moins plaisir et on est sanctionné au niveau émotif. Des fois, je suis super content de ma compo et les autres ne le ressentent pas pareil. Un compositeur pro disait au sujet du mixage un jour en parlant de ses compos : "on entend des choses dans notre compo que d'autres n'entendent pas...".
En gros je comprends ta réaction, je l'ai ressenti bien souvent en nocta
La solution je pense ne serait pas de plier les autres à notre vision du sujet (ça manquerait peut-être un peu d'humilté
) mais de composer décontracté, de se préter au jeu peu importe le résultat. Ne pas trop se prendre au sérieux. Et de ne pas oublier que les notations ne veulent pas dire grand chose mais ça donne des indices pour s'améliorer. En général, quand un seul me donne une critique sur une de mes compos, je laisse filer si j'ai l'impression que cela tient pas la route. Maintenant quand j'en ai plusieurs qui ont un même ressenti, j'y prête plus attention. Je pense que ce retour est très important. Comme disait Napoléon, 's'il était donné à un homme la faculté de voir comme les autres le percoivent, il pourrait accomplir de grandes choses !'
Voilà savoir endurer et tirer leçon des caprices et observations des auditeurs est à mon avis la meilleure école pour apprendre à composer...du moins je crois pour les modestes compositeurs amateurs que nous sommes
Il y a aussi un truc horrible en musique, c'est que dès que la compo a un défaut, tout le monde se focalise dessus et ne fait plus parler que de ça. Alors que parfois le défaut se corrige en 2 clics de souris. ça me fait halluciner. Pour ta compo, en a parlé de ce problème de sax sur 100 lignes plus que toutes les autres qualités de la compo
C'est un peu comme la tache au milieu de la feuille blanche. Quand on demande ce qu'il y a sur la feuille. Tout le monde dit 'eh bien une tache' alors qu'en fait tout le reste est blanc. et on ne voit plus le blanc...
[mode : philosophe OFF]