Sébastien RENAULT a écrit:C'est pas juste de dire ça. Ce sont tous les deux des effets "Temps" où on répète en le modifiant, le front d'onde original (de deux manières différentes). Si tu prends une reverb sans decay et que tu récupères juste ses premières réflexions, tu as un delay, plus court que le slapback, mais un delai quand même. Le reste de la réverbe, c'est "juste" une équalisation progressive des retours du son original (pour schématiser).
Oui, exactement. Donc pourquoi commencé ta phrase par "c'est pas juste de dire" quand tu redis toi même que la reverb est une forme de délai particulière ?

Ou alors oui tu dis que ce sont des "effets temps où on répète en le modifiant le front d'onde original"... j'appelle ça la définition stricte (avec condition nécessaire et suffisante et tout et tout

) d'un délai

, non ?
C'est sans compter sur le travail d'un gros paquet d'ingés sons ça. Mark Bell par exemple (Bjork) utilise énormément le delay pour donner de l'air à ses mix. Il n'est pas fan de la réverbe et pourtant, c'est spatialisé nickel !
C'est aussi souvent ma technique. Je trouve que la reverb à outrance à tendance à donner un effet emphatique et confiné au morceau (ce qui peut sembler totalement contradictoire de la part d'une reverb d'ailleurs de sonner confinée !) qui a pour conséquence un mix avec très peu de dynamique et d'ampleur panoramique (c'est pour ça que je disais "c'est pas tout d'avoir l'espace, faut-il qu'il s'y passe quelque chose dedans !").
Après chacun mixe comme il veut c'est sûr ... même si je pense que le delay est avant tout un effet de retouche avant d'être un effet esthétique (l'élargissement stéréo s'inspire d'ailleurs en partie du principe du delay), donc cracher dessus, c'est aussi dangereux que de cracher sur la reverb.
En tant que défenseur du delay... j'aime pas trop ça !
1 / Delay <- 2 feedback (2x double croche au tempo)
Je ne suis pas d'accord c'est beaucoup trop rapide. En plus je ne suis pas du tout fan des delay synchronisés, ça donne un effet trop mécanique, je préfère temporiser à la ms en décalant légèrement du temps.
2 / Reverb <- sans son primaire ni réflexions primaires, avec une eq assez haute (8-12KHz) @ + 3dB, avec un decay de "temps horaire d'une noire de ton morceau", pas trop dense et pas beaucoup de diffusion...
Entièrement d'accord avec toi, et c'est normalement ce que j'ai fait. La reverb que j'emploie a un EQ renforcé dans les aigus aux alentours de 11Khz si je me rappelle bien.
Pour la diffusion là par contre ce n'est pas ce que j'ai fait, j'ai mis une diffusion assez haute (de l'ordre de 80-70) si je me rappelle bien là aussi.
Retour FX panné à 20/30% gauche et son original à 10/20% droite. Ou l'inverse, en fonction d'où tu sens plus ton sax. (encore que je déconseillerai le "plein-centre-dans-ta-face" que je réserve par conviction aux kick/bass et de temps en temps les voix si elle est pas doublée).
Un plein centre dans ta face serait totalement stupide dans notre cas, voire contredirait presque tout le travail qui a été fait en amont !
On a les mêmes préférences panoramiques sinon je vois

Par contre ton panage de la reverb est une très bonne idée que j'ai souvent mais que je ne fais jamais car j'ai toujours la flemme de mixer avec des pistes FX.... Ta longue critique ultra constructive et méga détaillée (et mature !!!) aura au moins eu le mérite de me faire comprendre qu'il fallait que j'arrête cette mauvaise habitude !
Merci BEAUCOUP à toi.
Je vois beaucoup de commentaires sur mon saxo (et j'en suis le premier content) mais que fait-on des autres compos et pourquoi n'y a-t-il toujours pas de notes (mathématiques celles-ci) à part les miennes ?

Sebastien Renault : La compo 4 sur ta page d'accueil je l'ai déjà entendue quelque part... mais où ? A moins que je ne sois allé sur ton site auparavant je ne me rappelle plus.