Merci Alex pour ta réponse, j'apprécie que tu fasses part de ton opinion. Je vois que tu as réfléchi à la question et que tu as compris la logique de la théorie de Darwin. Je suis donc particulièrement satisfait de pouvoir parler à quelqu'un qui comprend bien le mécanisme.
Alex92 a écrit: A chaque génération, l'adn évolue. De manière infinitésimals, certes, de l'ordre (arbitraire) de 0.00000000000001% peut-être, toujours est-il qu'il n'est jamais figé. Donc je veux bien qu'à l'échelle séculaire ça ne change pas grand chose, mais à l'échelle de l'univers ca fait une sacrée différence.
Juste une précision avant d'aller plus loin. Personnellement, je n'ai jamais avancé l'idée que le patrimoine génétique de l'homme était immuablement figé. Ce n'est pas ce qu'enseigne la bible.
Pour en revenir à ce que tu disais, ce que tu décris de manière exacte est effectivement la théorie exposée par Darwin.
Durant son séjour aux îles Galápagos, dans le Pacifique, Darwin fut très intrigué par la grande variété de pinsons qui peuplaient l’archipel. Il en déduisit que tous ces oiseaux descendaient d’une espèce ancestrale originelle. C’est entre autres cette observation qui l’amena à formuler la théorie suivant laquelle tous les êtres vivants proviennent d’une forme de vie plus simple. D’après Darwin, l’évolution des créatures inférieures en êtres supérieurs est régie par la sélection naturelle, ou survivance du mieux adapté. Grâce à l’évolution, disait-il, les poissons se sont transformés en animaux terrestres, les reptiles en oiseaux, et ainsi de suite.
Par une succession progressive de mutations aléatoires multiples, faisant intervenir la sélection naturelle, la patrimoine génétique a évolué faisant passer des formes de vie primitives aquatiques à des formes plus évoluées, reptiles puis oiseaux.
La temps aidant (des millions d'années se déroulant), au moyen de la sélection naturelle, les mutations se sont capitalisées vers des formes de vie plus complexes jusqu'à l'apparition de l'homme.
C'est cette théorie qui est actuellement enseignée dans les livres au collège et au lycée. Une partie de la communauté scientifique partage cette opinion.
Si je ne me trompe pas, je viens de reformuler l'idée que tu as exposée. C'est celle, il me semble qui est partagée aussi par raf.
Je te prie donc raf et toi de lire patiemment la suite. J'ai passé beaucoup de temps il y a quelques années à réfléchir aux arguments et à la théorie de l'évolution. J'ai retourné les choses dans tous les sens. Je voulais connaître la vérité. Évolution ou Création ? Sommes nous le fruit d'un hasard aveugle ? Ou le fruit d'un acte de volonté délibéré d'un Dieu bienveillant ?
Il ne serait pas réaliste de rejeter une idée qui aurait été scientifiquement prouvée, n’est-ce pas? Mais L'évolution est elle prouvée scientifiquement ?
On définit ainsi la “méthode scientifique”: Observe ce qui se passe; sur la base de tes observations, formule une théorie qui pourrait être exacte; mets-la à l’épreuve par d’autres observations et par des expériences; vois si les prédictions fondées sur cette théorie se réalisent. Est-ce là la méthode qu’ont suivie ceux qui soutiennent et enseignent l’évolution?
L’astronome Robert Jastrow déclare: “À leur grand regret, [les savants] ne peuvent fournir de réponse tranchée, parce que les chimistes n’ont jamais réussi à reproduire les expériences de la nature concernant la création d’une vie à partir de matière inerte. Les savants ignorent comment cela s’est passé.” — Au-delà du cerveau, 1982, p. 19.
L’évolutionniste Loren Eiseley a reconnu: “Après avoir reproché aux théologiens de s’appuyer sur le mythe et le miracle, la science se voyait dans la triste obligation de créer une mythologie nouvelle, c’est-à-dire de présumer que ce qu’un long effort ne pouvait produire aujourd’hui s’était produit à la genèse du monde.” — L’immense voyage, p. 186.
Une revue britannique remarque qu’“un nombre croissant de savants, et notamment d’évolutionnistes, (...) affirment que la théorie évolutionniste de Darwin n’est pas une théorie vraiment scientifique. (...) Bon nombre de ces critiques sont pourvus de solides diplômes”. — New Scientist du 25 juin 1981, p. 828.
Pour résumer, à ce jour, la théorie n'a jamais été confirmé par l'expérience. C'est une hypothèse non validée scientifiquement. Elle n'a pas subi l'épreuve de la méthode scientifique. Tu comprends donc mieux la réaction des hommes de science exposée ci-dessus ?
A ce jour, tu peux vérifier de partout, il n'a jamais été possible de créer de la vie à partir de la matière inerte. Cette loi incontestable s'est toujours vérifiée : la vie provient uniquement de la vie !
Alex92 a écrit: Et puis juste un détail tout simple. Pourquoi il y a des blonds ? des bruns ? des roux ? des gens aux yeux bleus, verts, marron, noir... C'est parce que génétiquement, ils possédaient les allèles de gènes responsables de ces facteurs physique. Le fait est qu'ils impossible de posséder tous ses allèles en même temps. Tu peux être blond et avoir un enfant brun, parce que tu possédais dans ton code génétique ces deux possibilités (le caractère blond ayant été dominant chez toi). Le souci, c'est que tu ne peux pas posséder le caractère blond, brun, châtain, roux, noir etc en meme temps. C'est impossible. Pareil pour les yeux ou d'autre facteurs physique. Donc s'ils existent, c'est bien qu'ils sont apparus à un moment où un autre, par mutation, par mélange ou ce que tu veux. Ce sont peut etre des détails infimes à l'échelle d'une espèce, mais d'un point de vue purement sémantique, déjà, mutation = changement = évolution.
En fait, c'est vrai que tu prends un peu la discution en cours et tu n'as sans doute pas eu le temps, ça se comprend, de lire ce qui a été dit précédemment. J'ai déjà répondu à cette question pour Raf dans un précédent post. Je t'y renvoie. Il y a une conférence internationale de scientifiques qui ont répondu à la question en expliquant les mécanismes .Tout est expliqué précédemment.
alex 92 a écrit: L'évolution, c'est pas seulement comment on passe du singe à l'homme... C'est aussi comment on passe d'un homme... à un autre.
Je ne dis pas que la théorie de l'évolution soit la seule, qu'elle soit juste à 100% et je respecte parfaitement ton avis, mais j'ai du mal à croire qu'adam et eve à eux deux étaient noirs, blancs asiatiques, arabes, inuits, indiens... tout ça en même temps.
Merci de respecter mon opinion. Oui, c'est possible qu'un couple unique donne toute cette variété des races. C'est l'interaction de l'environnement avec le matériel génétique. Tout est expliqué précédemment.
alex92 a écrit: Quant au fait qu'on ait encore des singes moins évolués que certaines australopithèques disparus, c'est pas en contradiction avec le théorie de l'évolution et la sélection naturelle/culturelle. Je vois pas où tu vas pécher ça.
Le problème c'est que dans le vivant qu'il n'existe rien entre l'homme actuel et le singe. Je crois que ça mériterait peut être que tu y réfléchisses à nouveau.
Alex92 a écrit:La sélection naturelle c'est pas "celui qui est le plus évolué" c'est celui qui est le mieux adapté à son milieu Et c'est une sacrée différence. La migration est un facteur important à prendre en compte également. L'australopithèque et le chimpanzé ne vivaient simplement pas dans le même milieux. Tu mets un australopithèque et un chimpanzé dans un arbre c'est le chimpanzé qui gagne => mieux adapté => bye bye l'australopithèque.
Tu les mets dans une plaine et l'australopithèque "gagne". Voilà pourquoi l'homme à évolué peu à peu dans SON milieu en étant adapté de plus en plus à celui-ci, sans que ça ait une quelconque incidence sur la population simiesque qui peuple les forêts...Plus l'homme s'est éloigné du singe physiquement, et plus il s'est éloigné du milieu du singe également.
Pourquoi tous les intermédiaires entre l'homme et le singe n'existerait plus ?
Merci Alex pour cet échange. J'espère t'avoir aidé à comprendre mon opinion. J'apprécie que tu dises que tu respectes mon point de vue. C'est un signe d'ouverture d'esprit. Je respecte également ton point de vue et celui de raf.
J'ai une question pour toi et pour raf : est ce important de savoir si nous sommes le fruit d'une évolution ou d'une création ?