Samedi 28 Mars 2009

Messagede Louis » Dim Avr 05, 2009 3:43 pm

Merci pour vos réponses ^^
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede Setzer » Dim Avr 05, 2009 4:57 pm

de rien, vlà les mienne !

--------------------------------------------------------------------------------------
Louis - n63_composition1_le_tour_du_monde_en_80_jours

• Technique 5.5/6 :
- - - - Forme 3/3
Edirol orch vraiment bien construit ! Les cloches sont classe au début. Les coups de basse (timbale ?) dès 21’’ sont faits comment ? D’où viennent le koto et accordéon ? Un peu beaucoup de cymbales, mais les percu sont relativement variées par ailleurs. On pourrait dire que c’est un son VGM brut de décoffrage, mais je trouve que c’est très abouti dans le genre, très peu à optimiser sur la forme !
- - - - Fond 2.5/3
Structure en thème et variations avec le thème initial repris en valse, puis à la fin : qui assurent une bonne unité. La seule chose que je reprocherais c’est que tu passes de cliché en cliché et qu’il manque un peu de personnalité. A part ça, les structures sont bien carrées et harmonieuses, en plus d’est superbement instrumentées. La modulation finale à 3’11’’ introduit de chouette tension, à cause du premier accord qui devrait être majeur, mais qui passe presque pour mineur.
• Émotion 4/6 :
Pêchu et pétillant, épique et VGM, c’est très agréable ! Le début est entre massif et joyeusement léger. La chine bien ChunLi, la valse française, Vegas et son masque blanc, que du Street fighter en fait :p
• Thème 5/8 :
- - - - Pertinence 3.5/4
Chine, France, Espagne, Maghreb, Afrique subsaharienne, Amérique du nord, Londres, puis final super épique. C’est exotique, y’a pas à dire. Ce que je reprocherais à cette approche, c’est qu’elle défile d’un style à l’autre sans vraiment illustrer le fait de voyager, par véhicule volant ou autres éléments de voyage… Reste que le panorama musical et l’unité du morceau est une prouesse en lien avec le thème, bravo !
- - - - Originalité 1.5/4
Tour à tour, les évocations sont assez cliché, à part entre le Maghreb et Amérique où c’est plus surprenant. Le big ben glissé à la fin est un clin d’œil subtilement ajouté.

--------------------------------------------------------------------------------------
François - n63_composition2_au_middle_de_nulle_part

• Technique 4.5/6 :
- - - - Forme 2.5/3
Beaucoup de joli intru ethniques, et une flûte maison. Mixage pas facile, mais bien réalisé.
- - - - Fond 2/3
Progression entre aquatique et végétale contrairement à la 1. (sympa t’as vu ;) ) Chouettes harmonies, notamment dans l’impro centrale. Un peu une sensation d’improvisation qui me gêne comme pour ton Dragon et Combat Sumo. La partie japonaise est la plus structurée. Les transitions se passent assez bien.
• Émotion 4/6 :
On dérive au milieu d’un ensemble d’ambiances variées, avec un léger manque d’unité. L’exotisme est là, et le jeu particulièrement naturel participe au dépaysement. La fin est assez drôle et astucieuse. (hop, ajoute ta Louisiane au dernier moment)
• Thème /8 :
- - - - Pertinence 3/4
Démarrage en inde ? Suite en pays celtique à 18’’ ? Nulle part oriental à 33’’, puis japon à 1’28’’, et l’énorme banjo du pays Cajun! Là aussi l’exotisme est très présent, mais il manque l’idée d’un voyage, une entreprise, une dynamique de voyageur.
- - - - Originalité 3.5/4
Interprétation très personnelle de chaque culture, jusqu’au japon rock !

--------------------------------------------------------------------------------------
Skyleo - n63_composition3_le_tour_du_monde_en_80_jours

• Technique 4/6 :
- - - - Forme 1.5/3
Mmm, harpe et basse, si c’est pas Uematsu en force ça :) Instrumentation très stable et peu changeante. Voilà qui pourrait être une piste de développement, pour faire des morceaux plus progressifs.
- - - - Fond 2.5/3
Un long morceau avec 5 répétitions d’une belle boucle, suivies d’une magnifique envolée où l’harmonie brille d’une ivresse captivante. Retour sur les 5 boucles. Et enfin encore une fois, cette séquence « oasis » tellement classe au milieu des résonnances des boucles. Il y a un assez bon équilibre entre les répétition et l’oasis, mais il me semble que 5 c’est trop :p Merci quand même pour ces harmonies, celle à 1’35’’ rappelle GensoSuikoden III Searching for a Hero. Le reste évoque la couleur Mistuda, par exemple de Chrono cross.
• Émotion 4.5/6 :
Ambiance méditative et chantante de RPG, très unie et surprenante de plein de touches sonnant à la fois traditionnelles et modernes, l’astuce Mitsuda… L’oasis à 2’12’’ est vraiment magnifique.
• Thème 2/8 :
- - - - Pertinence 1/4
Ah, alors là… on est loin des clichés et images très claires d’exotismes ! Le début est typiquement cette séquence « time for thinking » méditative et paisible, pas vraiment l’élan du voyage… Nan sérieusement, il manque beaucoup d’ingrédients qui me semblent indispensables pour figurer ce thème de voyage autour du monde. Il aurait fallu varier l’instrumentation, ou bien changer l’harmonie, ou encore les mélodies pour figurer les cultures. Là le voyage est tout juste intérieur :p
- - - - Originalité 1/4
Problème de juger de l’originalité d’une approche qui m’a l’air vraiment oubliée… Y’a pas de mal, j’aime vraiment la musique, mais il faut penser au thème !
--------------------------------------------------------------------------------------
n63_composition4_tour_du_monde_en_dirigeable

• Technique 4/6 :
- - - - Forme 2/3
« Ethnique » avec Ra au renfort, un souci de niveau sonore entre le début perçant et la suite plus aérienne.
- - - - Fond 2/3
Un peu de manque d’unité entre les cornemuses et la suite, malgré l’espèce de fader instrumental à 25’’ de piano cornemuse. Aussi une sorte de fil rouge mélodique (leitmotiv ?) Aux cornemuses à 16’’, au picolo-basson à 46’’, puis au bois-santoor à 1’06’’. En fait, 30’’ un ostinato de cordes graves forme une ligne sur laquelle se superposent différents accords pour harmoniser comme chez Sakimoto notamment.
• Émotion 4/6 :
Le bagad initial clichète (du verbe « clicheter », premier groupe) Cordes et cor à 32’’ sonnent comme une vaste nappe de nuages. La touche de Santoor à 52’’ résonne de façon aerienne. Très agréable sensation de flotter dans le Zepplin, avec l’alliance d’instruments épiques aux sitar santoor, genre Princesse sarah, ou encore Sakimoto FFTA « At the bar » !
• Thème 4.5/8 :
- - - - Pertinence 2.5/4
Début « exotique » celtique bien terrestre de notre bagad, suivi d’un piano épique avec un ostinato de cordes mécaniques qui se met en route. La phrase corde-cor me fait vraiment voir le gros dirigeable flotter et s’avancer progressivement dans les airs. L’ostinato de cordes graves serait la mécanique de l’appareil en mouvement. Pour le voyage exotique, des instru asiatiques viennent s’ajouter, tels que la Sitar indienne et le Santoor persan. Peu développé de ce point de vu là, et pas finie en prime !
- - - - Originalité 2/4
Une tentative de mise en scène d’un dirigeable pour combiner l’élan du voyage et des instru exotiques. Pas fini malheureusement.
--------------------------------------------------------------------------------------
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 1(46)


Messages: 3049
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Setzer » Dim Avr 05, 2009 5:37 pm

Franck a écrit: j'aime bien les successions de bois en quinte parallèles à la john williams.

Bien vu la touche Williams !
En fait, plus que des quintes, ce sont carrément des accords majeurs plaqués dans la tradition Williams (type star wars thème des rebelles) ou encore Holst avec l'ostinato de Mars en sol.

Ici ça fait : Basse répétée et maintenue (ostinato) en sol,
Do#M FaM ! Do#M FaM !
SiM Sol#M, MiM DoM ! DoM !

- Entre Do# et Fa, c'est la tierce majeure avec un sentiment final, accomplie.
- Entre Fa Si et Sol#, c'est triton et tierce mineure pour un brillant épique et violent, type Silvestri.
- Entre Sol#, Mi et Do, ce sont encore des tierces majeures, finale, glorieuse et douces.
_________________________________

sinon à part Franck et Marion, on n'a pas d'autres commentateurs "bénévoles" ?
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 1(46)


Messages: 3049
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Précédente

Retourner vers Nv63 : Le Tour du Monde en 80 Jours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités