raf21 a écrit:Ah oui et aussi ces contradictions dans la Bible elle même, comment les expliques tu?
Génèse 6
6.19 De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi: il y aura un mâle et une femelle.
6.20 Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie.
Génèse 7
7.2 Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle;
7.3 sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle, afin de conserver leur race en vie sur la face de toute la terre.
Deux paires ont été finalement retenues, mais quel nombre Dieu a-t-il demandé? 2 u 7? Ou est ce que Dieu avait lui aussi la maladie d'Alzheimer? lol
C'est tout simple. En fait, tu as la réponse dans le texte que tu as cité en genèse 7:2. Il y a une distinction faite entre les animaux purs et impurs (cette distinction concernait ce qui était approprié pour les sacrifices. Noé connaissait bien manifestement cette distinction (cf Genèse 8:20)).
Noé prenait dans l'arche par 2 les animaux impurs et par 7 les animaux purs.
raf21 a écrit:Exode :
9.6 Et l'Éternel fit ainsi, dès le lendemain. Tous les troupeaux des Égyptiens périrent, et il ne périt pas une bête des troupeaux des enfants d'Israël.
9.20 Ceux des serviteurs de Pharaon qui craignirent la parole de l'Éternel firent retirer dans les maisons leurs serviteurs et leurs troupeaux.
9.21 Mais ceux qui ne prirent point à coeur la parole de l'Éternel laissèrent leurs serviteurs et leurs troupeaux dans les champs.
Comment peuvent ils retirer leurs troupeaux alors que tous les troupeaux avaient péri?
C'est à cause du manque de précision de ta traduction qui n'indique pas les différentes possibilités de traduction. Ta traduction est semble t il moins précise (bien que juste aussi grammaticalement) que la mienne sur ce texte (la mienne est une traduction littérale à partir des langues originales de l'hébreux, l'araméen et le grec).
La mienne indique les différentes possibilités de traduction quand plusieurs options sont possibles (ce qui permet d'apprécier en toute transparence le choix du traducteur), dans ce cas il y a 2 possibilités de traduire ce passage à partir des langues originales :
1ere possibilité : (Exode 9:6) 6 Jéhovah fit donc cette chose le lendemain ; et toutes sortes de [bêtes parmi le] bétail d’Égypte mouraient, mais du bétail des fils d’Israël, pas une [bête] ne mourut.
2ième possibilité : (Exode 9:6) 6 Jéhovah fit donc cette chose le lendemain ; et tout le bétail d’Égypte mouraient, mais du bétail des fils d’Israël, pas une [bête] ne mourut.
Les deux possibilités sont justes grammaticalement parlant. Mais manifestement, le contexte et la suite du récit indique que la 1ere option est la bonne. La 2nd n'est pas fausse grammaticalement, mais bon elle n'a pas de sens quand on lit la suite du récit.
raf21 a écrit:Génèse 8 :
8.4 Le septième mois, le dix-septième jour du mois, l'arche s'arrêta sur les montagnes d'Ararat.
8.5 Les eaux allèrent en diminuant jusqu'au dixième mois. Le dixième mois, le premier jour du mois, apparurent les sommets des montagnes.
Comment l'arche de Noé pouvait il s'arrêter le 7 eme mois sur Ararat alors que les sommets des montagnes n'apparurent qu'au 10 eme mois? dans ce cas l'arche devrait s'être arrété sur l'eau puisque que l'eau couvrait toute les montagnes!
Et bien là aussi, il suffit de connaître un peu le relief environnant le mont Ararat qui culmine à plus de 5000 m. Pour voir les autre sommets des montagnes (d'altitude moins haute) depuis l'arche, Noé a du attendre un peu que la décrue continue (2 mois et demi).
Tu sais que je suis toujours prêt à répondre à tes questions sur la bible. et je le fais avec beaucoup de plaisir. Je me permet juste une observation sur la manière d'aborder la bible afin que tu puisses avoir une lecture qui t'est profitable spirituellement.
Enfin, tu fais comme tu veux, tu es libre.
Je sais qu'il existe des personnes qui ont des interrogations légitimes (je pense que c'est sans aucun doute ton cas) sur la fiabilité du récit biblique et dans ce cas avoir réponse à leurs interrogations est bénéfique pour elles-mêmes. Ces personnes ont une démarche saine de recherche de la vérité et leur but est d'apprécier les faits pour se faire leur conviction.
Malheureusement, il y a quelques personnes que je te conseille d'éviter qui passent leur temps à chercher la petite bête, la moindre contradiction. Au lieu de s'investir dans des activités utiles et profitables à la société, elles passent leur temps à démolir ce à quoi les autres croient, elles ne créent rien elles-mêmes, elles ne construisent pas, elles ne bâtissent pas. Quand on leur donne des justifications logiques, elles vont chercher d'autres éléments de contradiction, encore et encore.
Dieu conscient de cette situation et du danger sur la spiritualité de chacun donne ces recommandations que je te transmets par bienveillance :
(1 Timothée 6:20-21) 20 Ô Timothée, garde ce qui est mis en dépôt chez toi, te détournant des discours vides qui profanent ce qui est saint, ainsi que des contradictions de ce que l’on appelle faussement “ la connaissance ”. 21 Pour avoir fait étalage d’une telle [connaissance], certains se sont écartés de la foi. [...]
(1 Timothée 1:4-5) 4 et de ne pas non plus faire attention à des fables et à des généalogies qui ne mènent à rien, mais qui donnent lieu à des questions pour les recherches plutôt qu’à ceci : que quelque chose soit dispensé par Dieu en ce qui concerne la foi. 5 Le but de cet ordre, en effet, c’est l’amour qui vient d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sans hypocrisie.
Tu es libre de faire ce que tu veux bien sûr, comme chacun d'entre nous, mais si tu passes ton temps à étudier à écouter des personnes qui recherchent des contradictions, ça va te demander toujours des recherches et des recherches et ça à l'infini puisse que ces apostats inventent toujours d'autres choses. Paul explique dans le passage ci-dessus que ça ne mène à rien mais surtout que ça détourne de l'essentiel à savoir de développer un coeur pur, une bonne conscience et la foi.
Voilà maintenant, tu sais que je suis toujours plein de bonne volonté pour aider toute personne sincère à la recherche d'éléments et de preuves sur la fiabilité du récit biblique
.