Setzer a écrit:C'est logique car auparavant, cela ne posait pas de problème puisque l'humanité était proche de la perfection avec un code génétique quasi-parfait
Je n'ai pas étudié la biologie à fond, mais j'ai retenu que la diversité des génomes et les infinies combinaisons qui se font grace à la reproduction sexuée sont la garantie de la résistance et adaptabilité des espèces sexuées.
A l'inverse, si toute une population est génétiquement identique, la moindre faiblesse (par virus, bactérie, etc.) décimera toute la population. Il n'y aurait pas une réponse plurielle d'une population variée qui ferait émerger une "solution", un avantage génétique ou comportemental face à l'agression. C'est pour cette raison je crois, que l'on considère la biodiversité comme une richesse, une "robustesse".
C'est aussi sur la base de ce phénomène que je suis pour le pluralisme culturel et politique, et contre l'uniformisation et le fascisme (pas beau.) (sauf pour les normes techniques ISO

)
Idem, y a pas de langue parfaite, mais chacune est adaptée à une mentalité et vision du monde, d'utilité variable suivant les situations.
En fait, je suis 100% d'accord avec toi. Je suis pour la diversité dans tous les domaines. D'ailleurs la création de Dieu est infiniment variée. Savais tu qu'il n'existait pas 2 flocons de neige identiques

!
Je sais que certains ont une fausse idée de la perfection en estimant qu'elle met fin à la variété (genre ce que tu cites la fascisme ou le nazisme).
La preuve suprême que perfection et variété sont possibles : la beauté. Il y a des brunes superbes, des blondes superbes, des rousses superbes, des asiatiques superbes, des indiennes superbes, des noctaventuriennes superbes (peut être

)...je laisse François, l'Expert sur la question terminer le topic

Setzer a écrit:Sinon Matthieu je suis curieux de savoir si tu considères le récit de la genèse comme un mythe pour d'autres raisons que celle-ci ?
Sinon que penses de la véracité du reste de la bible, les évangiles par ex ?
Ce qui me semble relever clairement du mythe sont ces 3 légendes sumeriennes rédigées lors de l'exile à Babylone : la Création, le Déluge, la tour de Babel.
- - Création : L'introduction séquencielle d'espèces semble nier la mécanique d'évolution de l'une à l'autre, particulièrement pour l'homme. "Séparer la lumière des ténèbres", "faire émerger les terres", sont antant de formules qui ne recoupent aucun phénomène scientifique, même avec beaucoup de poésie.
- - Déluge : de même que pour la création, mais en plus cocasse : faire le même travail que Dieu mais sans Dieu cette fois ! Rassembler tous les couples d'animaux dans un cargo, les réintroduire, supposer que leur ADN est parfait pour éviter la dégénération... sans compter que la terre se submerge encore une fois...
- - Babel : brouiller soudainement la langue contredit les dynamiques linguistiques que l'on observe aujourd'hui. En pratique c'est plutôt le procédé inverse : la dispertion géographique qui cause la divergeance croissante des langues. Imaginez le peuple de Babel qui tout à coup parle des langues différentes. Pourquoi ne reconvergerait-il pas en devenant polyglote, puisque les gens partagent tous la même culture, le même lieu de vie et surtout ce projet pharaonique de tour ?!
Pour les évangiles, elles sont fondamentalement plus crédibles car se situent dans l'époque historique récente, que les observations recoupent en partie. Bien sûr, le coeur de l'évangile reste affaire de foi.
Merci bien Matthieu de prendre le temps d'exprimer le fond de ta pensée. J'apprécie ta franchise et ton honnêteté sur la question. Je crois bien comprendre ton raisonnement. J'ai eu à une époque certaines interrogations du même type et je comprends tes déductions.
J'ai obtenu certaines réponses logiques à force de creuser et de déranger Dieu. Je ne veux pas trop alourdir le forum et paraître pour quelqu'un qui a réponse à tout, mais si tu veux je peux te faire part de quelques constations intéressantes sur ces événements (création, Déluge, Babel) qui pourraient pourquoi pas élargir et enrichir ton approche. Si tu as envie d'avoir quelques frissons (c'est ce que j'ai ressenti en les apprenant) en considérant quelques preuves tirées de faits historiques... c'est assez énorme de voir comme ça colle à la réalité.
Fais moi signe si ça t'intéresse
Je sais que certains dignitaires religieux notamment de l'Eglise Catholique ont qualité le récit de la genèse de 'mythe'. Cependant Jésus s'y est référé comme un fait historique et non comme un mythe à plusieurs reprises. là je veux bien les références pour voir ça.

Alors tu en as pas mal :
Jésus se réfère à la genèse en Matthieu 22:32 ‘ Je suis le Dieu d’Abraham et le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob ’ ? Il est le Dieu, non pas des morts, mais des vivants.' . Si Abraham, Isaac et Jacob n’avaient jamais existé, Jésus se serait servi d’un autre exemple.
La généalogie de Mathieu 1:1 'Le livre de l’histoire de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham :'
Jésus cite ici le récit de la création : (Matthieu 19:3-6) 3 Et des Pharisiens s’avancèrent vers lui avec l’intention de le tenter, et disant : “ Est-il permis à un homme de divorcer d’avec sa femme pour n’importe quel motif ? ” 4 En réponse il dit : “ N’avez-vous pas lu que celui qui les a créés, dès [le] commencement les a faits mâle et femelle, 5 et qu’il a dit : ‘ C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux seront une seule chair ’ ? 6 Si bien qu’ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a attelé au même joug, que l’homme ne le sépare pas. ”
Les paroles de Jésus concernant l’époque du déluge, paroles que Luc et Matthieu rapportent tous deux, sont encore plus convaincantes. Elles ne corroborent pas seulement la véracité du récit du déluge, mais révèlent la signification figurée et prophétique de ces événements anciens. Répondant à une question de ses disciples : “ Quel sera le signe de ta présence et de l’achèvement du système de choses ? ” Jésus déclara entre autres : “ Car, de même que furent les jours de Noé, ainsi sera la présence du Fils de l’homme. Car, de même qu’ils étaient en ces jours d’avant le déluge : ils mangeaient et buvaient, les hommes se mariaient et les femmes étaient données en mariage, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche ; et ils n’ont pas été attentifs jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous, ainsi sera la présence du Fils de l’homme. ” (Mt 24:3, 37-39 ; Lc 17:26, 27).
Tu as encore d’autres écrivains, tel Isaïe, confirment le récit de la Genèse auquel ils font référence (Is 54:9). Ézékiel avalise aussi l’historicité de Noé (Éz 14:14, 18, 20). Dans ses lettres, Pierre mentionne beaucoup le récit du déluge (1P 3:20 ; 2P 2:5 ; 3:5, 6). Paul rend témoignage à la grande foi dont Noé fit preuve en construisant l’arche qui permit la survie de sa maisonnée (Hé 11:7). Luc inclut Noé dans la lignée des ancêtres du Messie. — Lc 3:36.
Si tu veux d'autres éléments n'hésite pas !